Creer ces disquettes pour //gs

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Creer ces disquettes pour //gs

Message par Mac38 »

Bonjour,

Après une longue remise en état, mon Apple //gs est bientôt 100% opérationnel, il est grand temps pour moi de lui reconstituer une Logithèque .
J'ai donc récupéré des fichiers image (.2mg), système OSGS 6.0, 5.0x... et autres jeux et utilitaires.
Je m'adresse donc à vous et particulièrement à jvernet pour me conseiller sur la marche à suivre pour creer mes disquettes avec se format.
Mon //gs est équipé du duodisk puis du lecteur 3,5' 800Ko chaîné sur sortie SmartPort.
j'ai bien sur ADTpro et j'ai déjà crée des floppy 5'1/4 (PC + //gs en liaison série) mais ADTpro ne reconnait pas mon floppy 800ko....
J'ai aussi un PowerBook 1400C 166mHz doté d'un lecteur 3'1/2 qui écrit en 800Ko ou 1.44Ko.
J'ai déjà reconstitué des disquettes pour mes Macintosh SE avec CopyDisk.
Mon souhait serait de trouver un soft à installer sur mon PowerBook et capable de créer des disquettes avec les images .2mg.
Je possède un "carton" des Floppy 5;1/4 neufs! et u autre carton de floppy 800Ko et 1.44Ko..
Merci beaucoup pour votre aide.
Joël
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, pour mon iigs, mes iie et c, j'utilise floppy emu.
http://www.bigmessowires.com/floppy-emu/
Plus besoin de disquette, même les images disk dur sont emulés.
Et en plus tu peux refaire des disquettes facilement avec lui.
Merci
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par jvernet »

Floppy Emu, comme tous ces autres machins, c'est pas pour moi. Trop recents, pas oldschool ;).

Perso, mon equipement est le suivant:
Des disquettes 800K (pas 1.44, que les lecteurs du IIgs ont bien du mal à lire).
Un Mac doté d'un lecteur ZIP en USB et d'une connexion au réseau
Un IIgs doté lui aussi d'un lecteur ZIP SCSI et d'un gros disque dur SCSI.
Le logiciel ASIMOV ou DiskMaker8 sur le IIgs. Je transfère les images disques sur le disque dur du IIgs via le ZIP, et j'utilise ASIMOV ou DiskMaker8 sur le IIgs pour recreer les disquettes.

Si tu as des disquettes 800k, et des images disques au format .2mg, le mac devrait être capable d'ouvrir les images .2mg et de les monter sur le bureau comme une image de disquette normale, et tu peux utiliser n'importe quel outil de copie de disquette comme DiskCopy pour recreer les disquettes.

Il se peut que tu aie a changer le TYPE/CREATOR avec fileBuddy pour que ça marche.

J'avoue que je fais ça tellement mécaniquement, que décrire le process exact et les outils que j'utilise (tout un tas suivant les formats) me vient pas à l'esprit là de suite. En plus, j'ai perdu successivement le DUO 280 que j'utilisais, puis le PowerBook 540.
Par exemple, j'utilise souvent ADFS pour convertir les formats 2mg en .img directement utilisables par Discopy.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Mac38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 15 nov. 2016 21:04
Localisation : Grésivaudan (38) au pied de la chaîne de Belledonne (Alpes)

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par Mac38 »

Bonsoir,

merci pour l;info, je connais bien ces émulateurs, et c'est vrai que ça change tout,.
Mais je suis comme toi, jvernet, je veut rester dans le principe d'utiliser les configurations comme à la bonne époque.
Et, finalement, j'ai réussi à créer mes disquettes en utilisant ADTPro! ...., le //gs et... mon vieux PC sous XP équipé d'un port COM.
Je pensais que ce soft ne servait qu'à copier des images .DSK sur des Floppy apple //e 5'1/4, je suis arrivé à monter des images .2mg de 800 Ko....

Quelques explications ......

Bien entendu, il faut un Apple //gs, avec un Floppy 3'1/2 expterne.

J'ai aussi un DuoDisk (2 X 5'1/4) , il faut connecter le Floppy 3'1/2 sur le //gs (SmartPort) puis le DuoDisk sur le 3'1/2 SmartPort .
Ensuite, dans le Control Panel, je déclare le PORT 5 en Boot, cela permet de rendre actif tout les Floppy.... (si on déclare le Port 6, seul le DuoDisk est fonctionnel (j'ai galéré un moment pour trouver)....
Le //gs + le monitor + les Floppy en arriere plan...
Image

n'ayant pas encore réalisé un câble série avec prise //gs et DB9, j'utilise ma carte série SSC (de mon Apple //e) sur le SLOT 2 du GS et déclaré My Card dans le panel Control.

Image

lien d'un tuto un peu long mais efficace....
http://boutillon.free.fr/Underground/Ou ... _iMac.html

Comme pour le //e, j'ai commencé par charger ProDos puis le Client ADTPRO.

A l'affichage d'ADTpro, je tappe (V) , cela afiche tous les volumes trouvés ...

Image

on peut lire SLOT 3 la RAM 127 blocs
SLOT 6 le 1er Floppy 5' 1/4 (280 blocs)
SLOT 6 le 2eme Floppy 5' 1/4 (280 blocs)
SLOT 5 le Floppy 3' 1/2 avec 1600 blocs!
sur la photo, la disquette est déjà formatée (OS2GS) sinon il faut bien entendu utiliser la commande FORMAT avant de lancer.

il ne reste plus qu'à indiquer le bon dossier et tapper (R)ECEIVE puis le nom du fichier à monter..
au départ, je me suis pris la tête pour convertir les fichiers .2mg en .DSK avec CiderPress, puis, j'ai essayé de monter directement les fichiers .2mg, et, ça fonctionne super!!
un grand merci au créateur de ADTPro! (j'ai oublié son nom....)

Image

ça fonctionne comme avec un Floppy 5' 1/4, mais plus long.......
Personnellement, j’adore ce moyen de créer mes floppy, que ce soit du 140 Ko ou du 800 Ko.....
@ suivre
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, je suis en train d'essayer de refaire des disk 2gs avec un power macintosh 7200.
Je bute sur un probleme: comment convertir des fichiers .2mg en .img afin d'urtiliser diskcopy sur le mac?

Merci
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par bubblefouasson »

Bonjour mon problème de son étant résolu, je reparts pour med creation de disquettes.
Personne pour un moyen de convertir les images 2mg en img reconnaissablent par diskcopy sur mac?
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par bubblefouasson »

personne pour un petit coup de main?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par gilles »

avec ces infos http://apple2.org.za/gswv/a2zine/Docs/D ... G_Info.txt
il ne devrait pas être trop compliqué de trouver une solution, à priori supprimer les 64 premiers octets et prendre juste les data ensuite, ca ne fait pas un .img mais un .raw . en bricolant un peu on doit pouvoir faire ça...

remarque... c'est peut être déjà fait par natalia (mais c'est un peu en kit...)

https://github.com/claunia/DiscImageChef
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par jvernet »

bubblefouasson a écrit :Bonjour mon problème de son étant résolu, je reparts pour med creation de disquettes.
Personne pour un moyen de convertir les images 2mg en img reconnaissablent par diskcopy sur mac?
J'utilise pour ça un très vieux truc qui s'appelle ADFS. Marche sous OS9 ou MacoSX.

http://lazilong.com/apple_II/adfs/vers_hist.html
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Creer ces disquettes pour //gs

Message par bubblefouasson »

Je viens enfin de faire des disk 2gs,
J'avais la solution sous les yeux mais mon lecteur était hs alors que je pensais pas bien faire.
Nouveau lecteur et c'est partit pour une serie de disk.
Merci
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »