La calculatrice de "l'an 2000"

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Répondre

Existe-t'il une calculatrice ou pocket, datant 2000 ou plus récent, qui vous a semblé emblématique du passage au 21e siècle ?

TI N'SPIRE
1
4%
TI TITANIUM
1
4%
TI VOYAGE
4
16%
CASIO CLASSPAD
1
4%
CASIO Z1
0
Aucun vote
HP 50G
0
Aucun vote
XPANDER
0
Aucun vote
HP 35S
1
4%
HP 20B
1
4%
SHARP PCG-850
1
4%
iphone + ?mulateur
14
56%
AUTRE
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

La calculatrice de "l'an 2000"

Message par Tipoucet »

En cette période estivale, je propose un petit sondage relaxant et pas obligatoire du tout ...

LA QUESTION : existe-t'il un modèle de calculatrice ou pocket, datant de l'époque 2000 ou plus récent, qui vous a semblé emblématique du passage au 21e siècle ?

Question subsidiaire : si décidément aucun modèle ne vous vient à l'esprit, à quoi ressemblerait selon vous cette calculatrice de "l'an 2000" ?


Quand on était enfant, on tentait d'imaginer ce que serait notre quotidien en l'an 2000. Par exemple, en classe de CM2, j'avais dû imaginer (et dessiner) la voiture de l'an 2000 (que j'avais du coup baptisée Renault 74 (!)... et oui, il y avait à l'époque des R12, R16 ... donc pourquoi pas R74 en 2000 ...). Et puisqu'on en est aux voitures, selon moi, la voiture de l'an 2000, c'est ... la Peugeot 607 ... (BOF ?). En effet, en 2000, je l'avais découverte et elle me semblait tellement innovante à l'époque qu'elle me semblait bien incarner l'automobile de l'après 20e siècle ...

Ceci transposé à l'univers des calculettes, la machine de qui me fit cet effet (bien temporairement...), ce fut la HP 49G (encore BOF ?). Eh oui je trouvais que HP était revenu très fort et que l'esthétique de cette machine montrait une nouvelle voie vers la modernité ...

Aujourd'hui, même si elle est déjà ancienne, j'aurais envie d'opter pour la TI Titanium ... En effet, pendant longtemps je n'ai pas eu de TI récentes. Par contre, j'ai eu la HP-48, puis la 49G, puis la récente HP 49G+. Entre-temps j'avais acquis d'occasion, les 48S et SX. Je ne connais pas la HP 50G, mais j'ai bien l'impression que celle-ci n'est qu'une amélioration de la 49G+, elle-même de la 49G, elle même de la 48G ... et ainsi de suite jusqu'à la première 48SX. On a fait du neuf avec du vieux depuis bien longtemps chez HP ... La Titanium, elle, m'a réellement donné l'impression d'être profondément moderne, de trancher radicalement avec les aînées (sauf 89). Donc pour moi, en quelque sorte, la calculatrice de l'an 2000 : c'est la Titanium ...

Mais si la vraie calculatrice de "l'an 2000" ne devait sortir qu'aujourd'hui, voilà les caractéristiques que j'en attendrais :

un afficheur couleur en haute définition, genre tél portable ou GPS
une police d'affichage adaptative, capable d'afficher en grande taille pour les petits nombres, en petite taille pour les grands
une capacité d'affichage de 12 chiffres au moins
au moins 4 lignes d'affichage
une forme compacte (genre HP Pioneer), avec peu de touches (30 à 35), beaucoup de menus interactifs
en ce qui concerne mémoire et rapidité, RAS
un langage de programmation simple, puissant, lisible, avec gestion totale des chaînes de caractères (le basic 2000 ?)
un alimentation solaire + piles AAA. Pas de piles boutons, chères, peu commodes à placer, à trouver ...
une housse souple et résistante
des emplacements pour modules additionnels (langages, mémoire, applis...)
une bonne connectivité
une horloge
un synthétiseur de sons
des fonctions financières intégrées (pourquoi toujours 2 types de machines ?)
des touches intégrant de mini-écrans (en couleur) qui affichent la fonction après appui de shift ou alpha ou autre ...(fini, les touches autour desquelles sont inscrites 5 fonctions différentes ...)

Pour l'an 2000, c'est cuit, mais en 3000, j'espère être agréablement surpris ...

A+
Dominique
alexis

Message par alexis »

donc pour moi la calculatrice de l'an 2000 c'est mon Netbook Acer Inspire One sous Linux avec le logiciel Octave.
valentin57

Message par valentin57 »

Iphone pour moi :D
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

c'est vrai qu'en matière de calculatrice, l'iphone il arrache.

bon pas longtemps quand même, n'est ce pas ma blattounette ?

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

pstriolo a écrit :c'est vrai qu'en matière de calculatrice, l'iphone il arrache.

bon pas longtemps quand même, n'est ce pas ma blattounette ?

Philou
C'est vrai qu'il en fait des choses ce truc... il ferait téléphone en plus je me laisserai bien tenter...
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

C'est vrai que ce week end nous avons eu droit aux démonstrations des trucs les moins utiles au monde sur iphone : simulateur de buée à l'écran, aspect goutte d'eau sur l'écran, jeux débiles, gestion du copier collé...

Un grand moment à la gloire d'apple.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

ouaip... c'est marrant le nombre d'utilisateurs d'iphone que je croise dans le train... et qui sortent un vieux Nokia tout pourri pour téléphoner...
retrogameold
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1302
Enregistré le : 10 août 2008 11:12
Localisation : RetroGame-Land
Contact :

Message par retrogameold »

gilles a écrit :ouaip... c'est marrant le nombre d'utilisateurs d'iphone que je croise dans le train... et qui sortent un vieux Nokia tout pourri pour téléphoner...
Dans ce cas ce n'est pas un iPhone mais un iPod Touch!
Viendez regarder quelques lives!
http://www.youtube.com/retrogameold
Avatar du membre
Talrek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 janv. 2009 09:33
Localisation : Gradignan (33)

Message par Talrek »

Et n'oublions pas l'appli Iphone ultime, d'utilité publique :

http://www.clubic.com/actualite-288996- ... herbe.html
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Message par Tipoucet »

retrogameold a écrit :Dans ce cas ce n'est pas un iPhone mais un iPod Touch!
Oui c'est vrai, c'est au iPod que je pensais pour mon sondage et j'ai mis iPhone par erreur. En fait je ne sais pas du tout si un iPhone peut recevoir un émulateur pour calculer ... Je n'y connais rien en techno nomade ...

A+
Dominique
retrogameold
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1302
Enregistré le : 10 août 2008 11:12
Localisation : RetroGame-Land
Contact :

Message par retrogameold »

Talrek a écrit :Et n'oublions pas l'appli Iphone ultime, d'utilité publique :

http://www.clubic.com/actualite-288996- ... herbe.html
Ca confirme ce que dit Apple des applis: "Il y a un application pour tout" (ou quelque chose du genre!) :wink: :lol:
Viendez regarder quelques lives!
http://www.youtube.com/retrogameold
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

Tipoucet a écrit :
retrogameold a écrit :Dans ce cas ce n'est pas un iPhone mais un iPod Touch!
Oui c'est vrai, c'est au iPod que je pensais pour mon sondage et j'ai mis iPhone par erreur. En fait je ne sais pas du tout si un iPhone peut recevoir un émulateur pour calculer ... Je n'y connais rien en techno nomade ...

A+
Ben l'iPod Touch, c'est basiquement un iPhone sans les fonctions téléphone ni 3G, donc tout ce que peut faire un iPod touch, un iPhone le peut également.
Image
Image
Avatar du membre
Talrek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 janv. 2009 09:33
Localisation : Gradignan (33)

Message par Talrek »

Tipoucet a écrit :
retrogameold a écrit :Dans ce cas ce n'est pas un iPhone mais un iPod Touch!
Oui c'est vrai, c'est au iPod que je pensais pour mon sondage et j'ai mis iPhone par erreur. En fait je ne sais pas du tout si un iPhone peut recevoir un émulateur pour calculer ... Je n'y connais rien en techno nomade ...

A+
Pas besoin d'emulateur de calculatrice, il a l'option intégré !!! et si tu le bascule à l'horizontal, la calculatrice devient scientifique !!!! trop la classe !!!!
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

retrogameold a écrit :
gilles a écrit :ouaip... c'est marrant le nombre d'utilisateurs d'iphone que je croise dans le train... et qui sortent un vieux Nokia tout pourri pour téléphoner...
Dans ce cas ce n'est pas un iPhone mais un iPod Touch!
J'arrive à faire la différence entre les 2 même si les 2 ont effectivement tendance à fusionner...
Dans la boite où je bossais avant, tout le monde avait un blackberry et un nokia pour téléphoner.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Pas facile cette question.

De mon point de vue, je rephraserais en :

"Quelle calculatrice sortie à partir de 2000 vous semble correspondre au futur que l'on imaginait dans les années 80-90 et/ou est innovante par rapport au XXème siècle ?"

Alors là ça devient plus clair : aucune des machines citées (et celles qui comptent le sont toutes) ne correspond sauf la ClassPad et la nSpire.

Bon, la nSpire est un foirage (a.k.a. foutage de geule), donc reste le ClassPad.

En effet cette machine est tactile, ce qui reste fortement innovant actuellement encore, elle fait du partage écran, des documents multi-types (les "e-activités"), relie les expressions et leur représentation graphique (bien que je ne voie pas trop à quoi ça pourrait servir... ;-)
Il est un peu dommage que le ClassPad aie tous les défauts qu'on lui connaît (pas de clavier, fonctions limitées à une expression, programmes impossibles à appeller de l'écran principal, etc...).
Enfin c'est mon vote.

G.E.
Répondre

Retourner vers « Sondages »