Clone d'adaptateur Péritel Chat Mauve pour Apple //c

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre

Ca vous intéresse ?

Non, je suis en ce moment assis sur un carton de 12 que j'ai chop? ? 2 euros sur eBay.
7
18%
Oui, je suis preneur de la version de base.
5
13%
Je suis un fou, je veux la version VGA!
26
68%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

You 're a fucking bastard chief, greg.
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Même ainsi je la trouve grandiose ta carte! :D
Total respect Greg et encore BRAVO ! 8) :D
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Au moins qui bosse ... Bravo.

La très grande classe !
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Que rajouter d'autre . Merveilleux !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Altomcat a écrit :Au moins qui bosse ... Bravo.
T'aurais pas tendance à oublier des mots toi, en ce moment ? ;) :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Pocket a écrit :Salut,
Altomcat a écrit :Au moins qui bosse ... Bravo.
T'aurais pas tendance à oublier des mots toi, en ce moment ? ;) :)

A+
mdr, j'avais pourtant corrigé après relecture (si j'ose dire :) )
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Voilà ce qui devrait être le PCB final, assemblé.

Image

En redesignant la carte pour y corriger mes erreurs précédentes, j'ai pu rajouter une petite fonctionnalité : la possibilité de choisir entre le mode couleur, ou un mode noir-et-vert, à l'aide d'un jumper.

J'ai finalement une préférence pour ce dernier mode, l'image étant plus nette, et surement parce que ma propre expérience à l'époque avec un (clone d') Apple II a eu lieu sur ce type d'affichage. ;)

J'ai encore un peu de "réglages" à faire, mais bon on s'approche doucement d'une future fabrication en petite série. ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Bravo. Excellent travail !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Comme j'ai hâte de passer commande!! :D
Ta nouvelle fonctionnalité me plaît beaucoup! ... Ayant également commencé sur Apple II avec écran monochrome :")
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Ca déchire. Ce genre de bricolages me laisse vraiment baba. Je ne suis même pas capable de comprendre comment ça marche. Le principe peut aussi être appliqué à d'autres machines à sorties vidéo exotiques ou peu compatibles avec des moniteurs VGA (Atari, Amiga ?).

Tu va en vendre un paquet sur la baie. Un petit LCD 10" couleur au dessus d'un Apple //c, ça va être excellent !

Je passe commande !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Disons que ça marche comme un scandoubler, l'intérêt dans le cas de l'Apple c'est qu'il n'y a pas de conversion analogique/numérique à faire. Dès qu'il y en a (Atari, Amiga) ça devient plus compliqué. Et si la fréquence de sortie est pas 60Hz, comme le 640x480 du VGA, ça devient encore plus compliqué...
Il existe un truc sur Amiga, qui se greffe carrément sur le proc graphique, pour éviter la conversion analogique/numérique, me souviens plus du nom. Ca doit pouvoir se faire sur Atari aussi.

Sinon bon, je teste sur LCD, et en couleur, hormis les approximations que j'ai du faire, ça rend moyen (en fait dès qu'on est pas dans la résolution native d'un LCD, l'image est assez beurk, quelque soit la source vidéo). Sur CRT ça doit mieux rendre (on testera). En mode monochrome, ça limite la casse.

Bref de toute façon, j'amènerai surement ça aux manifs habituelles, ça permettra de se faire une idée ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Torlus a écrit :Bref de toute façon, j'amènerai surement ça aux manifs habituelles ça permettra de se faire une idée ;)
Tu penses y apporter les versions proto ou bien celles destinées à la vente?
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Fabrice Montupet a écrit :
Torlus a écrit :Bref de toute façon, j'amènerai surement ça aux manifs habituelles ça permettra de se faire une idée ;)
Tu penses y apporter les versions proto ou bien celles destinées à la vente?
Bin en fait, la version ci-dessus risque fort d'être celle proposée à la vente. La vente proprement dite sera faite par et pour l'association Silicium. L'assemblage sera surement fait à la mimine par les gentils membres, et pour le PCB, on a pour le moment une solution artisanale. On verra si ça vaut le coup pour ce dernier de faire faire ça aux chinois ou autres.
Donc si on a des exemplaires de prêts pour les manifs, ça sera dispo à la vente bien sûr ;)
Plus de détails à venir plus tard, faut qu'on voit combien on en fait et combien ça va coûter au final.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Je vais faire mon pénible, mais le système sous une forme comparable à l'adaptateur chat mauve (fixé à cul du //c, avec un connecteur sur une face pour le //c et un connecteur sur l'autre pour la sortie VGA), c'est y possible ?

Achtement plus zoli ;). Bon, je dis ça comme ça, hein. C'est déja un travail qui me parait extraordinaire !

A mon avis, ça va se vendre comme des petits pains, ce engin.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Bin en fait, je me suis posé la question au moment de réaliser le PCB quelle piste prendre, à savoir :
- Faire un PCB le plus petit possible, en utilisant des composants en packages le plus petit possible. Du coup ça aurait permis de faire un truc peut-être à peine plus gros que le Chat Mauve d'origine.
- Faire le PCB actuel, avec des composants "thru-hole", plus faciles à souder. En plus, de cette manière, j'ai pu réaliser un PCB simple face, ce qui à mon avis n'aurait pas été possible dans l'autre version. Un PCB simple face de ce type est assez facile à sortir avec les moyens du bord, alors qu'un double face avec des pistes plus fines, c'est une autre histoire.

L'inconvénient, c'est que le PCB est finalement assez "gros" (c'est relatif). Contrairement au Chat Mauve qui est quasi invisible une fois installé, ça aurait fait "tâche" ici à mon avis de le placer en vertical ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »