Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

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WillFromBDX
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Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par WillFromBDX » 05 déc. 2017 22:27

Bonjour,
Possesseur d'un Apple IIe et d'un IIc, je rencontre un mystère dans l'exécution de la moitié de mes disquettes. Le IIe arrive à lancer tous les jeux parfaitement. Le IIc est moins compatible. Après chargement, plantage de la moitié des jeux. Par exemple, j'ai un original de Gamma Goblins, lisible sur les 2 faces, qui marche bien sur le IIe et aucune face ne lance le jeu sur le IIc, il y a bien lecture, puis plantage.
Existe-t-il des incompatibilités entre les deux bécanes ? Je précise que j'ai nettoyé les têtes des lecteurs de disquettes et que le lecteur interne du IIc me semble être dans un état impeccable.
J'ai vu sur eBay des ROMS améliorées pour le IIc, est-ce que cela changerait quelque chose ?
Merci pour vos réponses.
Guillaume

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par Nikass » 05 déc. 2017 22:40

Salut !

La réponse pourrait être longue... mais tu dis la moitié de tes diskettes, ça non, c'est clairement pas bon s'il ne s'agit pas de programmes bien spécifiques attendant des slots équipés bizarrement... il y a de fortes chances que ton problème soit ailleurs.

Si tu as bien nettoyé, jette donc un oeil à la vitesse de rotation de tes drives, il y a plein de programmes qui le permettent. Suffit de pas grand chose et même si les drives IIc sont rarement problématiques, on ne sait jamais.

Les ROMS, non, pas dans un premier temps. Il y a effectivement plusieurs versions, mais rien pour justifier autant de problèmes, soyons sûrs du reste avant.

a+

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par amauget » 06 déc. 2017 00:20

Bonsoir Guillaume,

S'agit-il essentiellement d'originaux ? Les systèmes de protection utilisent parfois des instructions illégales qui posent problème avec le 65C02 du //c mais qui fonctionnent parfaitement avec un 6502 dans un //e.
Peux-tu donner d'autres exemples de programmes posant problèmes ?
Antony
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WillFromBDX
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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par WillFromBDX » 06 déc. 2017 17:48

Merci pour vos réponses.
@amauget
En effet, je n'ai que des originaux que je glane ça et là. Ca coute cher ces vieilles disquettes, mais je ne me suis pas encore penché sur la copie venant du PC via réseau ou compact flash.
Les jeux originaux qui fonctionnent sur les deux machines : Zaxxon (avec un bug sur l'image de présentation sur le IIc), Go, F15-Strike Eagle
Les jeux originaux qui ne fonctionnent que sur le IIe : Gamma Goblins, Space Eggs, Space Quest II.
J'ai également des copies de l'utilitaire PFS dont je ne sais pas me servir, et ça marche sur les deux bécanes.

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par amauget » 06 déc. 2017 23:14

Guillaume,

J'ai faut quelques tests sur mon //c avec des originaux.
Zaxxon boote sans problème sur un //c. Le "bug" d'affichage que tu mentionnes est normal : il est simplement lié au fait que la machine bascule en mode graphique avant de charger la page de titre à afficher. A moins qu'il ne s'agisse d'artifacts sur l'image de titre elle-même ? Une photo permettrait d'être sûr.
Plus curieux, Space Quest II fonctionne parfaitement. Il est forcément compatible //c : c'est mentionné sur la jaquette :wink:
Je n'ai pas l'original de Gamma Goblins mais une copie fonctionne également. Par contre, j'ai eu la confirmation que la protection utilise des faux op-codes.

Ce qui me laisse le plus perplexe, c'est le cas du Space Quest II.
A tout hasard : que donne un autotest de la machine ?
Antony
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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par rene » 08 déc. 2017 14:42

Yo.
il y a très peu d'incompatibilité entre 2e et 2c. Vu que tu donnes un max de déchets, je pencherai sur un probleme de disque, genre calibration. Ou contrôleur ou mémoire si c'est particulièrement aléatoire.
René

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par WillFromBDX » 09 déc. 2017 17:10

@rene
Peut-être que le lecteur de disquettes des Apple IIe et de meilleure qualité et qu'il parvient à mieux lire les vieilles disquettes ?
Je veux bien le calibrer à vide (j'imagine un coup de tournevis sur le moteur quelque part) mais il faut un soft qui renvoie le nombre de rotations et n'ayant rien comme soft, ni les moyens de les copier, je ne peux pas faire cette calibration. J'ai déjà fait cette opération sur un Amstrad CPC car je sais mettre des softs provenant d'internet en disquette 3 pouces. Hélas, je suis une bille sur Apple.

Voici une petite vidéo du plantage de Gamma Goblins :
http://flipperlesurfeur.free.fr/gamma-goblins.mp4

Pour Space Eggs ça s'arrête sur cette merveilleuse composition d'art contemporain inspirée des années 8bits :
http://flipperlesurfeur.free.fr/space-eggs.jpg

Pour Zaxxon, il fonctionne parfaitement lors d'un démarrage à froid avec interrupteur, mais si on fait le reset la belle image d'intro devient ceci :
http://flipperlesurfeur.free.fr/zaxxon.jpg
Sur le IIe, avec les reset, l'image est toujours belle. C'est dingue comme le IIe se comporte mieux alors qu'il est plus ancien.

Space Quest II reste bloqué dès le début sur ce texte :
http://flipperlesurfeur.free.fr/space-quest-ii.jpg

@amauget
Merci pour tes investigations. Je ne sais pas faire un autotest sur le IIc. Sur le IIe c'est control pomme reset, il me répond kernel OK. Sur le IIc et ça me donne une invite de commande... (il est chiant le IIc)

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par rene » 11 déc. 2017 10:08

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que les lecteurs de 2e soient meilleurs ou plus solides que ceux de 2c.
Mais le tien doit avoir besoin d'un réglage voir d'un dépannage.
René

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par Nikass » 11 déc. 2017 12:13

Salut !

ça vaut ce que ça vaut, mais... (il faut dire que les 1/2 hauteur sont plus récents, aussi, et pas branchables par erreur comme les disk II) le fait est que des disk II décalés, en panne, à moitié fiables, j'en ai vu des tas (réparables, certes !). Alors que les mécaniques slim, c'est quasiment nada... y'a guère que la farce du lecteur 1 dans le Duodisk qui s'encrasse plus vite que son voisin :lol: :lol:

donc ça serait plutôt l'inverse, quoi :mrgreen:

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par FlyingNono » 11 déc. 2017 16:00

Salut,

Sur le DiskII, il y un disque stroboscopique permettant un réglage rapide de la vitesse, regarde si il y a la même chose sur le 2c.
Ensuite il faut regarder l'état du "tampon" presseur (opposé à la tête) qui peut être trop usé/comprimé et ne n’appuie plus correctement.
La tête et le tampon peuvent se nettoyer à l'alcool isopropylique (essaye en Pharmacie).
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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par Nikass » 11 déc. 2017 16:29

Oui, il y a le dessin sur le moyeu aussi, j'ai justement un IIc les tripes à l'air.

Par contre, si tu veux l'ouvrir, renseigne toi biensur la position des clips avant pour ne pas casser la face arrière, et méfie toi comme de la peste des tampons conducteurs en paille de fer qui se trouvent sur les puits de fixation du lecteur, ils font des petits filaments qui se barrent partout.

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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par amauget » 12 déc. 2017 22:43

Hello,

Pour l'auto-test, il faut d'abord déterminer quelle est la version de la ROM car la version initiale (255) n'en dispose pas.
L'appui sur Ctrl-Pomme ouverte-Pomme pleine-Reset déclenche l'autotest qui se termine par un "System OK" dans le cas ou tout va bien.

Petits conseils pour le réglage de la vitesse à l'aide du disque stromboscopique :
  • il faut impérativement une ampoule à incandescence pour que cela fonctionne à cause du 50 Hz (exit les tubes fluorescents ou les ampoules basse consommation et/ou à led).
  • Il y a deux couronnes, une pour le 50Hz et un pour le 60Hz. C'est bien sûr la première qui est utilisée en France. Elle est la plus proche du centre, repérée 50.
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Re: Compatibilité Apple IIc et Apple IIe

Message par FlyingNono » 12 déc. 2017 23:16

Salut,
Sur le IIe, il y a aussi le "test usine"
Il se lance quand la carte mère est allumée 100% nue: sans slot, sans clavier, et normalement sans hp, la diode rouge clignote et devient fixe à la fin (ok). Il me semble que le test se lance aussi si le hp est présent ce qui permet d'entendre le signal de test.
a+
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