Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

HP 48 49 50
18
19%
SHARP PC-1500/PC-1600
6
6%
TI-57 58 59 66 95
6
6%
CASIO FX-7000G ? 8500 GRAPH100
1
1%
HP-41 42
11
12%
SHARP PC-G850
6
6%
CASIO FX-890P Z1 PB2000
2
2%
SHARP PC-1211
1
1%
CASIO FX-702P 850P VX4 PB700
5
5%
TI-74
2
2%
TI-89 92 Voyage
11
12%
HP-71B
2
2%
CASIO FX-602P 603P
1
1%
CASIO PB-1000
4
4%
HP 28S
10
11%
AUTRES CHOIX
8
9%
 
Nombre total de votes : 94

jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

Ma 42S n'étant pas loin, j'ai entré une petite matrice et j'ai appuyé sur « x² »... En éditant le résultat, je m'aperçois que chaque coefficient a été élevé au carré... Déception. Cela a certainement ses applications quelque part ! La petite fait quand même les produits de matrices correctement, il suffit de taper « Enter * » pour obtenir le carré attendu. Ouf.

Pour la 41, il existe sûrement plusieurs modules avec des matrices (on s'en sert dans des tas de domaines) et je crois bien que le fameux module Paname fait partie de ceux-là.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par zpalm »

C.Ret a écrit :A ce qu'il me semble, l'utilisation de programmes pour le calcul matriciel est donc nécessaire. D'ailleurs, il doit certainement exister un module ROM dédié aux calculs matriciels. Enfin, j'imagine qu'il en existe un. Sinon je ne comprends pas l'engoument des collectionneurs et l'emballement des ventes de ces modules ROM.
Pour la HP-41 les fonctions matricielles les plus complètes se trouvent dans le module Advantage, voir Long Live the Advantage ROM !

Autre calculatrice RPN supportant le calcul matriciel: la HP-15C. Sur cette dernière voici un programme calculant le carré d'une matrice stockée dans la matrice A (quelque soit sa dimension):

Code : Tout sélectionner

01 LBL A
02 f RESULT B
03 RCL MATRIX A
04 ENTER
05 *
06 RTN
Le résultat se trouve dans la matrice B.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par gege »

Paname Bof, je te conseille le module Advantage qui est le module que j'emmènerais sur la proverbiale ile déserte...
Ceci dit je n'ai que ces deux modules-là :D !
Mais "on" dit du bien de l'Advantage il me semble, et il est 'courant'.

G.E.

EDIT : ah ben le temps que papi tape sa prose, zpalm avait frappé !! Et à minuit 1/2 SVP !! ...et nous sommes d'accord :wink:
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par ledudu »

jxano a écrit :Ma 42S n'étant pas loin, j'ai entré une petite matrice et j'ai appuyé sur « x² »... En éditant le résultat, je m'aperçois que chaque coefficient a été élevé au carré... Déception. Cela a certainement ses applications quelque part ! La petite fait quand même les produits de matrices correctement, il suffit de taper « Enter * » pour obtenir le carré attendu. Ouf
C'est là tout le charme de la HP-28s !
J'ai entré la matrice suivante [ [ 2 1 2] [1 2 5] [3 2 1] ] .
La touche x² donne le même résultat que <<ENTER *>> soit [ [ 11 8 11] [19 15 17] [11 9 17] ].
:pirat:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Merci pour vos réponses éclairées et instructives.

Moi qui m'attendais à ce que les matrices sur HP15C, 41 et 42 se fassent à grands renforts de registres, d'adressages indirects et de ISZ et DSZ. Je suis très impressionné et je comprends mieux l'importance des modules ROM de la HP41 et de leur lien avec les fonction des HP qui ont suivies.


Maintenant concernant le calcul du carré de la matrice, la séquence « DUP * » fonctionne aussi sur les HP28.


Sur la HP42S, la fonction x² donne la matrice composée des carrés des éléments de la matrice initiale. C'est intéressant comme remarque, car cela souligne un des points faibles de la HP28 (qui est d'ailleurs en partie corrigé dans les 48/49/50) et qui concernent la "vectorialisation" des fonctions. Dans le manuel des 48/49/50 ont parle de "calculs multiples".

Pour "vectorialiser" les résultats d'une fonction, c'est à dire appliquer cette fonction à chaque élément de la matrice, il faut sur la HP28C/S écrire un petit programme.

