RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dvallet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 133
Enregistré le : 21 mai 2004 07:17
Localisation : Nord de la France
Contact :

RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par dvallet »

Bonjour,

J'ai récupéré un 2e ; avec un clavier "externe".
Lorsque je fais le test ctrl+pomme+pomme+reset, au lieu de finir avec un KERNEL OK, il m'affiche RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6
(avec ou sans le clavier)

Je suppose qu'il s'agit d'un probleme de ram.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Sachant que le boot donne accès au clavier, que quelques touches semblent ne pas fonctionner (mais je n'ai pas nettoyé le clavier)
Merci d'avance pour vos idées d'expert.

Didier
Alias DidierV - Redac. du CEO-MAG Oric.
Y'a des micros en vrc dans mon grenier !
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par amauget »

Bonsoir Didier,

Effectivement, le diagnostic mentionne que tous les chips mémoire (placés en F6, F7, ... F13 cf. repères sur la carte mère) sont HS.
Ce qui est très curieux. En général un seul est en défaut. Il faut les remplacer par des 4164-15.
S'ils sont placés dans des supports, l'opération est simple à réaliser.
S'ils sont soudés à la carte mère, il faudra dégainer le fer à souder et faire très attention à ne pas abîmer les pistes lors de l'opération. Ce sera l'occasion de mettre en place des supports... comme cela a été fait ici (vignette RAM Repair).
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
dvallet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 133
Enregistré le : 21 mai 2004 07:17
Localisation : Nord de la France
Contact :

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par dvallet »

Merci,

Je vais chercher ca ainsi que des supports.

J'ai par ailleurs un Atari 800 qui a aussi un pb de mémoire. Je crois pouvoir y installer des 4164-120 :: RAM 64K X 1.
Est ce que ce sont les memes caractéristiques de ram ?
8O j'ai des progrès à faire en électronique
Alias DidierV - Redac. du CEO-MAG Oric.
Y'a des micros en vrc dans mon grenier !
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par amauget »

Bonjour Didier,

Je ne passe pas souvent par ici :oops:

Oui, les 4164-12 sont les mêmes que celles que j'ai mentionnées dans mon message précédent.
Seul le temps d'accès (120 ns) change. Il est plus rapide donc aucun problème dans ce sens là.

Je n'ai pas réussi à trouver les plans de l'Atari 800 mais sur un 800XL, je confirme qu'il s'agit bien de 4164-15, cf page 15 du SAMS.
Antony
Apple II forever
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Bonjour à tous, j'ai tâché de retrouver un post déjà dédié au sujet. Il doit y en avoir d'autres mais bon ça évite d'encombrer. :)

J'ai deux Apple IIe, le premier va bien (heureusement) et le second est malade... :cry:

J'ai exactement le même souci que le créateur du post. j'ai suivi à peu prés le même parcours mais j'ai besoin de vos conseils à différents niveaux.

Mon test interne indiquait lui aussi les mêmes références problématiques. Grâce à la bienveillance d'internaute de la page facebook Apple IIe France, j'ai obtenu un code assembleur permettant de lancer un diag de ma mémoire beaucoup plus approfondi et j'ai pu connaître jusqu'a l'identité des puces RAM en cause. (Vraiment bluffant...pour moi qui ne programme que sur Basic Applesoft...impressionné le petit Guile)

Tiens au passage autant vous donner pour ceux qui le connaisse pas ce fameux sésame: (c'est pas de la magie mais presque...)

Test RAM ↔ = SPACE CØ5Ø↔CØ53↔CØ54↔CØ57↔N↔265:FF↔N↔266<265.BFFEM↔266<265.BFFEV↔ 265:Ø↔N↔266<265.BFFEM↔266<265.BFFEV↔34:14↔(Return)

The Apple II will go to HGR mode and display white and dark graphic screen along with question marks and inverse @ characters at the bottom of the screen. If some RAM chips are bad, faulty addresses will be printed on the bottom of the screen.


C'est bluffant et tu as toutes tes rams foireuses qui sont nommées. Evidemment, il vous faudra l'aide d'un costaud pour vous indiquer à quellle puce renvoient les adresses qui défilent. :)

Bref je reviens à vous pour quelques conseils.

