Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Malgres de nombreuse tentatives avec manuel à la main, je ne parviens pas à formatter des disquettes. Est ce seulement possible de formatter des disquettes contenant deja des données ? y compris des disquettes PC ou Commodore.
J'ai chargé le DOS à partir de la disquette "Master", puis saisi INIT HELLO et au bout d'un moment j'ai soit le message I/O Erreur ou un autre message que je n'ai pas sous la main pour le moment.
Merci pour votre aide
Monty
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par razzmoket »

salut

si mes souvenirs sonts bons ( alzheimer me guette ) :roll:
sur apple quand tu formate , il doit y avoir un programme en memoire
essai de faire
NEW
10 REM
INIT HELLO
le programme en memoire sera sur le disque

pas sur de moi , a essayer
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

salut razzmoket

Oui, c'est juste, j'ai bien respécté cette procédure ...
Merci pour ton aide
A+
Monty
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

Lecteurs de disquette encrassés, ou disquettes HS, ou lecteurs HS... Essaye avec un CopyIIplus.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par Alainza »

Absence de la fameuse encoche permettant l'écriture ? (question que je me pose au passage : si le "capteur" est cassé dans le lecteur, la disquette est-elle considérée comme toujours protégée ou jamais protégée ?)

Alain
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Il se peut que le lecteur lise les disquettes mais qu'il ai un capteur endommagé ou encrassé qui ne permette pas l'ecriture ou le formatage de la disquette ? les disquettes que j'ai essayé de formater avaient bien la petite encoche sur la droite ... normalement avec un INIT BONJOUR avec programme en memoire du style
10 PRINT "Disk de Monty du 23/09/10"
une disquette dans un format autre est re-formattée en DOS 3.3 13 pistes ?
Decidement j'ai pas bol avec mes machines autres que les Macs ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

Alainza a écrit :Absence de la fameuse encoche permettant l'écriture ? (question que je me pose au passage : si le "capteur" est cassé dans le lecteur, la disquette est-elle considérée comme toujours protégée ou jamais protégée ?)

Alain
Bonne question. Ca depend du méchanisme, mais c'est mecanique sur les lecteur Disk][, je pense. Donc, la disquette sera toujours considérée comme protégée en écriture.

Ca fait quoi, exactement, comme bruits ? Ca formate plusieurs pistes et ça s'arrête, nombre de pistes variable ? Ca s'entend au son (clac clac clac). S'il ne fait qu"un gargouilli infâme de 2 secondes, il ne formate rien.

En cherchant des exemple de bruits de diskII, je suis tombé sur ça

http://www.softpedia.com/progDownload/A ... 25117.html
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Salut

J'ai de nouveau fait un test hier soir avec une disquette deja formatée DOS. Et la je constate de nouveau des phénomène étranges :
Dans un 1er temps, j'ai saisi un petit programme, puis la commande INIT BONJOUR ou HELLO
La, le formatage semble se dérouler normalement : au niveau des bruits : 3 TATATA au depart, puis un doux zonzon pendant 1 minute, puis retour sur le curseur reapparait sans autre message. Par contre tout les fichiers qui étaitent sur la disquette sont toujours là.

Ensuite, j'ai essayé de supprimer ces fichiers avec DELETE. je saisi donc DELETE + Nom du fichier : simple zonzon et retour du curseur, mais le fichier est toujours là !

J'ai ensuite essayé d'utiliser un programme (dont j'ai oublié le nom) qui est sur le master disque et qui permet un acces plus simple à ces fonction. Et là, même topo : la fonction DELETE semble fonctionner, mais n'efface rien ... Le programme m'affiche <DONE> à la fin de la procédure mais le fichier est toujours là.

C'est quoi ce beans docteur :?
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par Alainza »

A la lumière de ces symptômes, j'ai l'impression que ton lecteur a un vrai pb d'écriture, pas lié à l'encoche de protection car je pense qu'on se prend un message d'erreur dans ce cas.
Et avec la disquette déjà formattée, il ne crie pas car après ses opérations de formattage, il réussit à la lire...

Dans les tests complémentaires (mis à part trouver un autre lecteur) :
- essayer une écriture puis relecture d'un petit programme basic
- essayer avec un logiciel plus sophistiqué comme Copy II+ & co

Alain
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Je ne pensais pas qu'un lecteur pouvais bien lire mais mal écrire ... Tout ne se fait pas depuis la meme tete ? qu'est ce qui ecrit sur les support ? il y a une tete d'ecriture ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

monty a écrit :Je ne pensais pas qu'un lecteur pouvais bien lire mais mal écrire ... Tout ne se fait pas depuis la meme tete ? qu'est ce qui ecrit sur les support ? il y a une tete d'ecriture ?
C'est surtout que quand il écrit, il relit ce qu'il a écrit. La même tête est utilisée pour les deux opérations. Quand il formate, il écrit des octets puis vérifie qu'il arrive à relire ces même octets...

C'est assez bizarre, ton affaire.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Merci pour la precision J. J'ai que des trucs bizarre entre Lisa et l'Apple II. Ceci dit Nico06 m'envoi des disquettes vierges prochainement : je vais voir ce que cela donne .... je vais tester ce soir un formattage en Prodos de cette disquette qui a tout de meme l'air de petouiller moins que les autres... Autrement, je me repette, mais est ce que tu peux reformater en DOS ou PRODOS une disquette deja formaté ? Autrement je peux essayer avec le deuxieme lecteur, mais comment tu fais en DOS pour utiliser le 2eme lecteur ?
Merci pour tes lumieres et A+
Monty
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

monty a écrit :Merci pour la precision J. J'ai que des trucs bizarre entre Lisa et l'Apple II. Ceci dit Nico06 m'envoi des disquettes vierges prochainement : je vais voir ce que cela donne .... je vais tester ce soir un formattage en Prodos de cette disquette qui a tout de meme l'air de petouiller moins que les autres... Autrement, je me repette, mais est ce que tu peux reformater en DOS ou PRODOS une disquette deja formaté ? Autrement je peux essayer avec le deuxieme lecteur, mais comment tu fais en DOS pour utiliser le 2eme lecteur ?
Merci pour tes lumieres et A+
Monty
Oui, tu peux formater une disquette déja formattée.

en DOS 3.3:
NEW
10 PRINT "VIERGE DOS 3.3"
20 END

INIT HELLO,D1 pour le disque 1
INIT HELLO,D2 pour le disque 2

En Prodos, il faut utiliser les outils Apple, il me semble qu'INIT n'existe pas.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par Alainza »

monty a écrit :Autrement, je me repette, mais est ce que tu peux reformater en DOS ou PRODOS une disquette deja formaté ?
la réponse est oui, ça marche très bien.

Alain
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
Avatar du membre
Squonk
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 18 sept. 2010 22:51
Localisation : Bordeaux

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par Squonk »

A la page 9-6, figure 9.3 du livre Understanding the Apple II, de Jim Sather, dispo ici, on peut voir que le switch de protection en écriture est normalement fermé, et s'ouvre lorsque le disque est protégé en écriture (encoche masquée).

Première hypothèse :le switch est défaillant. Le signal est dispo sur les broches 4 et D du connecteur "PLUG 1", et doit pouvoir se vérifier simplement en démontant les 4 vis de dessous le lecteur et à l'aide d'un multimètre en position "test de diode" ou ohmmètre.

Sans démonter le lecteur, et pour tester complètement tout le circuit en situation réelle, c'est plus compliqué :il faut un oscillo, car le signal est non permanent (activé par le signal "Phase 1" du moteur, broche 4 de la nappe entre le lecteur et la carte contrôleur, et inhibé par le signal d'activation du lecteur "DRIVE ENABLE'", broche 14) et regarder la broche 20 ("WRITE PROTECT") sur cette nappe pendant un formatage.
jvernet a écrit :
monty a écrit :Je ne pensais pas qu'un lecteur pouvais bien lire mais mal écrire ... Tout ne se fait pas depuis la meme tete ? qu'est ce qui ecrit sur les support ? il y a une tete d'ecriture ?
C'est surtout que quand il écrit, il relit ce qu'il a écrit. La même tête est utilisée pour les deux opérations. Quand il formate, il écrit des octets puis vérifie qu'il arrive à relire ces même octets...
Je ne suis pas tout à fait d'accord : dans le même livre, pages 9-7/9-8 et figure 9.5, Jim explique qu'en fait, il y a 2 têtes dans le lecteur :
  • 1 tête de lecture/écriture qui génère/relis un champ magnétique parallèle à la piste
  • 1 tête d'effacement qui génère un champ magnétique perpendiculaire à la piste
Enfin, dans le même livre (page 9-39), la procédure de formatage est décrite en détails. Il semblerai qu'effectivement il y a bien une vérification des données écrites (ouf !) :
  • chaque piste est écrite avec de 40 à 16 octets de synchro, jusqu'à ce que les 16 secteurs rentrent
  • les champs d'adresse et de données sont lus et "validés"
Reste à savoir ce que veut dire "validé" : est-ce une comparaison avec ce qui a été effectivement écrit (256 octets à zéro), ou juste un contrôle que le checksum est valide ?

Deuxième hypothèse : admettons que la tête d'effacement ne fonctionne pas et que seule la validité du checksum soit contrôlée. Dans ce cas, cela pourrait expliquer les symptômes rencontrés :
  • le test de protection en écriture passe
  • l'écriture est soi-disant réalisée
  • les secteurs tiennent sur la piste (car déjà formaté...)
  • la relecture se passe bien (idem)
  • les checksums sont valides
Donc tout se passe a priori normalement, mais rien n'est écrit...

Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait essayer de formater une disquette qui ne contenait pas au préalable de données Apple II : le formatage devrait alors échouer...
L'espoir fait vivre.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »