Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par Nico06 »

Bonjour !

J'ai remis en route mon IIc, en rom originale. Je n'ai pas d'Unidisk 3.5 mais qui sait, un jour peut être :)
Il faudrait donc que je fasse progresser ma rom vers une version 0 pour bénéficier du support 3.5 mais à votre avis est ce important / utile / intéressant ? Pour quel usage si je venais à mettre la main sur l'objet en question ?

En dehors de ça, il fonctionne très bien :) J'ai souvent des déconnexions avec ADT Pro mais j'ai acheté un adaptateur USB / série vraiment pas cher sur internet donc bon ...

Depuis que je refais joujou avec la machine, cette histoire de mise à jour devient une obsession. De votre côté, la feriez vous ?

Merci de vos lumières :)
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par jvernet »

La ROM0 permet aussi d'utiliser des trucs plus recents (emulateurs de disquettes/SmartPort).

L'unidisk 3.5 est desormais au même prix que l'unobtainium, je garde les 3 que j'ai pour payer ma retraite.

Après, le IIc original est limité: pas d'upgrade de RAM non plus.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par Nikass »

Ben... la ROM, c'est rien en soi, le composant à programmer et je ne sais plus quel pont de soudure à faire... donc bon, c'est faisable le jour où le coeur t'en dit, tu risques pas de passer à côté de quelque chose. Faut être bon si c'est soudé sur la carte mère, mais rien d'infaisable

Jérôme, et la carte d'extension qui va sous le clavier, elle compte pas ? :mrgreen:

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par dizzy33 »

oui, moi j'ai un IIc avec une carte 2Mo sous le clavier ... D'ailleurs ça me fait une belle jambe, mon IIc plante sans arret ... je ne trouve pas la panne.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par Nikass »

Eh bien s'il ne plante plus une fois que tu retires la carte, regarde un peu du côté des espèces de rondelles en mousse métallique sous le lecteur de diskettes. J'ai eu le cas, les machins usés qui s'écrasaient et qui faisaient contact je ne sais plus où :evil:

sinon... vieumikro 2018 avec caisse de Keken :lol: :lol: :lol: :lol:

a+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par jvernet »

Nikass a écrit : 26 avr. 2018 23:38 Ben... la ROM, c'est rien en soi, le composant à programmer et je ne sais plus quel pont de soudure à faire... donc bon, c'est faisable le jour où le coeur t'en dit, tu risques pas de passer à côté de quelque chose. Faut être bon si c'est soudé sur la carte mère, mais rien d'infaisable

Jérôme, et la carte d'extension qui va sous le clavier, elle compte pas ? :mrgreen:

a+
Les premiers //c n'ont pas de connecteur d'extension sous le clavier !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par jvernet »

Nikass a écrit : 26 avr. 2018 23:56 Eh bien s'il ne plante plus une fois que tu retires la carte, regarde un peu du côté des espèces de rondelles en mousse métallique sous le lecteur de diskettes. J'ai eu le cas, les machins usés qui s'écrasaient et qui faisaient contact je ne sais plus où :evil:

sinon... vieumikro 2018 avec caisse de Keken :lol: :lol: :lol: :lol:

a+
Effectivement, ces cartes ont tendance à faire des faux contact. D'autant que la carte de dizzy33 n'est pas une carte Apple. La tester machine ouverte.
Elle ne fait d'ailleurs probablement PAS que extension 2 Mo.
JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par dizzy33 »

Merci pour vos conseils. Mais en fait mon IIc plante régulièrement même sans la carte. Il se comporte comme s'il y a avait des micro-coupures électriques (genre RESET mais qui, soi fait rebooter le IIc, soi le plante avec un affichage de pleins de caractères à chaque fois différents).
Nikass, justement à Vieumikro 2017 j'avais profité de l'alimentation d'un autre IIc pour vérifier que le problème ne vienne pas de mon alim, et ce n'est pas le cas. J'ai vérifié visuellement les condos (comme tu m'as appris :wink: ) sur la carte d'alim interne, mais je n'ai rien vu de particulier.
J'ai aussi viré tous les trucs en métal ronds.

Pour ce qui est de "Keken" ... Ben ça fait un an que je dois lui remettre les trucs que j'avais récupéré pour lui à Vieumikro 2017, je l'ai relancé plusieurs fois mais pas de nouvelles ... Trop occupé !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par Nikass »

dizzy33 a écrit : 28 avr. 2018 09:33 Pour ce qui est de "Keken" ...
Je pensais à Heineken à bulles, moi :lol: :lol: :lol: :lol:
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par Nico06 »

jvernet a écrit : 26 avr. 2018 21:24 La ROM0 permet aussi d'utiliser des trucs plus recents (emulateurs de disquettes/SmartPort).

L'unidisk 3.5 est desormais au même prix que l'unobtainium, je garde les 3 que j'ai pour payer ma retraite.

Après, le IIc original est limité: pas d'upgrade de RAM non plus.

JV
Oui j'ai vu ça. En même temps je ne suis pas pressé, j'ai patienté pour le lecteur externe IIc et j'en ai finalement trouvé un flambant à pas cher.
Je vais déjà me pencher sur l'achat et l'utilisation d'un programmeur d'eprom entrée de gamme, ça devrait me calmer un peu :lol:
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par FlyingNono »

.
Modifié en dernier par FlyingNono le 28 avr. 2018 13:20, modifié 1 fois.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par FlyingNono »

dizzy33 a écrit : 28 avr. 2018 09:33 Merci pour vos conseils. Mais en fait mon IIc plante régulièrement même sans la carte. Il se comporte comme s'il y a avait des micro-coupures électriques (genre RESET mais qui, soi fait rebooter le IIc, soi le plante avec un affichage de pleins de caractères à chaque fois différents).
Salut,
J'ai eu un soucis analogue sur un 2E, résolu en insérant une grande feuille de papier sous la carte mère = plus de panne.
10 jours plus tard les traces de quelques c.i. en pattes un poil trops longues était bien visibles -> j'ai placé du scotch isolant aux endroits concernés (sur le fond métal) et fini les reboots aléatoires.

jvernet a écrit : 27 avr. 2018 14:37 Les premiers //c n'ont pas de connecteur d'extension sous le clavier !
Ouai, c'est bêtement le cas du mien, serais-je en train d'apprendre que je ne ne pourrais pas non plus utiliser l'UniDisk ?

a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par Nico06 »

FlyingNono a écrit : 28 avr. 2018 13:00
jvernet a écrit : 27 avr. 2018 14:37 Les premiers //c n'ont pas de connecteur d'extension sous le clavier !
Ouai, c'est bêtement le cas du mien, je suis en train d'apprendre que je ne ne pourrais pas non plus utiliser l'UniDisk ?
Non rien à voir, c'est une question de version de ROM. Par contre pour nous pas d'extension mémoire, on restera à 128K :)
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par FlyingNono »

Ok, à la base c'est ballot parce qu'il me semble avoir une extension ram //c (dans un coin)
et, comme je n'ai pas ce connecteur, j'ai des malchances d'avoir la mauvaise version de rom (?)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Votre avis sur la question (upgrade IIc)

Message par dizzy33 »

Nikass a écrit : 28 avr. 2018 11:02
dizzy33 a écrit : 28 avr. 2018 09:33 Pour ce qui est de "Keken" ...
Je pensais à Heineken à bulles, moi :lol: :lol: :lol: :lol:
Aarrgh ! Je croyais que tu parlais de David ... Je ne comprenais pas pourquoi tu l'appelais "Keken" ! Ouais ... Les trucs à bulles ... Bien sûr !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »