Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

HP 48 49 50
18
19%
SHARP PC-1500/PC-1600
6
6%
TI-57 58 59 66 95
6
6%
CASIO FX-7000G ? 8500 GRAPH100
1
1%
HP-41 42
11
12%
SHARP PC-G850
6
6%
CASIO FX-890P Z1 PB2000
2
2%
SHARP PC-1211
1
1%
CASIO FX-702P 850P VX4 PB700
5
5%
TI-74
2
2%
TI-89 92 Voyage
11
12%
HP-71B
2
2%
CASIO FX-602P 603P
1
1%
CASIO PB-1000
4
4%
HP 28S
10
11%
AUTRES CHOIX
8
9%
 
Nombre total de votes : 94

jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

C'est possible, il m'arrive souvent d'oublier des détails. De toute façon, on ne m'a pas appris à faire les produits de matrices autrement.
Programmeur abscons.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

ledudu a écrit :N'y aurait-il pas une petite erreur dans ton programme ?
J'ai cru un moment... Mais en fait, non, après vérification.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Code : Tout sélectionner

10 PRINT "CARRE DE MATRICES": CLEAR
12 DIM M(5,5)
20 FOR I=0 TO 5: FOR J=0 TO 5
22 PRINT "M("; STR$(I+1);","; STR$(J+1);")";
24 INPUT M(I,J): NEXT J: NEXT I
30 FOR I=0 TO 5: FOR J=0 TO 5:R=0
32 FOR K=0 TO 5:R=R+M(I,K) +    M(K,J): NEXT K              ' <--------------------------- ????????
34 PRINT "C("; STR$(I+1);","; STR$(J+1);")=";R
36 NEXT J: NEXT I
Si je me souvient bien le carré s'obtient avec le produit des éléments d'une matrice.
La ligne 32 ne devrait-elle pas être celle-ci ?

Code : Tout sélectionner

32 FOR K=0 TO 5: R = R + M(I,K)*M(K,J) : NEXT k

Avec un DIM M(5,5) on travaille donc sur une matrice de 6x6 éléments. c'est pas très intuitif ! Et comment fait-on si on ne connais pas la taille de la matrice, ou si elle change, on doit reprogrammer ? Sur les 9 lignes du programme, il y pas moins de 5 lignes impactées par ce paramètre. En oublier un seul et c'est la cata !


Pour illustrer, voici le type de programme que j'utilisais pour manipuler les matrices sur un SHARP PC-1211 en 1983 :

Code : Tout sélectionner

 10:"D":INPUT "NEW MATRIX  N=";D
 20:" ":FOR A=1 TO D:FOR C=1 TO D:GOSUB 500
 30:PAUSE A;C:INPUT "M( , )=";A(E):NEXT C:NEXT A:END
 40:GOTO 30
 50:"C":PRINT "COMPUTE SQUARE"
 60:FOR A=1 TO D:FOR B=1 TO D:G=0:FOR C=1 TO D:GOSUB 500:F=F+A(E)*A(F):NEXT C
 70:PRINT "M^2(";A;",";B;")=";G:NEXT B:NEXT A:END
100:"=":FOR A=1 TO D:FOR C=1 TO D:GOSUB 500:PRINT "M(";A;",";C")=";A(E):NEXT C:NEXT A:END
500:E=9+AD+C-D:F=9+CD+B-D:RETURN

A,B,C       Variable d'iteration
D           Dimension de la matrice
E,F        Adressage des éléments M(A,C) et M(C,B) de la matrice (le SHARP PC-1211 ne gère pas de tableau)
G           Accumulateur et donc aussi élément de la matrice carrée.
A(10~210)  Elements de la matrice. Dimension maximale 14x14

P.S.:AD et CD signifient respectivement A*D et C*D. Le SHARP PC-1211 gére l'opérande implicite.


Pour comparaison je donne le "programme" équivalent sur une HP28S:

Code : Tout sélectionner

« SQ » 
Ce programme est si court qu'il n'est pas nécessaire de le stocker en mémoire; sans compter que la touche x² ([SHIF]+[ + ]) exécute SQ directement. Et en plus il fonctionne pour toute matrice carrée, aussi bien de dimension 1 (scalaire) que 1500x1500 (là faut avoir la patience de saisir tous les éléments de la matrice) réels ou complexes. La seule limite est la mémoire disponible.


