Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par YannAros »

Il n’y a pas de raison qu’il n’y en ai que pour les membres de Gamopat.
Je suis sur Gamopat parce que les gens là bas ont montré de l’intérêt pour mes mods Intellivision alors que je n’avais eu aucune réponse ici à l’époque.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bernouilli92 »

Je pense qu’on sera quelques uns à être intéressés ici.
Il y a plus d’amateurs d’Apple II que d’amateur de excelvision.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par mksmil »

C'est possible en effet, à tel point qu'on ne sait même plus trop si c'est intelvison, excelvision, intellivision... ^^
En ce qui me concerne j'étais prêt à me lancer dans une réalisation plus qu'hasardeuse, c'est dire ma motivation :D
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par meridian »

Comme je te le disais sur Gamopat, ton montage est super intéressant, pour ça que j'en ai parlé aussi sur System-cfg à Bernouilli92.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bernouilli92 »

Je suis tombé sur cette annonce sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/informatique/2129876602.htm

On y voit un Apple IIc afficher de la couleur sur un petit écran chinois.
J'ai demandé au vendeur ce qu'il avait utilisé comme adaptateur et il l'avait répondu que c'était juste connecté avec le câble composite.
Or il a bien un Apple IIc français donc PAL.

On peut donc obtenir de la couleur avec le câble composite.
Voici une photo de l'arrière de son écran :
Image
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bibilit »

Etonnant, car le modèle PAL est un modèle monochrome sur la prise composite

https://hackaday.io/project/183445-vide ... -apple-iic

http://lukazi.blogspot.com/2015/04/iic-pal-colour.html

pour générer de la couleur, il faut partir de la prise prévue à cet effet pour l'extension vidéo (que la carte Chat Mauve utilise du reste)

J'ai testé de multiples fois avec des petits écrans "multi-zones" au mieux l'image est en noir et blanc (normal donc) au pire le signal n'est tout simplement pas accepté, idem pour de petits moniteurs ou télévisions.

Pas sûr que la carte de l'annonce soit une PAL, probablement une NTSC remplacée par la suite.

Sinon, la carte Chat Mauve et les différents démodulateurs n'auraient pas lieu d'exister.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bernouilli92 »

Tu veux dire que ce serait un Apple IIc français mais avec une carte mère ntsc?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bibilit »

Tout est possible, ce n'est pas parce que le clavier est AZERTY que c'est un Apple IIC PAL.

La carte mère est différente, mais tout le reste est identique et la gestion de la langue est en ROM.

L'alimentation est extérieure et génère une tension comprise entre 12 et 15 volts (à partir d'une alimentation 110 ou 220 donc)

En plus l'Apple IIc se démonte particulièrement bien.

Ce qui est sûr c'est que j'ai essayé d'obtenir de la couleur avec une multitude de modèles PAL, sans succès.... sauf avec la carte CM.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bibilit »

Pour résumer, en provenance du site

http://www.a2heaven.com/webshop/resourc ... 8/7f/0.pdf

A2VGA works with both NTSC and PAL based
Apple IIc and NTSC based Apple IIc+ machines. In the case of PAL based Apple
IIc, Apple removed the colour signal from this machine
. No matter what type of
composite monitor (ie NTSC or PAL) that you connect to your PAL, Apple IIc (as
sold in much of Europe, Australia and New Zealand), you cannot get colour. This
is not quite true, if you purchase the optional Apple PAL A2M4023 adapter or an
adapter such as the French Chat Mauve or Video-7 enhancer you can generate
PAL colour. However these PAL adapters are extremely rare and quite expensive.

