Decouverte de l'Apple //e

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
sappas
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Decouverte de l'Apple //e

Message par sappas » 21 nov. 2021 23:13

Bonjour,

Alors une voisine vendait un Apple //e, donc j'ai cette machine que je trouve assez géniale de conception tout en étant simple voir triviale
J'ai eut un peu de mal à comprendre son fonctionnement vu que le seul lecteur de disquette a une panne...
Enfin de compte la panne intervient lorsqu'il est allumé depuis quelques minutes sinon il boote bien si les condensateurs sont déchargés
J'ai retrouvé pleins de docs, des expériences sur le forum, donc je vais commencer par le début, tension d'alimentation, les condensateurs ( le C12 au hasard), l'amplificateur de lecture, etc...

Pour la petite histoire rigolote, je lisais dans la bibliothèque du collège, les revues informatiques, donc très formateur pour mon futur métier de consultant SAP...
RTFM, tu lis d'abord et tu poses les questions après.
Vu que mon père n'y connaissait rien, et il était hors de question que son fils accède à un niveau plus élevé de connaissance que lui... respectant un ordre naturel du patriarcat...
Je gagnai aux échecs contre lui à 10 ans, un crime de lèse majesté ! Ce n'était qu'un jeu...
Bon il est parti quand j'avais 15, et j'ai commencé pour ainsi dire qu'avec le 16 bits, l'Apple était le chaînon manquant
Pour mon père, je lui ai dit ses 4 vérités à 17, en une seule phrase indirecte, rompant ses relations malveillantes jusqu'à son décès.
Aucun regret !

jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Re: Decouverte de l'Apple //e

Message par jvernet » 22 nov. 2021 09:57

Vu qu'il n'y a pas spécialement de soucis connus de condensateurs sur la carte mère et le lecteur de disque, plutôt en effet se pencher sur l'alimentation. C'est quoi les symptômes ?
Il faut tester l'alim sous charge.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."

sappas
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par sappas » 22 nov. 2021 17:35

Lecteur réparé, je l'ai démonté !
Je l'ai regardé fonctionner, il manquait d'huile fine sur les rails et c'est reparti !
Je pense que j'ai le même soucis sur les rails du lecteur 5.25 de la carte émulateur //e même résultats probablement même causes !

sappas
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par sappas » 23 nov. 2021 08:48

D'ailleurs l'AppleDrive 5.25 et l'Unidisk 3.5 pourraient fonctionner sur un //gs, reste à en trouver un, pour l'instant j'ai a faire avec le //e.
Le manuel de présentation du //e avec sa disquette est un modèle même si il leur faut des pages pour expliquer la touche "Enter"
Ça nous rappelle bien l'informatique familiale de cette époque, où l'on présente bien le côté potentiel business !
Impensable à faire tellement c'est intégré de nos jours.

Répondre

Revenir vers « Apple 8 et 16 bits »