RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

J'ai passé la commande hier soir, le temps que ça arrive avec la sortie de déconfinement, je compte 15 jours et je pourrais tester cette merveille. :) . Et le gars est vraiment sympa. Y a pas mal de tuto de Galamoon sur youtube qui expliquent bien comment faire depuis son IIC. :) . Je mettrai des tofs dans ma présa. :)

Je découvre depuis quelques semaines tout ce petit monde de la rétro-ingiénérie autour de l'apple IIe et c'est génial je trouve que des gars qualifiés aux tehnologies du jour proposent des interfaces entre aujourd'hui et hier...Bref je suis vraiment admiratif de la démarche. Qui plus est moi qui suis enseignant, j'apprécie vraiment la volonté pédagogique de transmettre aussi avec la passion toute une culture, tout un monde qu'on a connu.
Je ne manque d'ailleurs pas de raconter à mes étudiants ce que fût la démocratisation de la micro-informatique, ils adorent tout ça.
Sans parler des merveilles de l'époque....punaise, je ne connaissais pas les cartes féline de chez le chat mauve moi...loool

Merci pour les puces, je suis rassuré. Je te cache pas que j'avais la peur au ventre de faire une connerie. Comme je l'expliquais dans ma présa, c'est pas n'importe quel Apple IIe celui là...c'est celui qui j'ai vu arrivé chez moi quand j'avais 6 ans. :) Et bon, il était tombé malade quelques années plus tard et à l'époque, quand t'avais des parents pas du tout informatique ben il avait fini rangé au fond du garage... Et un peu plus tard j'avais récupéré un second bébé sur lequel j'ai pu me régaler en Basic Applesoft...(j'avais fait chié mes parents jusqu'à l'os pour l'avoir looool). Forcément à l'époque (1993) t 'es seul avec tes bouquins que tu chopes pour pas cher en casse informatique. Mes parents étaient partis sur LCIII et témoignaient d'une incompréhension dans mon obstination à développer et créer sur l'apple IIe...loool... Mais bon c'est comme ça...J'ai pu ensuite me déplacer sur PC avec le Qbasic puis visual Basic...et enfin un peu de C une fois que j'ai compris l'intérêt des bibliothèques. Bon rapidement j'ai plus eu le temps avec mes études et mon boulot mais je gardais dans un coin de l'esprit qu'un jour j'allais m'occuper de ce loulou malade. Et le second marchait bien donc j'en ai pris soin. Je m'amusais bien...tout était parti de ma découverte du langage de programmation des calculatrice texas instrument TI 82 ...j'étais tombé amoureux du Basic lol

Bref, je suis le plan de bataille. Je touche plus rien avant d'avoir mis la main sur une pompe à soudure électrique. J'en ai repéré quelques unes sur la toile, je vais m'en acheter une sympa.
Ensuite fixation de mes nouvelles puces. Bref je mettrai à jour la page sur mes avancées.

Encore merci pour les conseils. C'est vraiment super sympa.

Pour le site de jeux, l'idée est vraiment génial. Je vais redemander à celui qui m'a gentiment filé le lien le matos qu'il utilise notamment au niveau du câble audio, doit y avoir des subtilité un peu capricieuses à maîtriser pour que ça marche. Bref la magie de l'Apple IIe... C'est toujours comme ça.. :)
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Dom »

Pour ta pompe à soudure, au cas où tu ne l'aurais pas vue, il y a eu une discussion intéressante à ce sujet récemment : ici.
@+
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Ouh merci oui. :)
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par seb_A2 »

Hello,

Concernant les puces RAM, il est important de mettre des supports sur la carte mère, pour remplacer les puces défectueuses.
Regarde ta carte mère, tu a peut être d'autres puces qui sont soudés.
Sur ta foto, on voit un circuit LS374 qui est soudé.
Si tu achète des supports pour les puces RAM, profites en pour acheter des supports pour les autres type de puces.
Si jamais tu dois intervenir, tu aura déjà les supports de CI.
L'idéal est acheter des Packs avec plusieurs types.

Concernant la récup de prog avec un câble Audio, j'utilise un câble Audio standard et mon smartphone.
Cela marche très bien, il faut mettre le volume a 80% du max.
Tu peux utiliser ton smartphone ou bien un PC avec un lecteur de fichier Wav (VLC par exemple).
Vérifie que ton câble audio ne touche pas la nappe du lecteur disque ou le câble alimentation électrique.
Essaye le mode "8KFI with Format", c'est plus lent mais plus fiable.
Attention, sur l'Apple IIe, il y a 2 prises Jack, (sorties Audio et entrée Micro).
tu dois te connecter sur la prise à coté du port joysticks.
il y a une vidéo de démonstration sur le Site
https://asciiexpress.net/diskserver/readme.html
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Hello, oui je vais en profiter pour placer des supports partout.
L’arrivée de ma pompe à soudure m’aidera grandement.

Pour l’audio, oui t’inquiètes pas, c’est pas grave. Tu peux avoir tout un tas de paramètres secondaires que j’ai pas respecté sans le savoir. :)
J’ai vu la démo en effet, bien connecté le jack dans la bonne. entrée. Par contre par câble audio moi j’ai compris écouteur..headphone c’est ce qu’indique le gars.
J’avais mis le son à fond, donc ça vient peut être de là. Je regarderai. :)
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Re coucou,

Bon vu les délais pour recevoir une pompe et autre matos en ce moment, je me suis quand même laissé tenté à remplacer les puces RAM au moins ça entraîne. Je me suis trouvé une pompe manuel et ça a pas mal marché, j'ai pu libérer tout les trous.

J'ai donc pu réinstaller les puces que j'avais commander...mais hélas le résultat est pas là....

Je me doute bien que j'ai fait une connerie...ça c'est certain...mais laquelle ?

J'ai essayé de soigner au mieux mes soudures dessus et dessous. J'ai nettoyé méticuleusement toute la zone avant et aprés soudure, vérifier un à un les point de soudure voir si je ne causais pas de court circuit mais ça n'a pas l'air...

Bref une fois de plus, j'ai besoin de vos avis...

Voici mes soudures de cet aprém:

Image

Image

Et la machine sous tension me fait ceci :

Aucune réaction clavier si ce n'est le bip traditionnel lorsque je fais ctrl reset pomme.... Derrière cette confiture de caractère j'ai vu l'APPLE II en titre comme en démarrage normal....Il publie des caractère flash, inverse et normal. L'écran n'est pas figé (par exemple lles caractère flash clignotent) et il réalgit aussi au switch sous le clavier avec des changements de caractères.
Bref ...

Image

Enfin voilà, j'ai pensé à pleins de conneries en vrac...

1=> Puce montées à l'envers ? J'ai respecté le sens de l'ergot par rapport aux autres.
2=> Soudure ? J'y suis pourtant allé molo, j'ai acheté un fer neuf d'ailleur et trés fin...donc je sais pas.
3=> Mes nouvelles puces sont elles les bonnes ? ....sont elles compatibles avec les 3 anciennes que j'ai laissé ? ou faut-il toutes enlever les anciennes ?

Bref pas fier... :(
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Patricklaf »

Tu peux lire ce sujet sur la technique que j'ai employé pour trouver la cause de la panne d'un Apple IIe.
Ton problème me faut penser au mien bien qu'initialement tu aies eu un problème de RAM.
As-tu une machine avec laquelle tu pourrais tester tes nouvelles RAMs ? Les RAMs sont-elles sur supports sur ton IIe fonctionnel ?
Patrick
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Ah oui bien sûr, j’en ai un second fonctionnel.

Indiques moi où se trouve le MMU de suite si j’ai du bol ce sera sur support et le test est fait en 5 min.
Dans un premier temps je tablais sur une connerie de ma part mais va savoir... :)

mes ram sont soudés sur les 2... :( ...donc pas pressé de tripoter les soudures du fonctionnel....loool...

C’est bon je l’ai trouvé...résultat identique aprés test des compo. c’est pas le MMU. :(
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par meridian »

en C55
https://www.oldcomputr.com/wp-content/u ... rboard.jpg

la référence c'est : 344-0010-B

Si c'est ça qui est mort, j'en avais acheté un ici
https://jesperalsed.com/vintageapple/
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Patricklaf »

Ne te limite pas au MMU. Tu peux également vérifier le CPU et les ROMs.
Patrick
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Je vais regarder ça demain et te redis. :)

Mais je garde quand même l’idée que j’ai du faire une connerie...

En espérant que je flingue pas le matos de celui qui marche looool

Allé ce soir...TRON, toujours aussi sympa à mâter. :)
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par bibilit »

Ça ressemble tout de même toujours à un problème de ram.

Dans le doute tu peux aussi utiliser la méthode du piggybacking.

Tu poses une puce neuve par dessus une des puces restantes, en t’assurant que toutes les pattes font contact

Et tu démarres.

Si une puce est défectueuse elle sera shuntée.

Mais en effet, ça peut être une Rom aussi, surtout que tu as vu apparaître Apple II.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Hello :)

J’ai positionné d’autres puces sur les anciennes restées sur la carte et rien...

Oui je vais tenter ceci ce matin.

J’ai testé les ROM, et un peu tout les composants sur support autour et rien...

J’ai encore refait proprement mes soudures ce matin et rien non plus.

Je commence à me demander si j’ai les bonnes puces en fait...on va voir. :)

Edit. Bon j’ai dessoudé les nouvelles puces, du moins vidé les trous de soudure...elles bougent pas d’un iota...retour à l’écran de départ dans le post. pas de beep rien.
Bref dessouage et coupure des pattes...mais bon, je pense que ce ne sont pas les bonnes puces...
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Patricklaf »

Tu n'avais pas mis de support ?
Il faut absolument en mettre.
Patrick
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par SbM »

Patricklaf a écrit : 17 mai 2020 13:08 Tu n'avais pas mis de support ?
Il faut absolument en mettre.
+1. Je craindrais de finir par bousiller la carte mère à force de souder et dessouder. Sans même parler de l'aspect pratique.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »