Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par JihemB »

Hello,

Je viens de récupérer un Apple IIe (c'est mon tout premier Apple !) et je l'ai (logiquement) connecté à ma vieille TV cathodique via le cable composite. L'image est en N&B mais j'apercois des petits flash de couleurs à intervalles réguliers, ce qui semblerait indiquer que le signal envoyé par l'Apple IIe est dans un standard couleur non reconnu par ma TV (NTSC ?).

Comme c'est un modèle avec le clavier QWERTY/AZERTY (et le petit commutateur ad-hoc sous le clavier) je pensais qu'il s'agissait d'un modèle européen donc PAL.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

D'autres questions sur d'autres sujets (carte 80COL/64, contrôleur UNIDISK vont suivre mais ferons l'objet d'autres "threads").

JihemB
toinet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 01 mai 2007 22:28
Localisation : Le Chesnay
Contact :

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par toinet »

Oui, si tu as un connecteur QW/AZ, alors c'est un modèle de chez nous.
Quant aux pbs d'image, je ne sais pas, un pb de synchro, la qualité du câble, les connecteurs encrassés ?
av
Antoine Vignau
Brutal Deluxe Software
http://www.brutaldeluxe.fr/
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par amauget »

Bonjour JihemB,

Outre le clavier, il te suffit de soulever le capot et de regarder la sérigraphie présente en haut à gauche de la carte mère.
Un modèle européen portera la mention PAL.

Si tel est le cas, impossible d'avoir de la couleur par la sortie composite. Seule les cartes NTSC, en provenance des US donc, te permettront d'obtenir la couleur par ce biais sur une télé compatible.
Avec nos machines européennes, il faut une carte Chat Mauche qui combine 64 Ko et une sortie Péritel. Ces cartes sont rares. Elles se placent en slot 3.
Il exsite aussi des cartes purement Péritel et/ou RGB, généralement en slot 7. Le plus dur est de trouver un moniteur RGB qui fonctionne à la fréquence imposée par l'Apple //e.
Enfin, la mise en place d'une carte qui comporte un modulateur (aussi en slot 7) permet d'afficher une image couleur sur une télé française en passant par le câble antenne par le biais d'un canal (le 33 ?).

Pour information, le téléviseur que j'utilise (un Thomson de mémoire) pour faire mes tests d'Apple //e présente les mêmes symptomes que ce que tu décris : il affiche parfois des flashs rouges avec des cartes PAL. Mais je le répète, point de couleur avec une carte PAL via la sortie composite.
Avec des cartes NTSC, il affiche les couleurs sans problème et sans aucun flash.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par rene »

Ceci dit, la couleur sur Apple 2, C'est annexe, ca sert pas tout le temps certains jeux sont pas mieux en couleurs. A part gumball.
Mais par contre, les cartes modernes permettent un affichage nickel et ca c'est coule.

sinon, il y a aussi un switch color/nb sur la carte mère. A vérifier. mais si c'est du pal, c'est mort. ca sera simplement plus clean si tu le mets en n&b.
René
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par JihemB »

A tous : Merci pour vos suggestions.
Je vérifie tout ça (carte mère, switch, etc) et dans le doute je me fendrai d'un test avec une carte d'acquisition video pour savoir si en NTSC j'obtiens bien la couleur.

A suivre...

JihemB
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par JihemB »

Hello,

Je reviens vers vous avec mon histoire de PAL/NTSC...

Je viens d'acquérir une carte EVE que j'ai insérée dans l'Apple IIe. Outre le fait que la sortie RGB soit nickel (avec toutefois un petit bug que je ne traiterai pas dans ce sujet) il semble que la carte ait un effet sur la sortie composite de mon Apple IIe : Maintenant la sortie est en (vrai) PAL couleur !!

Non, je n'ai pas bu !

Je voulais refaire les tests de base avec un boîtier d'acquisition multiformat (comme indiqué dans mon 'post' précédent) mais je n'arrive plus à retirer la carte EVE de l'Apple (je n'ai pas de prise et j'ai peur de casser quelque chose en essayant d'extraire la carte par la force). Donc, du coup, je ne peux pas donner de compte rendu de test de la sortie composite "naturelle".

JihemB
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par icho »

tant que tout marche mieux, c'est l'essentiel
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par JihemB »

Hello,

En fait, maintenant, avec la sortie RGB je suis confronté à un bug d'affichage décrit dans la discussion suivante (ai-je le droit de poster un lien vers un autre forum ?) :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=4956

Si quelqu'un a des pistes...

JihemB
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par jvernet »

Ce n'est pas un but testé chez moi avec 3 cartes rive ou féline, un câble chat mauve //c et deux //e différents: même affichage, c'est ce que j'indique sur systemcfg
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par JihemB »

Jvernet,

Justement, à partir du moment où plusieurs cartes présentent la même anomalie, moi j'appelle ça un bug (de conception peut-être ?), par opposition à une carte "en panne".
Je reste quand même perplexe par rapport à cette carte, avec sortie Peritel (donc orientée "téléviseurs") et dont l'affichage de certains pixels "blancs" est completement aléatoire. Ca ne devait pas être le cas avec le matériel de l'époque mais je me demande s'il n'y aurait pas une sorte de soft de calibration pour remettre les choses en ordre...

S'il en est ainsi, je suis déçu par cette carte dont plusieurs forum chantent les louanges comme le graal en matière d'affichage pour l'Apple IIe modèle Europe.

JihemB
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par jvernet »

JihemB a écrit :Jvernet,

Justement, à partir du moment où plusieurs cartes présentent la même anomalie, moi j'appelle ça un bug (de conception peut-être ?), par opposition à une carte "en panne".
Je reste quand même perplexe par rapport à cette carte, avec sortie Peritel (donc orientée "téléviseurs") et dont l'affichage de certains pixels "blancs" est completement aléatoire. Ca ne devait pas être le cas avec le matériel de l'époque mais je me demande s'il n'y aurait pas une sorte de soft de calibration pour remettre les choses en ordre...

S'il en est ainsi, je suis déçu par cette carte dont plusieurs forum chantent les louanges comme le graal en matière d'affichage pour l'Apple IIe modèle Europe.

JihemB
Il ne faut pas chercher: TOUS les APPLE II sauf IIgs avec ces cartes, maintenant, ou avant, avec le matériel d'époque, affichent ainsi, c'est la conception de l'époque. Je crois même que la doc de la carte l'indique, et indique pourquoi.
J'ai testé avec les moniteurs Peritel de l'époque, (Philips), c'est pareil. C'est la seule solution pour afficher en couleur sur un moniteur Peritel.

EDIT: http://www.apple-iigs.info/doc/fichiers/chatmauve.pdf
Page 38.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par bibilit »

J'ai fait des tests avec une petite télé LCD.

En sortie composite et sans aucun modification, ni carte additionnelle, en basculant le switch en position couleur et la télé en PAL, j'ai bien un affichage couleur...
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par Falkayn »

Pour la couleur via le composite.

Il n'y a pas une histoire avec le IIe "enhanced" ?

Le IIe de base Européen , pas de couleur.
IIe enhanced : Couleur ?
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par bibilit »

Il n'y a pas une histoire avec le IIe "enhanced" ?
Non, le IIe "enhanced" est identique au niveau de la carte mère, le processeur et une série de puces changent (Les ROM), le mien est un IIe Pal standard.

Les écrans modernes s'accommodent probablement mieux des signaux de la carte mère.

J'ai essayé avec trois écrans différents, un fonctionnait parfaitement, le deuxième uniquement en forçant le mode d'affichage en Pal, le dernier a fonctionné une fois en couleur mais avait en rendu en noir et blanc moyen de toutes façons.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Sortie composite Apple IIe (PAL/NTSC)

Message par amauget »

Hello,

Tous mes tests ont été réalisés sur des écrans CRT (télévision et moniteur Sony). Rien à faire : je n'obtiens que du noir & blanc, quel que soit le réglage du switch sur la carte mère.
Il faudraut que j'essaie avec ma TV LED qui est bien plus récente...
Antony
Apple II forever
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »