Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

HP 48 49 50
18
19%
SHARP PC-1500/PC-1600
6
6%
TI-57 58 59 66 95
6
6%
CASIO FX-7000G ? 8500 GRAPH100
1
1%
HP-41 42
11
12%
SHARP PC-G850
6
6%
CASIO FX-890P Z1 PB2000
2
2%
SHARP PC-1211
1
1%
CASIO FX-702P 850P VX4 PB700
5
5%
TI-74
2
2%
TI-89 92 Voyage
11
12%
HP-71B
2
2%
CASIO FX-602P 603P
1
1%
CASIO PB-1000
4
4%
HP 28S
10
11%
AUTRES CHOIX
8
9%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par charognard »

PC G850V
5 languages, partie calculatrice, manque un gestionnaire mémoire et ram disk

PC1600

HP48GX (j'ouvrais même les portières de voiture avec ça !!!)
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par BubbleBobble »

Voyage 200 et HP 48/49/50

La première pour son ergonomie, sa relative puissance et les outils de dev.
Les secondes pour la variété des applications et leur puissance cachée.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par kakalake »

92+
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

Ma réponse spontanée aurait été 'Autre'; c'est à dire une calculatrice qui n'a jamais été inventée, qui aurait plu à tout le monde etqui dont aurait été « la meilleure » du monde (et aussi la plus vendue !).

Le problème est qu'il est difficile de juger de la "qualité" de matériel que l'on n’a pas utilisé. Sur le papier bien sûr certains modèles plus élaborés et plus puissants semblent meilleurs que ceux que j'ai eut entre les mains.

J'ai donc désigné les deux calculatrices que j'ai utilisé "pour de vrai" au cours des années collège, lycée, université et école. Les deux "meilleures" étant celles qui mon rendu le plus de service:
- SHARP PC-1211utilisée tous les jours de la troisième au DEUG 2. Sauf à quelques épreuves ou elle avait été explicitement interdite et donc remplacée par une TI 57 LCD (qui n'est pas la meilleure)
- HP-28S utilisée de la maîtrise à aujourd'hui ; utilisation professionnelle quasi quotidienne. Si j'avais le courage je me ferais acheter par le labo une HP-50 plus rapide mais je n'est pas le courage d'adapter toute la panoplie des programmes et BD que j'utilise.

Les autres que j'ai utilisée car prêtée ou disponible sur mon lieu d'activité ;
- TI-57, Ti-58C ont aussi bien servie à des calculs simple et peu à résoudre des problème complexe car l'absence d'alphanumérique rendait la saisie de nombreuses données ou l'affichage de nombreux résultats un peu diffcile et source d'erreur ou de perte de temps.
- HP41C pendant un stage de spectrométrie de masse. J'avais échangé pendant quelques semaines mon SHARP PC-1211 avec sa HP-41C. Je l'ai utilisée avec les programmes qui y étaient n'ayant pas le temps de créer mes propres utilitaires. Mais il est clair qu'elle aurait pu rendre les mêmes services que mon PC-1211 en terme de détermination structurale moléculaire, à condition de bien concevoir sa programmation et surtout d'être patient; sa relative vitesse de calcul est apparue comme un frein lors des déterminations par itérations.
- la TI-74. C’était à l'époque surtout la calculatrice de ma soeur; elle en avait besoin pour des calculs statistiques. Malheureusement cette calculatrice soufre de schizophrénie; les fonctions statistique très utiles et présentes en mode CALC ne peuvent être exploitées en mode BASIC. Il faut donc tout programmer en BASIC, même les fonctions les plus simples ce qui rendait les programme assez complexes et un peu du style de ceux que l'on trouvait dans les recueils de programme pour Pocket SHARP PC et CASIO. L'utilisation de ce Pocket pourtant fort puissant et rapide a donc rapidement tombé en désuétude, nous préférions programmer ces programmes statistiques sur mon Commodore C128D, nous profitions ainsi d'un affichage sur écran (au lieu de la ligne simple d'affichage de la TI74), de la sauvegarde sur disquette/datasette des données et surtout de l'imprimante.
C’est aussi l’époque ou j’ai acheté ma HP28S que ma sœur a utilisé parfois en classe et lors d’exams et lieu de sa TI74 trop difficile à exploiter rapidement et simplement pour les problèmes statistiques typiques
(régression linéaire et exponentielle, tests Anova, etc…)
- la HP15C de mon premier PDG ; cette petite calculatrice est vite devenue un outil très utilisé au boulo car elle permettait de rapidement faire devis et estimation des heures à créditer pour chaque projet et analyse…Le programme de calcul n’avait rien d’exceptionnel et surtout était particulièrement simple (une règle de trois et un arrondi) surtout par rapport aux programmes de la HP41C pour la spectrométrie de masse ! Mais, cette calculette nous a rendu un grand service et surtout nous a fait gagner pas mal … de temps et d’argent.
Mais bon, à cette époque j’ai beaucoup plus utilisé mon HP28S que cette HP15C, faire un devis était facile, répondre aux attentes des clients et interpréter les résultats est une autre affaire…
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Forthman »

Pour moi la HP 28s c'est le must !
La 48 est peut-être tout aussi performante (peut-être même plus) mais le clavier de la 28
fait toute la différence quand il fallait aligner du code 8)

J'ai fait un paquet de jeux sur ma 28s et en particulier un de labyrinthe assez sympa, la preuve en est que
tous les copains voulaient y jouer pendant les heures d'étude obligatoire :tongue:

Le point faible de la 28s par rapport à ses concurrentes, c'était la vitesse, enfin pardon, la lenteur
d'affichage des courbes.
Mais comme j'aimais bien en mettre plein la vue aux autres, je faisais des animations en sauvegardant les
écrans (afficher un écran complet est aussi rapide que d'afficher un point sur cette machine)

Depuis que je l'ai cassée (paix à son âme ) j'ai acheté une 48GX.... mais c'est pas pareil ... :(

a+ François
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Tipoucet »

A ce stade du sondage, une machine se détache nettement. Ça n'est pas vraiment étonnant mais à ce point, c'était inattendu. Ainsi la médaille d'Or de la meilleure programmable revient à la HP 28S, machine qui semble avoir profondément marqué ses propriétaires ... La HP-41 est beaucoup citée et obtient un bon score également, avec d'autres machines à forte personnalité : TI-95, PC-G850, PC-1000, TI-74 ... Au dessus de ces "monstres sacrés" chargés d'émotion, d'autres monstres peut-être plus froids mais tellement puissants qu'ils obtiennent naturellement des scores élevés : famille Ti-89 et famille HP 48 ... Et aussi beaucoup de machines non listées ...
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Marge »

Je n'ai pas voté.

Je tiens à la 29c et à la 41c pour des raisons affectives (outils de mon grand-père), et à ce titre,
elles défient le temps !

J'ai une 28s que je trouve laide et peu ergonomique, une 48s déjà plus commode à mes yeux,
mais à mon âge (mûr), je n'ai pas envie d'apprendre un nouveau langage... machine.

Une question intéressante serait de savoir quelle machine on utilise au quotidien (choix multiple...). Cela donnerait une image assez fidèle du parc de vieilleries utilisées par les connaisseurs, toutes générations confondues.

Bonne fin de semaine ! :D
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par C.Ret »

La HP28S a ses défauts, en particulier ce qui manque, outre la vitesse, c'est de pouvoir comme les 48/49/50 utiliser les unités dans les calculs et le Solver.

Au labo, on m'a prété une HP48Gx, j'y ai saisi (avec peine au début car rechercher les Instructions dans les menus de la 48 qui diffèrent très fortement de ceux de la HP28S n'est pas une chose intuitive au début).

Une fois mon code saisi et débuggé, j'espérais pouvoir profiter du plus grand écran et de la vitesse d'exécution.
Malheureusement, lors de l'utilisation, j'oublie à chaque fois de presser sur Alpha pour avoir directement les lettres. Et donc je pers plus de temps qu'autre-chose. En tapant directement sur les touches, des calculs s'exécutent et je fous très vite le bazar, m'obligeant à reprendre tout depuis le début. Perdant l'avantage de l'écran plus grand et de la vitesse plus rapide ! Le pire c'est les lettres A à F sur les touches du menu contextuel sous l'écran :evil: ! Aberrant ! :x

Sur le HP28, quand on presse sur une lettre celle-ci s'affiche. Sur les 48/49/50 si on oublie la touche préfixe c'est la cata !

Comme quoi tout est une question d'habitude. La HP28S avec son clavier bizarre en deux parties a pour elle une très grande simplicité d'usage, une seule touche Shift, etc... En fait, l'utilisant tous les jours avec mes programmes, je ne fais plus attention, j'y tape comme sur le clavier d'un ordinateur. La HP28S a tou de même 72 touches (et un seul Shift) alors que la HP48 se limite à 46 touches (et trois Shifts).

Changer les habitudes devient de plus en plus dur aussi...

J'attends donc qu'HP (ou un autre) produise une calculatrice ayant la puissance de calcul, la rapidité et les fonctions des HP50g avec une disposition de clavier Alpha distinc du clavier calculatrice et un affiche contrasté et fin, voir couleur d'au moins 12cm de diagonale (comme sur les GPS).
Notez qu'en attendant, un eeePC fait très bien l'affaire (clavier Alpha séparé, grand écran lumùineux, ...)
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par ledudu »

En 1988, j'ai passé un certain nombre de concours d'entrée à de grandes (et plus petites) écoles.
Je me retrouve à un écrit du concours d'entrée à TPE (travaux public de l'Etat), épreuve de calcul numérique.
Un long problème nous propose d'apprendre à estimer le carré d'une matrice quelconque (5-5 ou 6-6 , je ne sais plus). Je trime pendant 3h45 (aussi loin que possible) et je me rends compte que la dernière question est une application à une matrice donnée.
Je saute donc directement à cette question, je sors ma HP-28s et je rentre la matrice.
J'appuie alors sur enter à nouveau puis sur * et me voilà avec la matrice carré à l'écran.
Avant de sortir, je recopie donc la matrice sur ma feuille en me disant que ça ne peut pas faire de mal.
Je me retrouve à l'oral et je tombe sur une impasse classique parce qu'elle était en fin de programme en spé : les torseurs. Je m'en sors difficilement et je me rends compte que l'examinateur est surpris de me voir pédaler dans la choucroute.
Je compris plus tard pourquoi, il avait ma note de l'écrit sous les yeux : 20/20 !

C'est pas très moral mais bon finalement j'ai été reçu à TPE mais je suis allé dans une autre école pour laquelle je ne devais ren ni à Casio ni à TI ni à HP...
Depuis, les calculatrices ont progressé et les sujets se sont adaptés mais à l'époque, la HP-28s avait un TGV d'avance.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

ledudu a écrit :Je trime pendant 3h45 (aussi loin que possible) et je me rends compte que la dernière question est une application à une matrice donnée.
Je vois le tableau : le calcul étant à faire « à la main », les questions précédentes dans le problème étaient le travail préliminaire pour arriver au résultat.

Avec une machine en Basic, il n'aurait pas été très difficile de programmer le carré de la matrice !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par ledudu »

jxano a écrit :Je vois le tableau : le calcul étant à faire « à la main », les questions précédentes dans le problème étaient le travail préliminaire pour arriver au résultat.
Exact.
jxano a écrit :Avec une machine en Basic, il n'aurait pas été très difficile de programmer le carré de la matrice !
Non, tu n'as pas de temps à consacrer à une programmation en condition de concours, sans compter le stress. D'autant plus que je ne savais pas à ce moment-là que ce serait payant et qu'il y avait d'autres questions et qu'il faut relire...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par badaze »

ledudu a écrit :
jxano a écrit :Je vois le tableau : le calcul étant à faire « à la main », les questions précédentes dans le problème étaient le travail préliminaire pour arriver au résultat.
Exact.
jxano a écrit :Avec une machine en Basic, il n'aurait pas été très difficile de programmer le carré de la matrice !
Non, tu n'as pas de temps à consacrer à une programmation en condition de concours, sans compter le stress. D'autant plus que je ne savais pas à ce moment-là que ce serait payant et qu'il y avait d'autres questions et qu'il faut relire...
J'avais entré un programme de calcul matriciel publié dans l'OP pour mon PC 1500A. L'exam de maths avait été facile cette fois là grâce à lui !!!
:mrgreen:

PS : il m'avait servi pour contrôler mes résultats.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par Tipoucet »

C.Ret a écrit :Malheureusement, lors de l'utilisation, j'oublie à chaque fois de presser sur Alpha pour avoir directement les lettres. Et donc je pers plus de temps qu'autre-chose. En tapant directement sur les touches, des calculs s'exécutent et je fous très vite le bazar, m'obligeant à reprendre tout depuis le début. Perdant l'avantage de l'écran plus grand et de la vitesse plus rapide ! Le pire c'est les lettres A à F sur les touches du menu contextuel sous l'écran :evil: ! Aberrant ! :x
Entièrement d'accord avec toi, le clavier alpha de ces machines n'est pas très pratique (quoiqu'avec l'habitude c'est sûrement différent ...). Je n'ai jamais trouvé naturel de taper des messages de cette façon ... Sur la HP 42S la frappe de caractères se fait par le menu alpha qui fait apparaître les groupes de lettres dans les zones de menus du haut. On peut taper très vite de cette façon sans perdre son temps et sa concentration à rechercher partout ses lettres sur le clavier ...
Dominique
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par jxano »

ledudu a écrit :
jxano a écrit :Avec une machine en Basic, il n'aurait pas été très difficile de programmer le carré de la matrice !
Non, tu n'as pas de temps à consacrer à une programmation en condition de concours, sans compter le stress. D'autant plus que je ne savais pas à ce moment-là que ce serait payant et qu'il y avait d'autres questions et qu'il faut relire...
Avec ma machine de lycée (Casio FX-790P) :

Code : Tout sélectionner

10 PRINT "CARRE DE MATRICES": CLEAR
12 DIM M(5,5)
20 FOR I=0 TO 5: FOR J=0 TO 5
22 PRINT "M("; STR$(I+1);","; STR$(J+1);")";
24 INPUT M(I,J): NEXT J: NEXT I
30 FOR I=0 TO 5: FOR J=0 TO 5:R=0
32 FOR K=0 TO 5:R=R+M(I,K)+M(K,J): NEXT K
34 PRINT "C("; STR$(I+1);","; STR$(J+1);")=";R
36 NEXT J: NEXT I
Avec une matrice 6x6, voire un peu plus grande, le calcul est faisable avec un PB-100 sans OR-1, car il est inutile de conserver la matrice résultante ; ses coefficients arrivent dans l'ordre d'écriture.

Moi qui n'ai jamais brillé en examen (sauf peut-être dans certaines épreuves de programmation...), je ne sais pas ce que j'aurais valu dans de telles conditions de stress... Mais je sais une chose : il faut lire l'énoncé entièrement au début et organiser son temps en conséquence.

As-tu encore le polycopié de cette session de 1988 ? Il serait intéressant de voir comment on procédait pour détecter les « bonnes propriétés » d'une matrice afin d'optimiser les calculs de son carré. Je crois que cela s'est perdu, aujourd'hui...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quelle est la meilleure calculatrice programmable ?

Message par ledudu »

N'y aurait-il pas une petite erreur dans ton programme ?
Répondre

Retourner vers « Sondages »