Donc entre un BASIC et un RPL, il n'y a pas photo. L'avantage de la HP28 (et des suivantes ) est que le style de programmation et la manipulation des objets permet de rapidement, en quelques instructions, faire des programme très puissants et surtout immédiatement généralisables. D'autant plus que l'on ne programme pas la manipulation de ces objets, c'est implicite à l'environnement de la calculette. Alors que plus de 80% des ligne du BASIC servent à saisir ou à afficher le contenu des objets (ici des matrices).

Et je ne vanterais pas les avantages du Solveur qui à partir d'une même équation algébrique (ou RPN) permet de déterminer toutes les variables ou résultats sans avoir à modifier cette équation. Un gain de temps important, en BASIC il faut programmer autant de sous-programme qu'il y a de variables et résultats pour obtenir un résultat équivalent (en rapidité et souplesse d'utilisation).
Modifié en dernier par C.Ret le 18 janv. 2010 21:53, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par gege »

jxano a écrit :Il serait intéressant de voir comment on procédait pour détecter les « bonnes propriétés » d'une matrice afin d'optimiser les calculs de son carré. Je crois que cela s'est perdu, aujourd'hui...
Mmm en 15 secondes, je ne vois pas quelle propriété permettrait de calculer plus rapidement un carré de matrice plutôt qu'un produit de deux matrices différentes... Si quelqu'un a une info contraire, ça m'intéresse !!
Et je ne crois pas que quelque truc en math que ce soit puisse vraiment se perdre (hors choses anciennes), surtout sur les matrices qui sont un concept récent.

Il n'y a pas à ma connaissance de méthode rapide de multiplication de matrice générale (contrairement aux nombres réels).
C'est plus un problème "industriel" pour résoudre des systèmes d'équations en ingéniérie.

G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

C.Ret a écrit :La ligne 32 ne devrait-elle pas être celle-ci ?

Code : Tout sélectionner

32 FOR K=0 TO 5:R=R+M(I,K)*M(K,J): NEXT K
Bien vu pour le signe faux, j'ai mal recopié le contenu de ma machine. C'est donc ce que Ledudu m'a signalé.
C.Ret a écrit :Avec un DIM M(5,5) on travaille donc sur une matrice de 6x6 éléments. c'est pas très intuitif ! Et comment fait-on si on ne connais pas la taille de la matrice, ou si elle change, on doit reprogrammer ? Sur les 9 lignes du programme, il y pas moins de 5 lignes impactées par ce paramètre. En oublier un seul et c'est la cata !
Je suis d'accord, mais pour résoudre un problème unique, inutile de prendre tous les cas de figure en compte. C'est bien pour les « logiciels » qui doivent s'adapter et rester longtemps dans une calculette.
gege a écrit :Mmm en 15 secondes, je ne vois pas quelle propriété permettrait de calculer plus rapidement un carré de matrice plutôt qu'un produit de deux matrices différentes... Si quelqu'un a une info contraire, ça m'intéresse !!
Quand il y a des zéros, des '1' ou des symétries, il peut être intéressant d'organiser ses calculs, surtout quand on doit les faire à la main, comme Ledudu dans son épreuve écrite de concours.

Au reste, on peut remarquer que dans ce cas précis, seul le résultat juste comptait pour la note finale, peu importait la méthode utilisée. Au bac ou à l'université, c'est le cheminement vers la solution qui prime !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par ledudu »

jxano a écrit :C'est donc ce que Ledudu m'a signalé.
:wink:
jxano a écrit :Au reste, on peut remarquer que dans ce cas précis, seul le résultat juste comptait pour la note finale, peu importait la méthode utilisée.
Je ne crois pas. Je pense que le rédacteur (ou le correcteur) du sujet a pas imaginé qu'on puisse répondre à la dernière question sans avoir compris la méthode pas à pas proposée par le sujet. J'en avais peut-être fait suffisamment pour en donner l'illusion.
Il a donc jugé que cela méritait la note maximale.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Il est possible aussi qu'à la vue des "prestations" des candidats, le correcteur ai jugé plus équitable de noter uniquement les premières questions traitant de la méthode (et donc valider les connaissances et la maitrise de cette science). La dernière question ayant été vue comme une question "bonus" apportant quelques points de plus pour les courageux qui auront su calculer la carré de la matrice (et donc donner quelques points en plus à ceux qui maitrisent aussi l'aspect calculatoire ou mécanique de cette science).

J'imagine que ledudu n'a pas trop dit trop d'ânerie dans la première partie pour avoir une note suffisament proche du maximum pour que le petit "Bonus" donné à la dernière question permette d'atteindre le tachqué taquet (voir le dépasser mais l'examinateur a préféré laisser 20/20 car généralement lorsque l'on met 22/20 ou 23/20, on doit donner tout un tas d'explications à ces confrères !).
Modifié en dernier par C.Ret le 19 janv. 2010 13:16, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

C.Ret a écrit :...permette d'atteindre le tachqué (voir le dépasser...
Je connaissais le « taquet », mais ça...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Euh, oui pardon! :oops:

C'est un lapsus provenant peut-être d'une contraction entre taquet et tachymètre, à moins qu'il ne s'agisse de tactique.

Bon un des défauts de la HP28S est de ne pas être un bon correcteur orthographique.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par gege »

Il suffit d'activer Javascript sur ta HP28S !!
G.E.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

C'est pas l'activation qui bloque, c'est le téléchargement ! :lol:
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Toutes blagues mises à part,

je suis quand même un peu surpris du score de la HP28S, car je pensais que les CASIO FX700G et autres graphiques auraient collectées plus de voix.

Parce que si la question avait été "Selon vous quelle est la meilleur calculatrice (ou le meilleur Pocket) graphique de tous les temps ?", alors là la HP28S avec son écran minuscule et sa lenteur graphique fait triste figure par rapport aux graphiques de CASIO (et leur rapidité).

Mais, la question concerne les "programmables"; apparament et malgré les critiques les RPL font (pour le moment les meilleurs suffrages).
Mais pourquoi les HP-41 (et HP-42) ne font pas partie du lot. C'est certainement les calculatrices les plus programmées de tous les temp ?


Par curiosité d'ailleurs, à quoi ressemble le programme RPN du calcul du carré d'une matrice de 6x6 ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

C.Ret a écrit : je suis quand même un peu surpris du score de la HP28S, car je pensais que les CASIO FX700G et autres graphiques auraient collectées plus de voix.
Pour ces machines-ci, leur cause est entendue : elles sont trop « scolaires » ! Même si l'adjectif « graphique » était précisé, je pense que tout un chacun préfère les calculettes d'ingénieur qui savent réutiliser n'importe quel résultat dans n'importe quel autre type de calcul (tant que cela ait un sens !) au lieu de se voir juste proposer des « activités » disjointes.
C.Ret a écrit :Par curiosité d'ailleurs, à quoi ressemble le programme RPN du calcul du carré d'une matrice de 6x6 ?
Si on voulait faire le calcul en décomposant la matrice coefficient par coefficient, le programme en RPL ressemblerait furieusement à celui en BASIC. Mais tu as montré toi-même que cela n'était pas nécessaire !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Ben, pas nécessaire sur les HP RPL dont les fonctions élémentaires fonctionnent autant pour les réels, les nombres binaires, les vecteurs, les matrices, les variables, les formules algébriques, les listes et parfois les chaînes de caractères. Cette caractéristique de généraliser autant que possible les fonctions mathématiques aux différents objets manipulés par la pile font que le calcul du carré d'une matrice devient sur les HP28/48/49/50 aussi simple (ou aussi complexe) que le calcul du carré d'un entier.

Mais, à ce qu'il me semble, les HP41/42 ne manipulent pas les objets dans la pile opérationelle et les chaines alphanumérique uniquement dans son registre alpha dédié.

A ce qu'il me semble, l'utilisation de programmes pour le calcul matriciel est donc nécessaire. D'ailleurs, il doit certainement exister un module ROM dédié aux calculs matriciels. Enfin, j'imagine qu'il en existe un. Sinon je ne comprends pas l'engoument des collectionneurs et l'emballement des ventes de ces modules ROM.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par gege »

Non non la HP42 manipule les matrices comme une championne !!
On peut même considérer les registres numérotés (STO/RCL) comme un vecteur et les sauvegarder en quelques instructions par exemple...
A la limite l'éditeur de matrice est "mieux" que le truc lentissime de la HP48. Bon, je suis un peu de mauvaise foi là...

Mathématiquement la 42 est sympathique. Je dirais que c'est le 'TI85/6' de HP.

G.E.
Répondre

Retourner vers « Sondages »