Bonjour à tous,
Épilogue de mon dépannage...
Bon ben, j'ai décidé de tenter de faire un petit billet, je suis parti vendre mon bb sur le bon coin en tentant de surfer sur la vague de spéculation de merde qui règne en ce moment dans le rétro....comme un relan de toilettes bouchées...
J'ai revendu l'ensemble en faisant un bon billet... forcément quoi...

....
MAIS NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!
Apple IIe sauvé !!!!!!!!!!!!!!!! Il remarche nikel.
Alors pour l'épilogue donc... Le problème venait de mes puces RAM qui n'étaient pas les bonnes. Je vous raconte...
Perdu dans mes incertitudes...."Est ce que j'avais bien soudé les supports tulipe ? Est ce que j'avais flingué des pistes avec mes soudures intempestives ?....Avais je les bonnes puces ? La ROM E8 qui déconnait d'où ça provenait ? "...Dans l'esprit du néophyte, évidemment t'as tout qui s'affole...
Bref, je commençais à me dire que mon bb allait encore rester un paquet d'année à l'atelier, histoire qu'un jour je retrouve le courage de m'y repencher.
Et puis un heureux hasard, un passionné sur Toulouse publie une annonce où il évoque son souhait de revendre certains de ces apple IIe.
Moi désespéré, persuadé d'avoir probablement tuée ma carte mère, je le contacte et lui raconte ma mésaventure dans le but de lui acheter une carte mère.
Là, le mec trop bon esprit..."T'inquiètes pas Guilhem, tu n'as pas du le tuer....J'ai peut être un pote sur Montpellier qui peut venir t'aider, non non non tu pars pas comme ça sur l'achat d'une CM, on regarde d'abord ce qu'elle a....etc etc"...bref le recadrage dont j'avais besoin.
Ni une ni deux...me voilà en rendez vous diagnostic avec Falkayn (son pseudo sur le forum je crois) qui a gentiment accepté de venir voir mon IIe....et la suite c'est du dream ...
Donc il observe mon apple IIe, observe les puces, mes soudures....puis après une bonne heure de recherche et réflexion, teste des puces à lui et au bout de quelques manip....Miracle la bête renaît !!!!!!
Ma rom était mise en défaut sur l'auto diag à cause de mes puces inadéquates d'une part et d'autre part, mes anciennes puces étaient toutes mortes, donc j'aurais du toute les changer....
Moralité, Falkayn a accepté gentiment de me changer les puces mais encore de me souder les 3 derniers supports manquants.(Après la chance que j'avais eu de pas foutre en l'air ma carte, je vous avoue, je me sentais pas de le faire...)
Bon je retiens quand même que j'ai bien bossé pour les autres supports puisque tout fonctionne.
Concrètement il a placé des 4164 qui marchent nikel. Il était pas catégorique sur le souci des nouvelles puces que j'avais mais bon, visiblement elles n'allaient pas sur ma becane...
J'ai récupéré mon bb hier...il marche nikel....
Pensez donc 30 ans au moins qu'il marchait plus....Bref je suis ravi....
Ce loulou va bientôt trôner dans mon salon et je serais heureux comme un pape de pouvoir le présenter à tout les gens qui passent chez moi...sans oublier le côté passionnant de cette aventure et le bol de culture que j'ai pris au contact de passionnés comme Falkayn... Cette sensation de mettre les pieds dans un nouveau monde et avec une impression de ouf sur la quantité de choses qui existent et qu'il y a à savoir sur nos Apple IIe....Bref écouter, apprendre... le kiffe quoi....
Dernière étape, je remets la main sur une nouvelle carte disk II et le bb sera prêt. J'ai testé avec les lecteurs et la carte disk II de mon autre IIe et ça marche nikel
Allé quelques photos...
Oui vous l'aurez compris, il n'est pas possible de reprendre la main à la suite d'un auto-test, faut booter à nouveau....mais bon....un petit peu de basic et je lui fait écrire ce qu'il penserait si il s'agissait d'une personne loool....
Comme je vous l'avais dit, cet Apple IIe n'est pas n'importe lequel pour moi, il a une histoire....c'était celui de mes parents et voilà, hier y avait comme un petit clin d’œil au passé et à des personnes qui elles ne reviendront jamais...C'est comme ça...bref. Paraît que c'est pour certains d'entre nous une manière de redonner vie à un passé hélas révolu...je sais pas...mais je suis heureux alors faut pas aller chercher plus loin.
Et donc les nouvelles puces et leur support.
Merci à tous pour vos conseils.
Et au plaisir de vous recroiser sur le forum plutôt dans les rubriques programmation Basic....