Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par Fabrice Montupet »

Certains programmes ne fonctionnent plus après la transformation de son Apple //e et //e Enhanced. Ils sont peu nombreux, fort heureusement. Cela peut toutefois être contraignant.
Au départ, j'étais parti dans l'idée de faire comme j'avais vu ici et là sur le web, à savoir une carte sur laquelle vient s'enficher deux sets de ROM (de l'Apple II original et du //e Enhanced), soit 6 ROM (ROM CD, ROM EF et ROM Vidéo) et puis j'ai réalisé que cela ne convenait pas à toutes les configurations d'Apple II et en particulier celle de mon //e de test: l'extrémité des cartes d'extensions longues vient côtoyer de très près les ROM système et vidéo. Une carte "multi-ROM" qui viendrait donc se positionner sur les supports de CI des ROM, imposante de fait, interdit de facto l'installation de cartes longues. C'est mon cas avec la carte Chat Mauve Eve en slot 3.
La solution de contournement que que j'ai étudié est rapide à mettre en oeuvre car elle nécessite la construction d'aucun PCB. Elle se compose de trois uniques EPROM qui remplacent les ROM originales, chaque EPROM programmée contient la ROM originale et sa version Enhanced que j'ai concaténées. Bien entendu, les EPROM doivent avoir une capacité double de celle qu'elles remplacent (16Ko, soit 27C128). Un interrupteur a le rôle de Bank Switching, il passe d'un état haut ou un état bas la broche d'adresse #26 selon qu'il envoie la tension +5V ou 0V. Cette action bascule d'une plage mémoire haute de 8Ko à une basse de 8Ko . Dans le principe, c'est tout :)
Sur la photographie vous pouvez voir des EPROM 27C256, la raison est que j'en ai un stock très important contrairement aux 27C128. Pour le montage qui nous concerne, des EPROM 27C128 sont suffisantes. Pour transformer un 27C256 et 27C128, j'ai simplement relié sa broche #27 à la masse (fil orange). Pour le reste, il suffit de lever les broches #26 de chaque EPROM pour ne pas qu'elles viennent entrer en contact avec le support de CI. Les relier entre elles puis souder sur l'une de ces broches un fil qui servira de commutateur +5V/0V.
Dans mon montage, j'aurais pu installer une résistance de pull up mais elle n'est pas nécessaire. Pour l'interrupteur, rien de figé, c'est selon la préférence de chacun. Le plus simple est l'utilisation d'un interrupteur 2 positions à 3 broches (ou 2 x 3, peu importe) , la broche centrale étant relié au fil allant sur les broches #26, l'une des broches restantes est câblée sur le +5V et l'autre à la masse.
L'installation en image:
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par jvernet »

Comme toujours, un bricolage intéressant, merci Fabrice !

Y'a un autre bricolage que j'aimerais bien savoir si c'est faisable: j'ai un Apple IIe Platinum, en alim 220V, que j'aimerais bien utiliser en machine principale. Problème: le SLOT 3 n'a pas l'extension en ligne du connecteur principal, pour brancher ma carte EVE. Tu crois qu'il serait possible de bricoler quelque chose pour relier la carte au connecteur AUX déporté ? Genre, une nappe, un connecteur MALE et un femelle ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par Fabrice Montupet »

Merci Jérôme :) Les montages que je réalise me sont bien pratiques et s'ils peuvent rendre service à quelqu'un, j'en suis très heureux.

Je vais réfléchir à ta question sur le Platinum et reviendrai vers toi pour en parler.
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par amauget »

Hello à Tous,

Comme toujours, joli bricolage Fabrice !

Jérôme, au sujet de ton idée de transplanter une carte EVE dans un //e US, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.
La fréquence d'oscillation est différente entre un model NTSC et un modèle PAL.
Pourquoi ne pas simplement utiliser un //e enhanced français quitte à upgrader une carte non enhanced si c'est le 65C02 qui t'intéresse ?
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par jvernet »

amauget a écrit :Hello à Tous,

Comme toujours, joli bricolage Fabrice !

Jérôme, au sujet de ton idée de transplanter une carte EVE dans un //e US, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.
La fréquence d'oscillation est différente entre un model NTSC et un modèle PAL.
Pourquoi ne pas simplement utiliser un //e enhanced français quitte à upgrader une carte non enhenaced si c'est le 65C02 qui t'intéresse ?
C'est le clavier avec NUMPAD qui m’intéresse. Je peux mettre une CM de //e français standard dedans ? L'alim, j'ai déja fais, sans la fixer.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par Fabrice Montupet »

@Antony: Je te remercie :)
@Jérôme: Bon, j'ai regardé de plus près ta question, l'adaptation d'une carte chat mauve dans un Platinum demanderait des modifications importantes de ce dernier. J'ai d'ailleurs du mal à saisir l’intérêt car ce n'est pas les cartes RGB qui manquent pour les Apple //e US, pourquoi vouloir installer un carte chat mauve spécifiquement ?
Si tu as l'usage d'un pavé numérique, pourquoi ne pas en réaliser un? Car il ne s'agit qu'une matrice de touches à câbler sur le port NUM. KEY PAD de la carte mère. Cela peut être rapidement créé à partir de la partie numérique d'un clavier mécanique que l'on recâble selon les spécifications de Apple II. Ce serait dommage de retirer la carte mère réservée au Platinum pour lui coller celle du //e PAL (ce qui d'ailleurs est réalisable)

Bien qu'attachant, le Platinum n'a pas ma préférence, je lui préfère de loin l"Apple //e classique . Ce clavier étendu, certes pratique, casse l'esthétique de l'Apple II. Enfin, c'est un avis personnel. Et je ne suis pas fan du boitier en plastoc.
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par amauget »

jvernet a écrit :C'est le clavier avec NUMPAD qui m’intéresse. Je peux mettre une CM de //e français standard dedans ?
Oui, comme l'a déjà fait Arnaud sur son site.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par jvernet »

Fabrice, la voix de la raison et de la passion vraie.

Ok, je garde mon //e! m'en vait trouver un NUMPAD, il en passe sur eBay de temps en temps.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par Fabrice Montupet »

il s'en vend de temps en temps à des prix très raisonnables :)
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par amauget »

jvernet a écrit :Ok, je garde mon //e! m'en vait trouver un NUMPAD, il en passe sur eBay de temps en temps.
JV
Le plus dur n'est pas de trouver le pavé numérique mais le cable qui va avec.
Au pire, il faut le faire soi même...
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Commutation ROM Apple //e et //e Enhanced

Message par Melaure »

Merci pour cette info, joli bricolage !
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »