RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

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Guile
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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile » 17 mai 2020 14:05

Oui, c’est ce que je disais hier...c’est clair. Mais pensant les nouvelles puces compatibles, je me suis pas inquiété... :( ...j’étais tout content et je m’était bien démerdé sur les soudures( photos d’hier)

En attendant, je voulais savoir si les puces que j ai sont effectivement compatibles, je soupçonne que le pb viennent de là....

J’ai monté ceci : MK 4564N-20.
les anciennes portent la mention suivante : MT 4264.

Sont-elles compatibles ? ...En pause avec des anciennes ou mêmes seules. Je pense que ma Rom les comprends pas ou autre...

Faut que je commence par là.

Edit...j’ai retiré celles que j’ai placé hier. je touche plus sans support et les bonnes puces...

Et en effet pour la suite,je les redémonte sans niquer la carte...je commence à avoir le coup de main loool et je commanderai puces et support. Si l’un de vous a un lien ce serait sympa. :)

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snsv6502
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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par snsv6502 » 17 mai 2020 18:10

Bon, apparemment tu es très joueur. :mrgreen:
4164 / 4264 c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
4564, bien que n'ayant jamais utilisé ces puces, ça semble être pareil :
http://www.amiga-stuff.com/hardware/64kx1-dram.html
https://datasheetspdf.com/pdf-file/5598 ... T4264-15/1
http://hxc2001.free.fr/Squale/datasheet/MK4564.pdf

Le souci c'est qu'on ne peut pas à distance connaître les manipulations que tu as effectuées sur la machine, pas facile de jouer aux devinettes du coup, tu peux avoir bousillé autre chose (espérons que non) pendant la tentative de réparation...
La bonne nouvelle c'est que puisqu'il 'bip' au démarrage, le 6502 n'a pris aucune claque dans le beignet et exécute du code en ROM. Youpi ! :D

Pour avoir un indice supplémentaire, ce serait utile de tester si, une fois l'apple //e allumé, quand tu fais la combinaison de touches CTRL+G, il bipe ou non... ça montrera au moins si la machine est plantée ou si elle tourne tranquillou, indépendamment de l'affichage.
]CALL-151
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Guile
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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile » 17 mai 2020 22:25

Oh non... Je dois bien avouer que non... :mrgreen:

Si "joueur" veut dire "con" ...vas y fais toi plaisir aucun problème là dessus. :) . On ne voit pas les choses de la même façon et ça ne me dérange absolument pas. :) ... Il m'arrive aussi de me trouver dans des situations où il est impossible de conseiller. Je comprends très bien.

Petite parenthèse de souvenir... :oops:
Ta signature est mignone, call -151 que de souvenir, c'était un des premiers call que j'ai appris, ça montrait toute la puissance de l'assembleur sur le basic si je me souviens...On le comparait au temps d'exécution d'un programme basic effaçant l'écran ligne par ligne (un truc du genre "FOR T=1 TO 24 : VTAB (T): HTAB (1): PRINT " ") : NEXT T) , une comparaison d'ailleurs discutable...car justement il existe une autre routine bien pratique pour se débarrasser d'un texte en lançant des PRINT "" successifs...je m'en servais pour faire des ciels étoilés qui défilaient verticalement en descendant, trés rapide, quand je faisais des jeux ça me faisait juste le sprite du petit vaisseau à gérer en position permanente...) ... Les jeux tournaient plus vite en mode texte qu'en GR looool....Il est possible que je dise des conneries, je me souviens plus, ça fait longtemps. :)

Bref, je l'employais jamais moi, je mettais "HOME" ça renvoie à la même routine. (ça renvoie bien à un effacement total d'un écran txt ou à un retour de GR ou HGR ça non ?...lol, mais ça n'annulait pas un INVERSE ou UN FLASH que seul l'instruction NORMAL annulait...ça rappelle de bon souvenir, je vais me remettre à programmer...

Bref, si c'est ça, les deux vont très bien donc tu vois ce que tu peux trouver stupide, peut avoir tout de même une logique pour moi. :wink:...en l’occurrence, j'installe de nouvelles puces, ça marche pas, je les enlève. Je pensais bien faire tout simplement. Mon erreur est de présumer de mes qualités de soudeurs loooool ça c'est clair.

Bref revenons à l'important,

Merci pour les références des puces, désolé mais j'étais un peu perdu....donc ça me renvoie à des soudures pourries tout ça... puisque les puces que j'avais étaient bonnes pour remplacer les anciennes de ce que je comprends.

Pour le reste, je ne crois pas avoir dit qu'il bipait au démarrage, il ne bipe pas là, il bipe lorsque je tente un ctrl/reset/ pomme par contre. :) , je connais pas Ctrl g , donc pas essayé. :(

En l'état actuel, je suis vos conseils, je vais commander de nouvelles puces et des supports et on verra bien. :) en espérant en effet que mes mauvaises soudures n'aient pas engendrés des merdes par ailleurs. En les observant à la loupe, pas de trace de court circuit en tout ça, ça c'est sûr, je les ai mise en photo plus haut. Mais on sait jamais en effet. :(

Voilà, j'ai tâché de retranscrire le plus fidèlement possible mes démarches avec photos et descriptifs, mais évidemment ça ne peut suffire, navré si cela t'as agacé. Je peux pas t'écrire plus. :).

Merci en tout cas pour les conseils et c'est bien l'essentiel. :).

Et merci à tout les autres pour leur conseils aussi. :)

J'attends les supports et les puces et je vais revenir vous faire chier hein... :) :) :) (je déconne hein, je vais revenir mais sans faire chier))

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par ZW31 » 18 mai 2020 00:04

Bonsoir,

sur un circuit imprimé, il faut surtout éviter d'arracher un via (la métallisation) qui assure la continuité entre les différentes couches. Si cela arrive malgré tout, il faut rétablir la continuité. Sur un double face, cela reste facile, avec des supports tulipes éventuellement, si support il y a. Au delà de 2 couches, il va falloir sortir le fil et le schéma pour réparer. Là, on peut penser qu'il n'y a pas eu de dégâts. Je n'aime pas le dépannage par échange plus au moins au hasard des composants. Dans les cas simples, cela peut fonctionner et même être efficace. Mais pas très satisfaisant intellectuellement.
Avec un oscilloscope et éventuellement un analyseur logique, il faudrait tester les alimentations sur les différents composants. Puis tout le bus d'adresse et de données. Pour tester une carte à 6502, j'avais polarisé avec des résistances le bus de données pour simuler une instruction qui provoquait juste le passage à l'adresse suivante. On voyait ainsi sur chaque ligne d'adresse une fréquence divisée par 2 par rapport à la ligne de poids plus faible. Voir aussi si on peut remplacer facilement la ou les proms d'origine par une eprom contenant des programmes de quelques instructions pour tester de façon méthodique chaque fonction. Je n'ai plus le schéma de l'Apple en tête. Ou vérifier, en faisant en sorte que tous les composants soient en tri-state, avec pullup puis pulldown, que les lignes de données et d'adresse arrivent sur tous les composants avec les bons niveaux. Ou enlever tous les composants sur supports et les remettre un par un dans l'ordre qui va bien pour le test faisable.
Un truc simple aussi à vérifier en priorité après les alimentations, c'est le reset et surtout le signal d'horloge.
Une caméra thermique peut aussi être un allié utile. Il y a quelque temps, j'ai dépanné une carte avec un processeur de la famille du Z80. L'alimentation passait en sécurité avec tension quasiment nulle et courant très faible (plus évolué que de débiter des Ampères). Donc aucun composant ne chauffait, trop facile sinon. Mais au démarrage, pendant 1 ou 2 secondes, on voyait un bref point chaud sur le processeur. C'était un TQFP, je l'ai changé en étant à peu près sûr du coup, et c'était bien lui. Pas difficile à changer, mais sans support, on réfléchit un peu plus !
Le dépannage, c'est un subtil mélange de méthode (lent mais normalement efficace) et d'intuition et de raccourcis qui vont permettre d'aller beaucoup plus vite, avec un peu de chance aussi. Et jamais totalement sûr d'aboutir, avec les contraintes de temps et de matériel ou de composants toujours présentes. Mais les pannes vicieuses sont aussi les plus mémorables et instructives.
Jusqu'à il y a peu, j'aurais eu du mal à admettre que des composants comme les RAM pouvaient mourir de vieillesse. En tout cas, sur mon Apple que j'ai remis en route, j'ai échappé à tous ces tracas et je ne vais pas m'en plaindre !
Bon courage et on attend la suite...

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par snsv6502 » 18 mai 2020 11:07

Salut.
Je vois que tu t'enflammes facilement et pour le coup, mal à propos. Je ne vois pas ce qui t'a laissé entendre que je pense que tu es con ou bien même que quoique ce soit dans ce que tu as posté aie pu m'agacer, ça n'est pas le cas.
:?
Le terme "joueur" est à entendre dans le sens "qui aime les paris / qui aime le risque" et il faut être joueur pour se lancer dans une réparation, surtout d'un vénérable apple //e quand on est conscient de n'avoir ni le matériel adéquat ni l'expérience. Aucun jugement de valeur là dedans, le pari peut être gagnant.
Tout le monde (et moi le premier) peut faire des erreurs en bidouillant et éventuellement aggraver le problème. Impossible à distance de savoir si tu as trop chauffé en soudant ou détérioré une pastille, ou coupé une piste avec un outil qui dérape ou créé un court-circuit ou n'importe quoi d'autre du même tonneau... ça arrive ce genre de chose... bidouille rime parfois avec pétouille... :mrgreen:
Je ne sais pas si tu as vérifié l'absence de C.C. au multimètre sur tes nouvelles soudures (et pas seulement au jugé) mais c'est peut-être utile de le faire...

Si je t'ai posé la question pour le CTRL+G, c'est parce que ça permettait éventuellement de limiter le périmètre de la panne. Lors d'un reset, une routine en rom est appelée, laquelle fait quelques initialisations et finit par appeler la routine "cout", elle aussi en ROM, pour générer le bip. Elle utilise néanmoins un vecteur en page 0 qui donc est en RAM et ça semble fonctionner puisqu'il 'bipe', mais est-ce que ton apple gère toujours les entrées ? Ce serait intéressant de savoir jusqu'où il va dans la séquence d'initialisation de la machine. S'il réagit par un BIP en faisant un CTRL+G, c'est que les entrées clavier sont toujours gérées et interprétées, même si ton écran est tout bizarre, ça permettrait par exemple de faire d'autres tests à l'aveugle. De plus, si ta machine semble fonctionner mais que seul l'écran fait la tronche, ça peut aiguiller sur un autre problème que la RAM.
Bref, j'espère avoir pris suffisamment de précautions cette fois et bonne chance pour ta réparation.
:mrgreen:
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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile » 18 mai 2020 13:01

Je me suis pas enflammé, j’ai essayé de t’expliquer. :)

Tant mieux si j’ai douté a tort. :)... ça m’a pas énervé du tout. C’est peut être moi qui pensais que j’avais été con de démonter si vite...et qui l’ai déduit à tort...en tout cas, je m’en voulais d’avoir agi à la hâte sur la CM...

Edit : Navré pour ma réponse expéditive de tout à l’heure, j’étais en cours... :mrgreen:

Merci bcp pour tes explications et idem pour le post d’avant, vraiment très instructif. Franchement merci à tous.
Super idée pour le multimétre, j’y avais pas pensé. En effet je saurais vite si j’ai abîmé une via. :)

Donc, fort de vos recommandations, je vais commander des supports tulipes et les puces.
Avant de souder les supports comme dit précédemment je vous ferai une photo de ma CM, on sait jamais si j’ai merdé on le verra peut etre déjà là.
Dernière édition par Guile le 18 mai 2020 18:07, édité 2 fois.

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par bibilit » 18 mai 2020 14:17

Sur le //e, le fait de retirer la nappe du clavier lance la procédure d'auto test.

peut être un moyen de voir si il arrive toujours à le faire.

Après, en effet, le multimètre à minima permet de savoir si une piste est coupée entre deux puces de ram.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), Powermac G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile » 24 mai 2020 20:09

Hello, merci Bibilit :wink:

Supports tulipes commandés, dés que je les reçois...

1. Je vous ferais une tof de ma carte mère et avec un multimètre, je vais contrôler les via comme me le recommandait certains d'entre vous.
2. puis si tout va bien on passera au soudage.

Evidemment je vous tiens au jus. :)

En attendant, je vais faire joujou avec mon lecteur de carte SSD fraîchement reçu et redécouvrir les perles qui existent en jeux sur Apple IIe.
Puis, ayant mis la main sur le manuel des cartes félines du chat mauve, j'ai bien envie de tester le vocabulaire basic applesoft additionnel qu'offre la carte. (genre mode texte en couleur, c'est bon ça)... bref je vais tester tout ça. Peut être faut-il une disquette additionnel venant enrichir le vocabulaire basic de base ? ...je sais pas...;pour ceux qui savent, merci de rien dire, je verrai bien. :) On me spoile pas !

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile » 24 juin 2020 13:21

Bonjour à tous,

Alors ça y est j'ai reçu tout ce qu'il me faut.

Les supports tulipes mais encore un ohmmètre pour tester mes pistes et ainsi vérifier que je n'ai rien abîmer ou couper lors du désoudage.

Je reposte les photos de la zone concernée sur la carte mère, ainsi que les supports achetés. Ils conviennent à la carte mais aussi aux puces. :)

Avant de passer à l'action, j'attends vos conseils pour le soudage. Il faut absolument que les supports fassent contact "sur" et "sous" la carte mère donc que je les maintiennent bien appliquer sur la carte pendant que je les soude dessus.
J'ai pensé à mettre des pinces à linges ou trombones, ou encore à demander l'aide d'une petite mimine supplémentaire .
Bref j'attends vos retours et commentaires avant toute action ;)

Image

La trace au niveau de l'emplacement 8 me faisait un peu peur mais les pistes sont intact selon le multimètre. En fait, j'ai agi par symétrie avec les autres pistes des composants et en comparant si j'avais un contact ou pas comme pour les autres puces.

Image

Le dessous qui me paraît lui aussi acceptable malgré mes péripéties précédentes...

Image

Voici le profil des supports tulipes commandés. Ils rentrent parfaitement dans les trous de ma carte. Et les puces elles aussi s'y intègrent bien après test.

Voilà, j'attends vos conseils avant de faire quoi que ce soit. Merci d'avance :)

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Pocket » 24 juin 2020 13:47

Salut,

Les trous du circuit imprimé sont métallisés : normalement tu ne met pas de soudure coté composant (sauf si le trou métallisé est endommagé) il suffit donc de souder coté opposé et la soudure remonte dans le trou et de l'autre coté par capillarité.

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile » 24 juin 2020 16:10

Ok merci. Je me demandais si il fallait bien les appuyer en les soudant en fait mais ok pour la capillarité qui visiblement m'avait fait défaut lors de mon premier essai.

Bon ben j'ai veillé à souder le tout.

Résultat mieux que l'autre jour. L'ordinateur bipe au démarrage, mais le bas de l'écran est rempli de caractère issu du clavier et la fenêtre texte où je peux intervenir ne fait qu'un quart d'écran. J'ai accès au clavier via le crochet de dialogue c'est déjà ça. Je peux donc taper des instructions sanctionner d'un bip et d'un syntax error. Bref papi délire.
Bref c'est pas jojo. J'ai bien veillé à correctement souder les support, refait les soudures plusieurs fois sans effet.

Lorsque j'entreprend un test, il m’indique maintenant ROM E8. Peut être ce à quoi pensait l'un d'entre vous avec un souci de ROM dont la conséquence se manifesterait en RAM. Je ne sais pas.


Merci pour vos conseils.

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par bibilit » 27 juin 2020 07:41

À priori la ram est Ok maintenant (j’avais un doute sur UF9, ou une piste semblait endommagée)

S’il arrive à faire son auto test, il y a du progrès, surtout lorsque la ram n’est plus en défaut.

Bien possible pour une Rom, ça arrive de temps en temps, sûrement moyen de graver et d’adapter une EPROM.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), Powermac G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.

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Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par meridian » 27 juin 2020 21:08

si ça peut vous aider

Keyboard ROM : 2316B peut être remplacée par 2716
NTSC Video ROM : 2332B peut être remplacée par 2732
PAL Video ROM : 2364B peut être remplacée par 2764
IIe CD & EF : 2364B peut être remplacée par 2764

j'avais ça aussi dans mes liens, au cas ou...
http://apple2online.com/web_documents/a ... _guide.pdf

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