Mockingboard

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Cela faisait un moment que je souhaitais retrouver l'ambiance sonore de certains jeux auxquels je jouais sur un Apple II europlus dont j'avais accès en 1983.
Ce dernier était équipé de la célèbre carte Mockingboard. Faute d'en trouver une à un prix correct, j'ai fini par m'en construire une :)
Voici la photographie de la carte:
Image

Je l'utilise actuellement en mode 2 X AY-3-89xx (Mockingboard Rev. A) , il s'agit du mode le plus utilisé sur Apple II. A l'occasion,
j'installerai les composants de synthèse vocale SSI-263. La carte n'est pas à son stade définitif, je compte lui apporter quelques
modifications et améliorations. Cela dit, le résultat est déjà très satisfaisant.
J'ai utilisé des AY-3-8912 au lieu des AY-3-8913 originels car j'en avais plusieurs en stock, contrairement au second.
Les composants AY-3-8912 et 8913 ont un fonctionnement identique sur la Mockingboard. Par contre, le brochage est différent car
le 8912 dispose d'un port I/O 8 bit contrairement au 8913, ce port n'est pas utilisé sur la Mockingboard.
Les deux câbles rouges et blancs permettent d'envoyer le son de la Mockingboard et le son système dans le haut-parleur interne de
l'Apple II, ce qui m'évite d'avoir à connecter la carte à un haut-parleur extérieur. Cela dit, cette possibilité est aussi offerte grâce au
connecteur de type jack. Le composant supplémentaire est un ampli audio TDA7053A 2 X 1W.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mockingboard

Message par meridian »

Bravo,
à toi les musiques d'Ultima :D

Par contre Rescue Raiders plantait avec la Mockingboard, si tu as le jeu je serais curieux de connaitre le résultat
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: Mockingboard

Message par fabu »

Tu nous épateras toujours Fabrice. :wink:
J'ai trouvé un exemple du rendu sur YouTube c'est bien sympa.
http://youtu.be/Fw74ayuLp5o
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Mockingboard

Message par amauget »

Bonjour,

Bravo pour cette réplique de la plus célèbre des cartes sonores de l'Apple II !

Pour information, les SSI-263 ne sont pas faciles à trouver. Ultimare2Micro vient d'en mettre en vente à 65$ pièce.
A ce prix, il faut être sûr d'en avoir l'utilité, peu de jeux Apple II exploitant cette possibilité.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mockingboard

Message par rene »

Chapeau, c'est la classe ! Prochaine étape, une Transwarp ?
René
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

Classe. Je viens d'en toucher une vraie sur eBay pour 1 bras et demi, au milieu d'un lot de merdouilles Mac, je pensais que le lot partirais moins haut.

Il y a quelques démos French Touch qui en tirent partie.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Mockingboard

Message par Ythunder »

Fabrice à la Force !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Mockingboard

Message par icho »

bravo !!!
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Mockingboard

Message par phe78 »

Beau boulot bravo !!
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Merci à tous :)
@René: Reproduire une Transwarp me plairait beaucoup, hélas, je n'ai pas les contenus des PAL. Si j'arrive à me les procurer, c'est un projet dans lequel je me lancerai à coup sûr!
@amauget: Oui, les composants de Votrax ne sont pas évident à trouver à un prix correct. Je n'en ai pas vraiment l'utilité, c'est la raison qui me fait hésiter à peupler la carte de SSI-263.
@meridian: Tu as vu juste, Ultima est principalement le jeu qui a motivé la construction de la carte!
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Mockingboard

Message par Nikass »

Salut !

Ah, le bon temps où les hommes étaient des hommes et se faisaient leur propre hardware :-) bravo

Elles sont protégées en lecture, les PAL en question ? J'ai une TW ici, je crois, et de l'équipement qui va bien...

j'ai un problème avec un Tektro 468 qui va peut être m'amener à faire un composeur universel de combinaisons... faut refaire les tables de logique après, mais...

a+
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Mockingboard

Message par laurel »

En plus elle est belle ta carte! ;)
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Mockingboard

Message par amauget »

Bonjour à Tous,

Nous nous écartons du sujet de départ mais... plusieurs projets de Transwarp "améliorée" ont déjà vu le jour.
De nombreux sont morts dont l'Ultrawarp qui a fait couler beaucoup d'encre et dont un exemplaire a même été vendu sur eBay.
Actuellement, il y a la Tecnowarp. Le concepteur Brésilien a déjà réalisé une carte IDE pour l'Apple II, la Classic IDE.
Il produit également d'autres extensions pour le MSX, ce n'est donc pas un débutant.
Mais attendons d'avoir la carte entre les mains !
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

J'ai vu ces cartes récentes pour Apple II. Je dois avouer que je ne suis pas fan. Faire entrer de la technologie moderne pour obtenir au final un FrankenAppleIIStein
anachronique casse à mon sens la magie. Je suis nostalgie de l'Apple II de l'époque. Même si je reconnais, félicite le travail et le talent des concepteurs de ces
cartes modernes, mes Apple II ne verront donc pas toutes ces cartes IDE/SATA, USB, Bluetooth, PCMCIA, SDCARD et autres émulateurs de hardware d'époque.

Ma Mockingboard a subit quelques modifications, j'ai repensé la gestion de la sortie audio. Le TDA7053A a été remplacé par un TDA7496L (2 X 2W) Le but n'était pas
d'obtenir un son plus puissant mais qu'il soit d'encore meilleure qualité. Le réglage de volume ne se fait plus par une molette à l'intérieur de l'Apple (pas pratique d'ouvrir
et fermer la capot de l'Apple II à chaque réglage, un potentiomètre est maintenant accessible à l'arrière de l'appareil. J'ai ajouté un switch Mono/Stéréo selon que l'on
écoute le son via le HP interne ou via la prise jack audio amplifiée. La place libérée par le retrait du régulateur de tension LM7806, devenu inutile depuis la suppression
du TDA7053 me permet d'envisager l'intégration d'un composant de synthèse vocale autre que le SSI-263, un composant qui d'ailleurs me tient bien plus à coeur: le
Texas Instruments TMS5220 :)

Voici la carte modifiée:
Image
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Mockingboard

Message par farvardin »

splendide, tout comme la musique d'Ultima !!
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »