Clone Apple ][ dual CPU

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Clone Apple ][ dual CPU

Message par Fabrice Montupet »

Je suis en train de restaurer un clone d'Apple ][ équipé d'une carte mère dual CPU (6502/Z80). La carte mère est installée dans un boitier classique type Apple ][, aucune marque, aucun modèle inscrit sur le PCB. Ce qui saute aux yeux sur ce dernier, c'est l'absence de ROM système ou support de ROM, j'en conclue que les ROM devaient se trouver sur une carte d'extension.... Carte que je n'ai pas :-/
Quelqu'un dispose t-il d'un clone d'Apple ][ de ce type?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par Nikass »

Salut !

C'est à l'Apple ][ Festival que j'ai vu ça, je crois que c'est Mr Quart-de-Pomme qui l'avait amené... et je crois bien qu'effectivement il y avait une carte d'extension. De mémoire, c'est une belle carte mère, un vrai travail de routage, pas du copier-coller plus ou moins mal foutu...

Faudrait lui demander ! J'ai regardé dans sa page de clones, mais il a sa façon de classer les trucs (Bonjour F. si tu me lis!)

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par Fabrice Montupet »

Je vais aller faire un saut sur le site de François, merci :-)
Oui, la carte mère est très propre!

EDIT: Je n'a pas vu la bête sur le site de François, elle n'est peut-être pas encore passée au shooting photo.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par jvernet »

J'ai eu des cartes comme ça, mais ne sachant pas exactement ce que c'etait, je n'ai même pas fait la relation avec du materiel Apple... Ces cartes etaient de plus incomplètes. Je les ai données à Fabrice93.

Il y avait des cartes Apple II dans le lot, que j'ai gardées peut être que l'une d'entre elle convient. Je vais regarder ce que j'ai ici.


JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par rene »

c'est un de ceux vendu par pentasonic ? (vendu après celui en kit à monter)
René
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par jvernet »

Cartes qui ressemblent à ça. Plutot la première, d'ailleurs. Je ne sais pas exactement à quoi ça peut bien servir... C'est les 2 que j'ai là, je sais que j'en ai d'autres dans mon stock (inaccessibles).

ImageCarte ROM 1 by Jerome Vernet, sur Flickr
Imagecarte ROM 2 by Jerome Vernet, sur Flickr
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par rene »

la seconde, c'est une classique, elle permet de switcher entre ROM, epoque apple 2
l'autre je connaissais pas, mais ca doit etre pareil mais pour le 2e (peut etre avec les nouvelles roms enhanced ?)
René
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par jvernet »

Un IIe n'aime ni l'une ni l'autre. Pas du tout, d'ailleurs (ecran qui se remplie de caractères aléatoires).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par Fabrice Montupet »

Merci de vous être penchés sur la bête :-)
Les photographies montrent des ROMCards, Elles permettent de switcher entre des ROM d'Apple II et d'Apple II+.
Toutes deux sont signées Apple, elles devraient peut-être faire fonctionner sur ce clone. Mais j'ai peur que l'on ne puisse pas switcher en mode Z80... A moins que la carte mère soit nativement en mode Z80 et que le fait de lui coller une ROMcard la fait basculer dans le monde Apple. Je dispose de ROMCards dans mon stock, et vais faire l'essai ce soir. Wait&See :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par jvernet »

Le deuxième CPU n'etait pas vu comme une carte CPM intégrée ? Genre un PR#n pour passer en mode CPM ? Auquel cas, il ne te manque que les ROM Apple.

Je ne sais plus comment marche ma carte CPM, je ne l'ai utilisée qu'une fois depuis qu'elle est dans mon IIe ;).


JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par Fabrice Montupet »

C'est justement cette idée là qui me trotte dans la tête :)
Je vais tenter un boot CP/M ce soir. Si cela fonctionne, on pourra pas dire que les concepteurs de la carte mère se sont pas foulés pour rendre la bête "user friendly " car quand je mets sous tension le clone, il m'affiche du garbage à l'écran donnant l'impression d'une panne. Pourtant j'ai contrôlé toute la logique de la carte mère et révisé le bloc d'alimentation électrique, tout est OK. A moins que je sois passé à côté de quelque chose...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par jvernet »

Ben, s'il n'y a aucune ROM sur la carte mère, ca ne peut rien faire du tout. Non ?

Tu as une photo de la CM ? Il y a tous les slots d'extension soudés ? Sur une des cartes que j'avais, il n'y avait que les 1,2,3 et 6.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par Fabrice Montupet »

Oui, bien sûr, sans ROM, il ne risque pas d'y avoir quelque chose à l'écran :) Et c'est sur cela que je trouverais léger de la part des concepteurs de ne pas avoir intégré un bootstrap dans une ROM minimale, comme une EPROM de 1Ko de type 2708.
Voici une photographie de la carte mère:
Image
Full size: http://www.ti99.com/misc/clone-a2-6502-z80.jpg
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par jvernet »

Damned, si j'avais vu cette photo avant, je n'aurais pas refourgué ou vampirisé les 4 ou 5 cartes mères de ce type que j'avais récupéré dans un lot de merdouilles....

Dans quel slot pourrais tu mettre la carte ROM ? Les cartes Apple II ont 8 slots, dont le slot 0, je crois, mais ta carte n'a que 7 slots.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Clone Apple ][ dual CPU

Message par Fabrice Montupet »

Arf... Quel dommage pour tes cartes :(
J'ai avancé... un peu. En jetant un oeil sur la sérigraphie de la carte mère, je vu que les slots étaient repérés "SLOT 1" à "SLOT 6". Le premier slot (celui proche du connecteur d'alim est également repéré mais la sérigraphie est masquée par le slot lui-même, je l'ai donc dessoudé pour y voir plus clair et j'ai pu lire.... "ROM" :)
Le plus dur reste maintenant à faire, car il me faut trouver la carte ROM d'origine. La ROMCard d'Apple n'est pas reconnue, ni sur le slot "ROM", ni sur le slot #1.

EDIT; Ils avaient prévu un bootstrap, une fonctionnalité malheureusement non implémentée. Tout contre le slot ROM, on peut voir l'emplacement pour loger la ROM.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »