Qui vend encore sur la baie?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Vous vendez encore sur la baie?

Le sondage s’est terminé le 16 juil. 2021 22:49

Non. Pas question de leur laisser la main mise sur mon compte.
3
18%
Oui, mais je ne mets pas souvent des choses en vente.
2
12%
Oui. Et j?attends de voir la suite avant d?arr?ter.
2
12%
Je n?ai pas le choix si je veux atteindre des acheteurs ? l?international.
0
Aucun vote
Ne sais pas, attend de voir les retours des utilisateurs du nouveau syst?me.
1
6%
Je ne vends jamais sur la baie
9
53%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par rogeroge »

Dom a écrit : 28 oct. 2021 17:11 Qui a acheté quelque chose sur eBay dans un pays autre que la France mais en Europe très récemment ?
Je viens d'avoir la désagréable surprise de constater qu'eBay ajoute 24% de TVA sur un achat en Espagne...
Avez-vous constaté ça aussi ou c'est un problème que je dois soulever chez eBay ?
J'achète à l'étranger mais je regarde une chose :
certains vendeurs ont une antenne ou une boutique ou une adresse en France.
Dans ce cas les TVA abusives ne s'appliquent pas.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

OK Roger, mais quand ce sont des particuliers européens ?
Ils ont rarement des boutique en France !
Qu'on applique la TVA sur un truc acheté hors Europe, ok.
Mais un truc déjà en Europe...
En fait, je crois que ça signifie que sur toutes transactions en Europe d'un pays à l'autre, on applique la TVA ?
J'ai dû louper un truc.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par rogeroge »

A la réflexion, les derniers achats que j'ai effectués se sont réalisés en France.
A l'exception d'un seul en Allemagne mais la TVA "àlacon" n'a pas été appliquée.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par torgamm »

Je n'ai pas fait d'achats en Europe depuis juin donc je ne sais pas si ce que je vais écrire est pertinent

Il m'est arrivé dans le passé sur eBay de voir des annonces où il était stipulé que le prix était hors taxe, était-ce ton cas?
Ce sont des vendeurs qui visent plus les entreprises que les particuliers
Dans ce cas, il fallait lors de l'achat donner un numéro de TVA pour être exempté, comme dans toute transaction commerciale intracommunautaire
En revanche quand on achetait en tant que particulier, la TVA du pays s'appliquait comme si on avait acheté localement dans une boutique
Si le prix dans un autre pays d'Europe est déjà TTC, il n'y a absolument aucune raison d'appliquer de nouveau une TVA

Si ce n'est pas ton cas, perso, je me plaindrais, pas grand chose à perdre de toute façon
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

rogeroge a écrit : 28 oct. 2021 18:15 A la réflexion, les derniers achats que j'ai effectués se sont réalisés en France.
A l'exception d'un seul en Allemagne mais la TVA "àlacon" n'a pas été appliquée.
Merci pour l'info, Roger !
torgamm a écrit : 28 oct. 2021 18:18 Je n'ai pas fait d'achats en Europe depuis juin donc je ne sais pas si ce que je vais écrire est pertinent

Il m'est arrivé dans le passé sur eBay de voir des annonces où il était stipulé que le prix était hors taxe, était-ce ton cas?
Ce sont des vendeurs qui visent plus les entreprises que les particuliers
Dans ce cas, il fallait lors de l'achat donner un numéro de TVA pour être exempté, comme dans toute transaction commerciale intracommunautaire
En revanche quand on achetait en tant que particulier, la TVA du pays s'appliquait comme si on avait acheté localement dans une boutique
Si le prix dans un autre pays d'Europe est déjà TTC, il n'y a absolument aucune raison d'appliquer de nouveau une TVA

Si ce n'est pas ton cas, perso, je me plaindrais, pas grand chose à perdre de toute façon
Comme un gros c..., je n'ai pas attention quand j'ai payé...
C'est une fois le montant affiché en validant que j'ai tiqué.
Trop tard.
Mais j'ai acheté ma HP-11C chez le même vendeur il y a 6 mois, et je n'ai pas eu de TVA...
Incompréhensible.
Donc, oui, je vais me plaindre mais pas sûr que je sois entendu.
Déjà, faut que je trouve où on peut se plaindre :?
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par zpalm »

Dom a écrit : 28 oct. 2021 18:57 Mais j'ai acheté ma HP-11C chez le même vendeur il y a 6 mois, et je n'ai pas eu de TVA...
Incompréhensible.
Les règles sur la TVA ont changé en juillet 2021, et ce n'est pas spécifique à eBay mais ça s'applique à tout le e-commerce :
Livraison de biens entre pays de l'Union européenne
Si l'objet est envoyé d'un pays de l'UE vers un autre, les droits de douane ne s'appliquent pas, mais les acheteurs doivent tout de même payer la TVA. À partir du 1er juillet 2021, les vendeurs établis dans l'UE vendant des biens dans d'autres pays de l'UE pour un montant supérieur à 10 000 EUR doivent percevoir la TVA en fonction du pays de livraison des produits.
Pour tous les détails voir: Payer les taxes sur les achats effectués sur eBay
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

J'avais lu mais je trouve que ce n'est pas clair...
On parle d'un seuil de 10.000 € mais j'ai acheté un truc à 100 €...
Je suis allé faire un tour ici et ça n'éclaire pas ma lanterne pour autant.
Si je comprends bien, ça veut dire que quand tu achètes un truc d'occasion (donc la TVA déjà payée à l'époque de l'achat neuf), tu repaies de la TVA maintenant...
C'est le double effet kisscool, quoi...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par rogeroge »

Dom a écrit : 28 oct. 2021 21:07 J'avais lu mais je trouve que ce n'est pas clair...
On parle d'un seuil de 10.000 € mais j'ai acheté un truc à 100 €...
Je suis allé faire un tour ici et ça n'éclaire pas ma lanterne pour autant.
Si je comprends bien, ça veut dire que quand tu achètes un truc d'occasion (donc la TVA déjà payée à l'époque de l'achat neuf), tu repaies de la TVA maintenant...
C'est le double effet kisscool, quoi...
Oui, c'est un peu ça : regarde certaines factures notamment d'énergie et tu verras les taxes de taxes de taxes... C'est d'actualité.
Mais je ne vais pas épiloguer la-dessus, ce n'est pas l'objectif du site Silicium.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par phm »

Tout de même,
Lorsque j'ai commencé avec ibazar, l'idée était de permettre via le web d'accéder à des ventes genre brocante ...C'est à dire vendre à petit prix sans ce soucier d'une quelconque TVA ou frais additionnels ...
Cette philosophie est bien lointaine désormais et l'évolution de ces site vers une solution trop professionnalisé est bien regrettable.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par rogeroge »

Ah iBazar !
C'était une époque où on était comme sur la place du marché et où on commerçait librement.
Maintenant, on a affaire à une mafia d'inutiles (pléonasme) qui prend par ci et par là y compris une taxation.

Avec iBazar, je me souviens d'un gars qui m'avait envoyé un objet (une TI-68 ?) alors que je n'avais pas encore envoyé le chèque !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Jean-Louis »

phm a écrit : 28 oct. 2021 22:59 Tout de même,
Lorsque j'ai commencé avec ibazar, l'idée était de permettre via le web d'accéder à des ventes genre brocante ...C'est à dire vendre à petit prix sans ce soucier d'une quelconque TVA ou frais additionnels ...
Cette philosophie est bien lointaine désormais et l'évolution de ces site vers une solution trop professionnalisé est bien regrettable.
Comme souvent, c'est une bonne idée qui a été pervertie par des margoulins.
L'idée de base c'était de favoriser les transactions entre particuliers.
Mais des professionnels (et de plus en plus) ont trouvé là une bonne combine pour ne pas payer de taxes ; dès lors, c'était condamné...
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

Hello, j'ai un petit problème avec une vente.
L'objet a été livré (j'ai le suivi de la poste qui le confirme) mais l'acheteur (espagnol) indique n'avoir rien reçu.
Evidemment, il veut que je le rembourse.
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
Comment avez-vous géré ?
Des conseils ?
Merci d'avance !
(je précise que j'ai déclaré un incident sur le site de la poste mais aucun retour pour l'instant)
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par bernouilli92 »

Je crois que tu va juste être obligé de rembourser sans recours. Avec le nouveau système, l’acheteur a toujours gain de cause, d’après les nombreux témoignages dans ce sens sur communaute.ebay.fr
Et comme eBay a procuration sur ton compte bancaire, ils vont se servir pour rembourser l’acheteur, ils ne vont pas s’embêter à traiter correctement le litige. Et tu risques même de payer un petit supplément pour litige si tu contestes auprès de eBay.
Tiens nous au courant.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

Bon ben, pas glop...
Je vais déjà aller au bureau de poste pour faire une réclamation (parce que je n'ai aucune nouvelle de celle faite en ligne...).
Ensuite, on verra.
Je pense effectivement que je vais devoir rembourser, mais si ça se reproduit encore, je cesserai la vente sur ebay.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

Hello, la suite de ma petite affaire...
Je suis donc allé à mon bureau de poste où là, ils m'ont donné une copie de la preuve de réception du colis, c'est à dire la signature du destinataire.
J'ai donc scanné ce papier et je l'ai envoyé à mon acheteur en lui demandant de voir avec ses voisins si personne n'avait signé pour lui (l'adresse était celle d'un immeuble).
C'était il y a 3 semaines.
Pas de nouvelles de mon acheteur depuis...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Répondre

Retourner vers « Sondages »