Pour être plus clair, prenons un petit exemple basé sur une matrice 3x3 pour être plus concis :

Code : Tout sélectionner

                « x² »                               
[[7 8 9 ]       « SQ »              [[ 90 114 138 ] 
 [4 5 6 ]       « DUP * »             [ 54  69  84 ] 
 [1 2 3 ]]   -------------------->    [ 18  24  30 ]]

                « x² » MEXE                       
[[7 8 9 ]       « SQ » MEXE         [[ 49 64 81 ] 
 [4 5 6 ]       « DUP * » MEXE        [ 16 25 36 ] 
 [1 2 3 ]]   -------------------->    [  1  4  9 ]]

à condition d’avoir préalablement définit MEXE le programme de "vectorialisation" comme suit :
« -> Prg « 1 DO DUP2 GET Prg EVAL PUTI UNTIL DUP 1 == END DROP » ‘MEXE’ STO
Comme on peut le voir, l’avantage et le charme de la HP28S sont vite cassés. Et le RPL sans commentaires ou explication est peu clair.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par gege »

Il y aura un jour des commentaires en RPL...
Le même jour, la première action lorsqu'on sauvegarde un programme ne sera plus de supprimer tout formattage... ;-(

Ce que tu appelle 'vectorisation' existe sur TI89 par exemple, ça s'écrit .+ pour vectoriser l'addition par exemple.

Il existe un langage qui généralise cela, c'est APL.
Ca s'appelle produit interne ou externe je crois :
- Le produit interne agit terme à terme avec la syntaxe : A°.+B
où ° est le signe 'degré', et on peut remplacer + par n'importe quel opérateur dyadique.
- Le produit externe généralise le produit matriciel. Rappel ; le produit matriciel est une somme de produits. Alors on écrirait l'opérateur : +.x (x est le signe de la multiplication).
On peut parfaitement faire des trucs bizarres comme x.+ ou ^.v (^ est le et logique, v le ou logique)

Bref, un APL sur pocket ça serait carrément génial. Il suffirait de récupérer cette capacité d'expression...

Tiens, un autre truc qu'APL permet.
D'abord, l'affectation est dans "l'autre sens" par rapport à ce qu'on a sur TI par exemple : A←12 .
Eh bien ceci marche très bien : A←3+(B←2+C←17)-4
Va stocker 18 dans A, 19 dans B et 17 dans C !!

Wow

G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Marge »

Je n'ai rien compris 8O Faut dire que pour moi, les matrices, c'est pour manipuler des quadripôles,
et je n'ai jamais été doué pour l'électronique.
:oops:

Mais ça doit être très intéressant ! :mrgreen:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Wow !

Cette notation "interne" et "externe" a d'ailleurs était reprise dans Mathcad et dans MatLab, où les opérateurs habituels (+ - / * ^ etc) ont leur correspondant "interne" (.+ .- .* ./ .^ .etc) . Effectivement c'est très puissant et cela manque sur les Pockets capables de manipuler les matrices.

Ainsi si on a deux matrices A et B respectivement égale à :

Code : Tout sélectionner

    | 7 8 9 |             | 90 114 138 |                  | 49 64 81 |
A = | 4 5 6 |  alors A^2= | 54  69  84 | et A.^2 = A.*A = | 16 25 36 |
    | 1 2 3 |             | 18  24  30 |                  |  1  4  9 |

Pour Marge, il n’y a rien à comprendre, toutes ces histoires de matrice c’est juste une façon de poser et d’effectuer des calculs, beaucoup de calculs. Mais c’est que du calculs, ordonnée en lignes et en colonnes.

C’est d’ailleurs la signification de ces lignes et de ces colonnes qui font la différence entre les nombreuses applications du calcul matriciel. Mais toutes ces matrices sont devenues si nombreuses et si importantes dans la vie de tous les jours, surtout depuis la « révolution du numérique », que certains en ont fait une théorie. Mais c’est uniquement du calcul et du calcul simple et rapide.

Tellement rapide que tout cela est utilisé non seulement en électronique, mais aussi et surtout pour piloter des avions, écouter des MP3, décoder les signaux satellites, prévoir la météo, imager l’intérieur du corps humain sans découper son patient, calculer le prix du lait et du fromage, gérer les flux de données sur la toile, chercher des poux dans la tête, cacher son numéro de carte bancaire, déshabiller les passagers d’un avion sans leur retirer leurs vêtements, …


Actuellement, là où j’utilise le plus de matrices c’est en commande automatique. Les matrices aujourd’hui pilote des usines entières, quand ce n’est pas des ensembles d’usines…

Donc la meilleure calculette du monde serait celle capable de diriger le monde entier avec mes petits doigts crochus depuis mon salon et sans quitter mon canapé…
… on en a jamais été aussi prés ! Je serais bientôt le maître du monde !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Tipoucet »