Sur toutes les cartes PAL, l'option couleur a bien été supprimée, laissant en effet la main à une option extérieure pour générer la couleur via un démodulateur... un peu à l'image des Apple IIe PAL, mais qui avaient la puce sur la carte mère, et donc génèrent la couleur sans carte supplémentaire.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par YannAros »

L’Apple 2c, tout comme certain 2e, en version PAL, encodent toujours la couleur selon la norme NTSC. Les moniteurs couleurs Apple PAL d’époque permettant de décoder ce signal. Voir ici : http://nerdlypleasures.blogspot.com/202 ... c.html?m=1

Il se peut donc que certain moniteur compatible PAL et NTSC arrivent à afficher du 50Hz tout en décodant le signal chroma NTSC.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bernouilli92 »

Ça doit être ça. Certain moniteurs qui gèrent le ntsc doivent arriver à afficher la couleur. Et je pense qu'il vaut mieux avoir un moniteur bas de gamme pour cela.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par bibilit »

Ça doit être ça. Certain moniteurs qui gèrent le ntsc doivent arriver à afficher la couleur. Et je pense qu'il vaut mieux avoir un moniteur bas de gamme pour cela.
Oui, pour la variété des Apple II en NTSC donc, et aussi pour les versions PAL qui pouvaient être modifiés pour repartir sur une sortie NTSC en composite (c'est assez bien documenté sur les manuels d'origine) et aujourd'hui la grande majorité des écrans plats arrivent à gérer du Pal ou du NTSC.

Pour les Apple IIe "PAL" la puce est implantée sur la carte mère, c'est un TDA650, démodulateur Pal/Secam

http://pdf.datasheetcatalog.net/datashe ... 861_DS.pdf

Donc, pour générer de la couleur, il suffit d'avoir un écran couleur, de brancher le câble composite et de basculer le switch de la carte mère sur la position couleur.
L’Apple 2c, tout comme certain 2e, en version PAL, encodent toujours la couleur selon la norme NTSC. Voir ici : http://nerdlypleasures.blogspot.com/202 ... c.html?m=1
L'apple IIc n'a pas cette puce implantée, elle est donc bloquée en Noir et Blanc en composite, sauf sur le port d'extension vidéo qui lui gère un affichage NTSC qui peut soit être lu par un écran NTSC, soit converti en PAL par un démodulateur extérieur.
There was //c PAL variant released. The PAL //c could have color added to it by plugging in the PAL Modulator/Adapter into the port where the LCD was plugged into. The LCD port had the appropriate video-related signals from which the video could be reconstructed. It also supported, out of the box, the color monitors sold by Apple like the Apple IIe NTSC International motherboards.
L'option Apple était le A2M4023, qui avait une sortie RF (prise antenne) et composite

https://www.nightfallcrew.com/02/04/201 ... l-a2m4023/

Le problème, c'est que la France avait opté pour la norme SECAM (donc pas de PAL) de meilleure qualité mais largement moins diffusé et de fonctionnement éloigné du NTSC d'origine.

Donc difficile de faire matcher une sortie PAL et un écran SECAM...

D'où la solution Le Chat Mauve, pour les utilisateurs Français qui passaient par une prise Peritel, largement répandue sur nos télévisions, mais complètement (ou presque) inconnue aux USA.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Apple IIc PAL azerty en NB, quelle arnaque !

Message par YannAros »

L’Apple 2c, tout comme certain 2e, en version PAL, encodent toujours la couleur selon la norme NTSC. Voir ici : http://nerdlypleasures.blogspot.com/202 ... c.html?m=1
L'apple IIc n'a pas cette puce implantée, elle est donc bloquée en Noir et Blanc en composite, sauf sur le port d'extension vidéo qui lui gère un affichage NTSC qui peut soit être lu par un écran NTSC, soit converti en PAL par un démodulateur extérieur.
La sortie de l'Apple 2c PAL est mixte, c'est un signal PAL (50Hz) mais avec un encodage des couleur en NTSC:
Image
On voit bien ici le signal color burst, il est à 3.58MHz.

Un écran PAL ne reconnaitra se signal et interprètera la video en N&B.
Le signal composite sur le sortie dB15 est identique (un peu moins filtré apparemment), mais ce n'est pas du NTSC.

Voiçi ce que j'obtiens sur un écran bas de gamme:
Image
Les couleurs sont mal interprétées mais présentes.

Le reste des signaux sur la prise dB15 sont des signaux binaires directement issue des puces internes de l'apple, il faut un circuit actif pour générer un signal vidéo.
C'est ce que font les cartes RF Apple (sortie RF et composite PAL) , les cartes "Chat Mauve", Video7 et autres.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »