Le Meilleur* BASIC integré sous 8 BITS

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Le Meilleur BASIC integré sous 8 BITS

Locomotive Basic: AMSTARD CPC
38
41%
CBM BASIC V2.0 : COMMODORE 64 / VIC 20
4
4%
TI-Basic : TEXAS INSTRUMENT TI 99 - 99/4A
5
5%
Basic Microsoft v1.0 : THOMSON TO7 - MO5 - MO6
15
16%
Atari Basic : ATARI 800/600 XL - 130 XE
6
7%
Vg5000 Basic V1.0 / V1.1 : PHILIPS VG5000
5
5%
Oric Extanded Basic V1.0 : ORIC 1 - ATMOS
2
2%
Apple Integer BASIC : APPLE II - e / c
4
4%
Radio Shack Level 1 BASIC : TRS 80 1 / 2 / 3
3
3%
AUTRES basic :
10
11%
 
Nombre total de votes : 92

mrking2005
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2006 18:40
Contact :

Message par mrking2005 »

amstrad!!! c'est facile de tracer des lignes et jouer des notes en même temps et de programmer la couleur du border avec 4 lignes simples tu te prends pour un programmeur aux yeux des plus novices que toi! :lol: (bah oui a part quelques programes simples j'ai pas été plus loin.... :(
pierre_c
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2006 17:55
Localisation : LAGNY

Message par pierre_c »

le meilleur basic, celui du c64 car on est vite obligé de le laisser tomber et de passer à l'assembleur ! :D
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Message par razzmoket »

j'ai voté pour le basic microsoft des thomson

mais mon preferé c'est quand meme le GFA sur les ST
et le turbo basic sur les PC
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

pierre_c a écrit :le meilleur basic, celui du c64 car on est vite obligé de le laisser tomber et de passer à l'assembleur ! :D
exact le pied sur C64 l'assembleur.... :P
Modifié en dernier par mandrake le 04 juin 2007 15:22, modifié 1 fois.
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

Message par clemb »

J'ai voté pour le Locomotive Basic, surtout parce qu'il est complet.

Si j'avais pris comme critère la facilité, j'aurais dit le Basic du MO5.

Si j'avais pris comme critère le plaisir, j'aurais dit le Basic du TI99/4A.
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

clemb a écrit :Si j'avais pris comme critère le plaisir, j'aurais dit le Basic du TI99/4A.
8) :D
Avatar du membre
redrum76
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 847
Enregistré le : 14 déc. 2006 10:48
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Message par redrum76 »

Je n'ai qu'une chose à dire :

10 PRINT "HELLO WORLD"
20 GOTO 10

RUN
Image
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

Message par clemb »

Fabrice Montupet a écrit :
clemb a écrit :Si j'avais pris comme critère le plaisir, j'aurais dit le Basic du TI99/4A.
8) :D
Ben si, je ne plaisante pas :lol:
C'est quand même avec ce Basic qu'on se marre le plus. Comme je ne suis jamais trop pressé quand je programme, sa lenteur ne me dérange pas :wink:

Honnêtement, j'apprécie tout de même pas mal le Basic du TI99/4A, avec ses fameux "CALL" et surtout largement assez de fonctions pour manipuler des chaînes.

D'ailleurs, je kiffe :D ce système de remplacement des opérateurs conditionnels à la AND, OR par * ou +. Pratique pour étirer ses programmes et jouer au pro avec les autres qui vous demandent <<mais c'est quoi tout cet amas de + et de * ?>> :P
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Basic 1.0 Thomson, vu que sur celui là que j'ai fais mes gammes et que surtout les autres je ne les connais pas...

Et hors sujet, bien entendu en hors intégré reste le GFA sur ST, toujours aussi terrible !
centimes
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2007 21:28

Message par centimes »

J'aimais bien le BASIC du CPC à l'époque (j'ai commencé par celui-là d'ailleurs, si on exclut quelques essais sur zx81 et mo5).
Celui des MSX me parait bien aussi.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Je suis loin d'avoir la culture étendue de certains en ce domaine...

Je voterais aussi pour le basic MSX, certainement celui des machines "de bureau" que j'ai le plus pratiqué, avec celui du Laser 200 (ceux de mon club informatique de mon collège entre 1983 et 1985). Les modes graphiques étaient rudimentaires, mais simples d'emploi.

Il y a aussi les BASIC des ordi-poche... Il y a des surprises ! Dans mon Sanco TPC-8300, il y a DEF et FN. Ça permet de définir des fonctions-utilisateur, genre : DEF FNA(X)=X*X+1, et on a toutes les valeurs qu'on veut en rappelant le nom : FN A(2), FN A(Z+4)... Simple et intuitif. On retrouve à peu près ça dans le mode AER du Sharp PC-E500, mais les fonctions n'ont pas de nom, mais des numéros qui se suivent. Quand on en supprime une, les suivantes dans la liste changent de numéro... Bonjour quand on les utilise dans un programme !

Comme quoi, entre une babasse française conçue à l'arrache en 1983 et une machine plus récente respirant le sérieux japonais, le plus folklorique n'est pas celui qu'on croit...

Il y a d'autres comparaisons intéressantes à faire entre le Sanco et le TI-74, notammant pour l'instruction DIM...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

dans le mode AER du Sharp PC-E500, mais les fonctions n'ont pas de nom, mais des numéros qui se suivent.
Quand on en supprime une, les suivantes dans la liste changent de numéro... Bonjour quand on les utilise dans un programme !
Ca alors ! Je n'avais pas pensé à ça.
L'appel de sous-programme sur le E500 se fait-elle par numéro ?
Il y a d'autres comparaisons intéressantes à faire entre le Sanco et le TI-74, notammant pour l'instruction DIM...
On t'écoute !!
Il me semble que DIM sur TI74 n'est pas vraiment exécuté, mais "pris en compte" au moment de la tokenisation, phase juste avant l'exécution pendant laquelle outre le contrôle de syntaxe, la place mémoire est réservée ??
Je débloque ???

G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

gege a écrit :
jxano a écrit :dans le mode AER du Sharp PC-E500, mais les fonctions n'ont pas de nom, mais des numéros qui se suivent.
Quand on en supprime une, les suivantes dans la liste changent de numéro... Bonjour quand on les utilise dans un programme !
Ca alors ! Je n'avais pas pensé à ça.
L'appel de sous-programme sur le E500 se fait-elle par numéro ?
Pour les sous-programmes, ainsi que pour tous les branchements inconditionnels, il y a les étiquettes type *DEBUT ou "DEBUT" en plus du système traditionnel des numéros de ligne. Là, ça ne bouge pas, même si on renumérote le code.

Dans le mode AER du E500, les fonctions-utilisateur sont numérotées selon leur rang dans une liste. Alors, évidemment, quand on en supprime une, les suivantes dans la liste "descendent" d'un cran... Et en plus, on ne peut pas définir ces fonctions par programme !
gege a écrit :
jxano a écrit :Il y a d'autres comparaisons intéressantes à faire entre le Sanco et le TI-74, notammant pour l'instruction DIM...
On t'écoute !!
Il me semble que DIM sur TI74 n'est pas vraiment exécuté, mais "pris en compte" au moment de la tokenisation, phase juste avant l'exécution pendant laquelle outre le contrôle de syntaxe, la place mémoire est réservée ??
Je débloque ???
Il ne m'a pas échappé que le programme semble être "relu" avant d'être lancé... Tes explications sont plausibles, mais vu de mon côté, cela m'oblige à revoir la conception de mes programmes. Pour faire cohabiter plusieurs algorithmes dans le même code, on doit prévoir une structure de données et faire en sorte que tous les programmes l'utilisent, voire même carrément définir un "gros bloc" au lancement et se faire sa petite allocation dynamique de mémoire dedans !

Un défi de plus à relever...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

faire en sorte que tous les programmes l'utilisent, voire même carrément définir un "gros bloc" au lancement et se faire sa petite allocation dynamique de mémoire dedans !
Tout à fait...
M'enfin sur TI74, ce n'est pas très simple d'avoir plusieurs programmes vraiment indépendants simultanément.

Montre ton code !
A+
G.E.
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: Le Meilleur* BASIC integré sous 8 BITS

Message par Capitaine »

Tikkaneen a écrit :le Locomotive des AMSTARD
Laspus révélateur :mrgreen:
"tard" en anglais = débile lol

J'ai bcp aimé le Basic du Cpc 6128
Mais celui du C128 était impressionant.
Après le meilleur, je sais pas... question de besoins comme souvent.

Celui du 6128 permet de créer des commandes.
Mais celui du C128 a un moniteur ASM.

Les deux permettent d'apprendre et ouvrent des perspectives bien plus larges que le basic.
Répondre

Retourner vers « Sondages »