Merci pour ce sympathique éclairage ... Une petite question qui n'a rien à voir avec les matrices, mais que le plou* que je suis se pose des fois ... la trigo hyperbolique, ça sert à quoi ? quel est le secteur d'activité qui l'exploite ? quel employé (pas un prof, hein ...) a besoin, dans son travail, de connaître la valeur d'un sinus hyperbolique ? C'est un grand mystère pour moi ... merci :wink:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Marge »

Oui, merci C.ret pour ce petit mot. En fait, j'ai un peu étudié les matrices dans ma vie d'avant,
mais la métempsychose a fait nettoyer à fond
et il faut que je change de femme de ménage car elle utilise beaucoup trop de détergent. :roll:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

@Tipoucet

A ça c'est une bonne question ! Je ne connais pas beaucoup de monde qui utilise la trigonométrie hyperbolique dans ses activités professionnelles. Ca sert peut-être vaguement à quelque chose pour la résolution ou le contrôle de certaines régulations de circuit RLC excentriques ou dans certaines branche de l'électronique ondulatoire ?

Il me semble avoir rencontré il y a maintenent 15 ans des opérateurs qui utilisaient ce type de fonctions pour l'interprétations des signaux curieux issu d'un spectrométre très sophistiqué (et unique au monde) à base de lasers. Leur application principale était pour les autorithés judiciaires et médicaux légales, car leur engin permettait de retrouver des tâches d'encre microscopiques sur les ongles de présumés faux monayeurs, des traces de poudre dans les cheveux d'hypothétiques toxicomanes et des résidus de nicotine dans les avéoles pulmonaires tuméfiées de fumeurs passifs...

Voici à quoi ressemble (aujourd'hui) cet instrument:
Image


Mais si je me souvient bien, pour faire vite et avoir les spectres en temps réel en cours d'acquisitions, ils utilisaient un fait un calcul approché et itératif à base de calcul matriciel...

..mince voilà on tourne en rond. La Matrice est décidément partout !

Je suis sûr que tout est calcul matriciel maintenant. Je crains fort que nous ne soyons nous aussi plus que les termes d'une équation matricielle servant à réguler le monde entier. Je serais peu't jamais maitre du monde alors ! :-(

Beware, the Matrix has YOU !

Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Tipoucet »

Merci pour ces explications. Ce qui m'étonne, c'est que la trigonométrie hyperbolique soit systématiquement disponible sur toutes (presque) les calculettes scientifiques, même les plus basiques ... Ça me fait penser à la racine carrée des calculettes 4 opérations, dont personne n'a jamais vraiment besoin en fait ... merci :wink:
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par gege »

La trigonométrie hyperbolique est le frère jumeau de la trigonométrie circulaire, donc souvent quand tu chqnges un signe dans une équation qui a des solutions hyperboliques tu trouves du circulaire, et vice versa.
Certes les lignes trigonométriques hyperbliques ne servent quasiment jamais du point de vue numérique, on pourrait s'en passer avec juste les fonctions exponentielle et log.
Je me souviens que des termes hyperboliques apparaissent dans l'équation de la chaînette, qui est la forme que prend une corde tenue par ses bouts. Donc quand tu prends le train, il y a es cosinus hyperboliques au-dessus de ta tête !!

G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Tipoucet »

On n'est pas loin de la poésie ... la chaînette ... j'avais lu ça dans un vieux bouquin qui s'appelait "les mathématiques et l'imagination" dont avait parlé je crois un numéro de l'Ordinateur de Poche ... à vérifier car c'est loin tout ça... Il était question aussi de la courbe du chien 8O , que le toutou décrit en s'approchant latéralement de son maître alors que celui-ci avance ... Merci pour les explications ...
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par gege »

Beaucoup plus dure à calculer la courbe du chien !
Ah que de souvenirs...

Tout bien réfléchi, en fait je me sers souvent de la tangente hyperbolique :D . Sisi... comme test de précision.
Il suffit de calculer par exemple tanh-1(tanh(12)). Comme la tangente hyperbolique a pour limite 1, si la valeur (12 ci-dessus) est trop élevée, la machine renvoie une erreur. En gros la valeur passée correspond au nombre de chiffres de précision nécessaires. La plupart des machines ne dépassent pas 12 soit une précision de 12 chiffres. Certaines (très peu) atteignent 16.
On peut aussi s'amuser à tracer la courbe de tanh-1(tanh(x))...

A+
G.E.
Répondre

Retourner vers « Sondages »