I. Concernant les puces RAM à changer, j'ai en stock ce modèle là : 1 x MK4564N-20 NMOS 65536x1-BIT Dynamic RAM MK4564N20 Mostek DIP-16 1pcs

=> trouvées sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/1-x-MK4564N-20- ... 2749.l2649

Vous semble t-il convenir. J'ai lu les questions relatives à la vitesse, ça ne me dérange pas de rester en N-20. Mais évidemment il n'y a pas que ça. Si l'un d'entre vous pouvez m'indiquer si j'ai les bonnes puces ou si je dois en commander d'autre ce serait super. :)

II. Second souci : Je n'ai pas de sockets où sont placés mes puces, autrement dit...comme le disait l'un de vous...va falloir dégainer le fer à souder....j'ai déjà commencer et j'avais adopté la stratégie de proprement couper les pattes des anciennes puces, je suis pas trop mécontent du résulta en faisant super gaffe, j'y suis parvenu sans abîmer les pistes de ma CM... Pour autant, demeure la question de ces pattes à extraire et là je butte....
Comment faire ? On m'a parlé de pompe à soudure, de station de soudage, d'air chaud...Bref, y aura pas mieux qu'un membre qui l'a déjà fait pour m'expliquer et surtout me cadrer....dessouder des condensateurs, des réistance, c'est de la promenade....Une puce RAM à 8 pattes ça comment à être une autre histoire et si ça se trouve j'ai pas la compétence et mieux vaudrait demander à un pro...bref je ne sais pas, je suis un peu perdu...

Une photo du chantier : (je suis pas fier hein...mais bon...) J'ai tâché de couper propre en faisant super gaffe, les pistes ont pas l'air d'avoir morflé heureusement. 8O

Image

J'ai osé rallumer en disant bon ben si t'as fait un court circuit grosse buse...Mais bon, j'étais prêt à investir sur une CM au pire...

Image

Depuis, chouchounet pas content du tout...Bon c'est logique mais voilà quoi... :(

Merci d'avance, je me doute que c'est chiant d'avoir toujours les mêmes questions et de se répéter. Doit bien y avoir des rubriques que j'ai pas trouvé qui traite tout ça mais bon...c'est aussi un moyen de pouvoir faire la connaissance de certains d'entre vous et puis qui sait ...je peux être utile en Basic Applesoft :) ...c'est comme le vélo ça s'oublie pas. :)
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par ZW31 »

Bonjour,

avec une bonne pompe à dessouder et le coup de main, ce n'est normalement pas trop difficile. Attention au changement prématuré de composants, des défauts d'alimentation peuvent conduire à de faux diagnostics. Vérifier la tension mais aussi l'ondulation.
Mesures à faire en sortie d'alimentation mais aussi directement sur les composants. Et idéalement regarder aussi les autres signaux, d'abord à l'oscilloscope (forme et niveaux) et ensuite éventuellement analyseur logique.
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Bonjour,

Donc il me faut une pompe à soudure. Pas de pb...mais c’est le coup de main qui m’inquiéte looool

Les puces que j’ai sont elles les bonnes ?

Pour les questions d’alim, je n’ai d’oscilloscope mais en effet je peux déjà contrôler les tensions de sortie avec un multimétre.
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par ZW31 »

Quand je parle de pompe, je pense vraie pompe à dessouder. Pas le truc manuel dans une main avec et le fer dans l'autre, il y a très longtemps que je n'ai pas essayé (aucune envie), je ne sais pas ce que cela peut donner sur un circuit avec trous métallisés.
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Concernant la pompe, je pensais à une électrique oui.
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Patricklaf »

Vu que tu as coupé les pattes de tes composants, tu peux t'en tirer avec un fer à souder. Chauffe le bout de patte restant et tire avec une pince. Ça devrait venir tout seul dès que la soudure est liquide.
De la tresse et du flux pour retirer la soudure restante serait bien également.
Patrick
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par bibilit »

Le moins cher est la pompe à dessouder.

On en trouve pour moins de 10 euros pour un usage modéré, voire même moins en grande surface.

la tresse c'est bien, mais pas aussi efficace lorsque le trou est traversant.

Lorsque la pompe est neuve, ça marche plutôt bien, il faut juste rajouter un peu de soudure neuve aux anciennes.

Les puces sont compatibles 4564 et 4164.

En effet, l'idéal c'est de poser des supports, ça évite de devoir y revenir si un puce est défectueuse.

A ta place, je poserais des supports partout, sur mon IIe, les puces ont lâché les unes après les autres, j'ai démonté la carte mère plus d'une fois, maintenant je suis tranquille.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Merci à tous pour vos conseils...

Alors résultat de l'aprém, patiemment j'ai réussi à retirer les pattes des anciennes puces. Ca s'est plutot bien passé et je ne pense pas avoir détérioré ma Carte Mère...mais bon à tout hasard, je confie le résultat à vos yeux experts pour me dire si j'ai pas fait de connerie.

Image

La tâche a gauche sous le cygle UF3 est exagérée par l'éclairage, les pistes dessous sont intactes.

Image

Vous me direz ce que vous en pensez. :)


Pour le reste, pas de souci pour me procurer une pompe à soudure, je vais suivre vos conseils. Etant néophyte, j'ignore à quoi ça ressemble mais je vais me débrouiller. J'imagine qu'elle doit avoir un embout rikiki pour aspirer la soudure dans de si petits trous.

Merci pour vos conseils. La suite dés que j'ai ma pompe. :)

En attendant je vais m'acheter pour le second Apple IIe de quoi lire des cartes SD :)
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par seb_A2 »

Hello,

Si tu cherche un lecteur de carte SD avec écran, il y a Didifart dans le forum, qui en vends.
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 27&t=44809 ;-)

si tu a besoin d'utilitaires ou de jeux pour tester tes Apples IIe, tu a le site suivant qui permet de générer des disquettes avec un câble audio et un smartphone.
tu met une disquette vierge sur ton lecteur Apple IIe, tu saisi "LOAD", tu choisit sur ton smartphone, le prog de ton choix, tu clique...
et Hop, ta disquette se formate et le prog se copie sur la disquette 5"1/4.
https://asciiexpress.net/gameserver/
Guile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020 20:52

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par Guile »

Looooool le hasard fait bien les choses.

Étrangement le monsieur à qui je vais l'acheter s'appelle Didier aussi :) Premier indice...

Il a l'air en effet de bien kiffer les Apple IIe....deuxième indice....

Allé merde...c'est pas Didier Raoult, ça c'est sûr, mais je me lance " Je sais pas pour l'épidémie de Covid 19...mais je l'affirme y a des chances que nous parlions du même homme ;-)...c'est pas scientifique je sais mais tant pis.

Blague à part, merci de l'info, je ne savais pas qu'il était sur le forum mais j'en suis pas étonné. :) (Je l'ai rencontré sur la page fb)

Merci aussi pour ce site, vraiment excellent :)....
Pas moyen pour ma machine, je suis les instructions mais ça marche pas.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: RAM : F13 F12 F11 F10 F9 F8 F7 F6

Message par bibilit »

Oui, c'est plutôt bien pour la dépose des puces.

Le secret c'est de prendre son temps, et surtout de ne pas forcer, quitte à s'y reprendre à plusieurs reprises.

rajouter de l'étain propre aux vieilles soudures pour aider au transfer thermique.

J'ai réussi une seule fois à utiliser le site et passer par l'audio, c'est assez sensible, il faut trouver le bon cable audio,le bon appareil, et surtout le bon volume sonore.

Si Apple avait développé le Disk II, il y a une raison.

Pareil,si la machine n'est pas parfaite au niveau mémoire, ça ne fonctionne pas (puisque le programme est chargé en mémoire justement) et forcément seuls des programmes ne prenant pas trop de place fonctionnent.

Oui, l'interface de Didier est très bien, j'utilise l'ancienne, pas testé la nouvelle, mais c'est déjà très bien.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »