Apple //c, et les disquettes alors ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par nicolho »

Merci snsv6502 pour ces éclaircissements et tes efforts d'explications des notions de bases.
A ce propos, c'est vrai qu'au premier abord (ça m'avait fait la même impression), la dénomination "Apple Disk Transfer ProDOS" qui sert à bien préciser que la documentation du site se rapporte à la version récente de l'outil (l'ancienne était basée sur DOS) peut laisser perplexe, mais en creusant un peu, on finit par comprendre que ça n'a aucune influence sur la principale fonctionnalité, à savoir transférer, dans les deux sens, tous types de fichiers-images de disquettes Apple II.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par snsv6502 »

C'est une évidence (comme tout ce que j'ai rappelé) pour toute personne ayant utilisé un apple II à la (très) belle époque de sa suprémacie sur le marché des micros, ce qui implique de n'être plus très jeune... ce qui n'est pas le cas de tout le monde, heureusement. Je suppose que tout nouvel acquéreur d'un apple ][ n'ayant jamais utilisé cette machine ne possède pas forcément ces notions évidentes aux yeux des vieilles gens ou des anciens :pirat:.
Je trouve préférable pour la machine de tomber sur un utilisateur néophyte prudent à l'excès (par peur de l'endommager) plutôt que sur un téméraire qui risque de la bousiller, jolie forme de respect envers cette chouette bécane.
C'est d'ailleurs plutôt sympa de voir que ces machines intéressent encore ceux qui ne les ont pas forcément connues au temps de leur gloire passée.
:mrgreen:
]CALL-151
*
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par nicolho »

Personnellement, je préfère les téméraires :pirat: et je raffole pas du manichéisme "anciens contre nouveaux". Même si je n'aime pas spécialement raconter ma vie, pour être honnête, l'Apple IIc, c'est là dessus que je me suis fait les dents :mrgreen: , mais j'avais (mal)heureusement personne dans mon entourage pour m'aider (et au début, un peu trop jeune pour pouvoir rencontrer facilement d'autres utilisateurs), alors je m'en suis tenu à la doc, à l'expérimentation personnelle, à acheter quelques bouquins, aussi... forcément ça a pris un certain de temps de recherche, d'expérimentation et de réflexion pour piger ces "évidences" au bouts de plusieurs semaines ou mois, et c'était pas un problème, au contraire (par contre, je n'étais pas un "power-user", pas très doué ni très motivé pour la programmation, contrairement à beaucoup de fans actuels).

Ça explique peut-être mes encouragement à commencer par faire d'abord ses recherches, et j'avoue que mon côté autodidacte a parfois du mal avec une certaine forme d'assistanat technique (sauf quand c'est ma grand-mère ou quelqu'un qui ne s'y intéresse pas spécialement, mais un informaticien...) et certaines personnes qui voudraient que ça leur tombe un peu tout cuit, même si je suis à fond pour aider du mieux possible les débutants motivés.

Alors oui, je commence à faire partie des "vieilles gens" :) comme tu dis, mais je suis également débutant en électronique, en MO5 (et quelques autres machines que je connais seulement virtuellement), en assembleur, en C... Je fréquente ce type de forum depuis pas si longtemps, et je suis certainement loin d'être le seul à me renseigner d'abord le mieux possible (généralement ça suffit) sur des sujets que je découvre, et à éventuellement demander ensuite, et des gens (passionnés) de tous âges font pareil... mais libre à chacun d'avoir un point de vue différent.
Mark5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018 20:56

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Mark5 »

Tiens, une petite info puisqu'on a causé d'émulateur de lecteur de disquette.
Je me suis offert (noël approche !) un wDrive et j'en suis franchement content.

Pour situer un peu le bouzin, c'est le seul émulateur de lecteur de disquette qui bouffe du .woz (et d'ailleurs n'accepte PAS les .dsk).
Ca fonctionne franchement aux petits oignons, c'est rapide, facile à mettre en oeuvre, et le moins cher de tous les émulateurs du marché.
Le gros avantage c'est que les .woz contiennent la protection et on peut donc s'amuser à "déplomber" si l'envie nous en prend (j'en suis à mon 3ème crack depuis la réception du wDrive).

Voilà, je suis conscient que ça fait un peu pub, mais c'est pas le cas. Juste mon avis objectif sur ce petit appareil. J'ai pas d'action chez le concepteur :mrgreen:
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par snsv6502 »

8O
Ça m'a l'air sympathique, est-ce qu'il fait aussi le bruit du lecteur lors du changement de tracks ? :mrgreen:

Sinon, Brand724, désolé, je n'avais pas percuté que tu avais un apple//c "PLUS", donc, évidemment, le drive 1 en 5.25 ne peut pas être ton lecteur interne :lol: :D
:oops:
]CALL-151
*
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par SbM »

Excellent ce wDrive ! D'autant qu'il n'y avait plus grand chose de disponible ces derniers temps en dehors du Floppy Emu.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Mark5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018 20:56

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Mark5 »

snsv6502 a écrit : 12 nov. 2018 21:15 Ça m'a l'air sympathique, est-ce qu'il fait aussi le bruit du lecteur lors du changement de tracks ? :mrgreen:
Damn non !
C'est clair que j'ai gardé deux lecteurs 5.25 d'origine rien que pour ça.

Ah tiens, et pour ceux qui connaissent pas, je conseille de tester "open emulator" (pas openemu hein ? c'est pas la même came).
Le seul (à ma connaissance) émulateur Apple II/II+/IIe gratuit qui émule à la perfection le bruit du lecteur de disquette ainsi que la déformation de l'image induite par l'utilisation du tube cathodique. Malheureusement, uniquement dispo pour MacOS à l'heure ou j'écris ces lignes...
Oh et, cerise sur le gâteau : open emulator est également compatible avec les fichiers .woz
Elle est pas belle la vie ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par SbM »

Malheureusement le lien semble mort : https://www.callapple.org/vintage-apple ... -released/
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Mark5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018 20:56

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Mark5 »

Cadeau :

https://archive.org/download/OpenEmulat ... 180428.zip

La dernière version patchée par Zellyn et 4am.

Et pour les soucieux, la page chez archive.org : https://archive.org/details/OpenEmulatorSnapshots
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par nicolho »

Mark5 a écrit : 12 nov. 2018 21:09c'est le seul émulateur de lecteur de disquette qui bouffe du .woz (et d'ailleurs n'accepte PAS les .dsk).
Ca fonctionne franchement aux petits oignons, c'est rapide, facile à mettre en oeuvre, et le moins cher de tous les émulateurs du marché.
Le gros avantage c'est que les .woz contiennent la protection et on peut donc s'amuser à "déplomber" si l'envie nous en prend (j'en suis à mon 3ème crack depuis la réception du wDrive).
Et un lecteur virtuel de plus ! Merci de l'avoir signalé, je pensais pas que le .woz serait si vite adopté, mais c'est sûr que c'est le format (mammouth 8O ) ultime. J'ai pas suivi depuis un moment, j'imagine que les autres produits de ce genre encore en vente vont l'implémenter via une mise à jour.

Forcément (pour avoir expérimenté récemment sur cet aspect et procédé de manière similaire) l'usage d'une "capture" brute de chaque piste, simplement récupérée à la sortie du lecteur de disquette (contenues dans l'image .woz , et même plusieurs tours de piste :) qui sont autant de "prises" de la même chose, comme on dirait pour un enregistrement sonore) est nettement plus facile à implémenter, vu qu'il suffit de la "relire" telle quelle, juste en boucle et à la bonne vitesse, sur l'entrée du contrôleur pour y obtenir des signaux identiques à l'original.
Mark5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018 20:56

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Mark5 »

nicolho a écrit : 13 nov. 2018 11:02 J'ai pas suivi depuis un moment, j'imagine que les autres produits de ce genre encore en vente vont l'implémenter via une mise à jour.
Extrêmement peu probable. D'ailleurs le FloppyEmu de BMOW et la CFFA3000 de Dreher ne supporteront jamais le .woz (annoncé par les concepteurs respectifs).
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par nicolho »

Merci pour l'info, Mark5. Pour pouvoir transmettre le flux brut, ça demande de pouvoir charger une piste complète en mémoire, soit 6,5 Ko. Il faut aussi pouvoir obtenir ces données dans le temps imparti (pendant les déplacement de la tête de lecture), et éventuellement les "bufferiser" pour palier à la latence d'une carte SD (donc davantage de mémoire et de traitements).

Les émulateurs de lecteur de disquettes existants ne font que reproduire la même quantité d'information en sortie, juste en recréant l'équivalent d'une capture en extrapolant, à partir des données finales qui seront chargées en mémoire de l'Apple II (et du coup, sans les données qui permettent de reproduire précisément la piste comme vue par le contrôleur de disquette, et donc les protections basées là-dessus passées à la trappe).
Apparemment, ce nouveau lecteur ne s'embête pas à implémenter ce processus d'"extrapolation" à partir des fichiers .DSK , bien qu'à mon avis, en principe rien ne l'empêcherait.

Enfin je serais curieux de connaître la justification technique exacte pour ne pas ajouter le support sur des systèmes existants récents, à moins qu'ils soient trop chiches en mémoire vive, ou manquant de puissance pour charger le flux de données bien plus important. Mais même récents, généralement dans ce type de produit, le matériel embarqué est taillé plutôt au minimum nécessaire (normal quand il s'agit d'obtenir le meilleur prix de revient), mais un micro-contrôleur récent, bien garni en RAM et en MHz et des entrées/sorties rapides (genre SPI en DMA) fera bien l'affaire :wink: .
Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Brand724 »

Et voilà ce que c'est de ne pas activer les notifications des nouveaux messages... J'ai totalement passé le forum à la trappe, je m'en excuse :oops: Surtout vis-à-vis de snsv6502 qui m'a fait un pavé (qui rendrait jalouse ma copine :roll: ) pour m'expliquer les bases que je n'avais pas: je vous en remercie beaucoup !!

Et nicolho, si vous repassez par là, comprenez bien que je n'ai et n'avais rien contre vous ! :oops: Mais une simple réponse, aussi cordiale soit-elle, me disant simplement de commencer par faire un minimum de recherche alors que c'est bien ce que j'avais fait avant de venir vous embêter m'avait vraiment refroidit sur la question :(

Cela dit, avec les explications on ne peut plus claires de snsv6502, je saisis vraiment l'intérêt d'ATPro et sa puissance lorsque j'ai pris conscience, alors que je le savais inconsciemment, qu'il n'y avait pas de "firmware interne". Les jeunes et la technologie :oops: :mrgreen:
il va falloir que tu précises ce qui te dérange dans le fait que ADTPro tourne sous Prodos. :? Le seul facteur limitant pourrait être la quantité de mémoire disponible et avec un //c tu as 128Ko de dispo, non ?
En effet. Je pensais devoir "passer" l'Apple //c sous ProDos, et du coup qu'il ne soit plus "d'origine", et que du coup j'usais ma salive (ou mes doigts) pour rien :? Il n'y a du coup aucun problème... 128ko si ma mémoire est bonne oui (ignorez mon jeu de mots avec la mémoire...).
Pour utiliser un apple //c, il est en effet grandement préférable de posséder de 'vraies' disquettes 5 pouces 1/4 (sauf si tu te contentes d'utiliser le BASIC ou le Moniteur intégré), donc, le mieux c'est d'en acheter (ebay, leboncoin, http://www.floppydisk.com/5point25 , etc...).
Merci pour le tuyau de floppydisk.com, je ne connaissais pas ce site. Je vais fouiner sur ça en prenant en compte vos conseils et recommendations pour les types de disquettes. J'ai d'ailleurs acquis une disquette pour le //c, avec le fameux liseré blanc ^^
A ce propos, c'est vrai qu'au premier abord (ça m'avait fait la même impression), la dénomination "Apple Disk Transfer ProDOS" qui sert à bien préciser que la documentation du site se rapporte à la version récente de l'outil (l'ancienne était basée sur DOS) peut laisser perplexe, mais en creusant un peu, on finit par comprendre que ça n'a aucune influence sur la principale fonctionnalité, à savoir transférer, dans les deux sens, tous types de fichiers-images de disquettes Apple II.
Voici exactement ce qui m'avait laissé perplexe...
C'est d'ailleurs plutôt sympa de voir que ces machines intéressent encore ceux qui ne les ont pas forcément connues au temps de leur gloire passée.
Du haut de les 21 ans, je m'intéresse à un monde qui me dépasse totalement alors que je suis né dedans et que je m'oriente dans une branche au coeur du domaine ! :mrgreen: Mais je trouve que ces anciennes machines ont un charme et sont un sujet d'intéressement qu'on ne trouve plus à l'heure actuelle... Ce qui me pousse à acquérir des anciens joujoux avec une pomme et acquérir des connaissances dessus, tant hardware que software !

Je décroche totalement avec vos histoires de wDrive, mon dieu. Je relirais tout ça au calme mais si je comprends bien, ça reste en rapport avec l'émulation de disquettes ? Ou quelque chose de plus physique pour le coup ?

Encore merci pour tous vos conseils et éclaircissements ! Je relirais tout ça plusieurs fois car sans aucuns doutes que je passe à côté de certaines choses... J'ai récupéré un Macintosh Plus 1mb qui a probablement besoin de nouveaux condensateurs, mais (re)lire ce thread me donne bien envie de "bidouiller" le //c du coup ! Je sais quoi faire de mon week-end...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par jvernet »

Je n'avais pas fais non plus attention au fait que ce soit un IIcPLUS, donc avec lecteur 3.5 pouces.... Cette machine est quasiment exclusivement faite pour être utilisée en PRODOS, justement, grace à son lecteur 3.5 pouces 800k. Avec un lecteur 5.25, c'est mieux pour jouer, ne pas oublier que le //cPLUS tourne à 4 fois la vitesse d'un //c standard... Penser à le passer à 1Mhz avant de jouer...

Y'a un truc qui est vachement bien avec cette machine, c'est que n'importe quel Mac avec lecteur de disquette peut écrire des disquettes pour cette machine. Et que l'on trouve pas mal d'images disques au format .2mg pour //c+. On peut echanger facilement moyennant quelques astuces avec un Mac.
Enfin, un disquette 800k peut contenir quasiment 30 jeux convertis en PRODOS


Perso, j'ai JAMAIS utilisé ADTPRO.

Telechargement depuis un mac de .dsk, eventuellement compactés avec Shrinkit
Copie sur une disquette PRODOS 800k
UNFORKit/Unshrink
DISKMAKER8 pour refaire des disquettes 5.25 réelles

Facilité par le fait que j'ai un disque dur sur mon IIe, certe

Je deteste les émulateurs de disquettes, woz, floppyemu, gothek, etc.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Brand724 »

jvernet a écrit : 04 mars 2019 21:36 Je n'avais pas fais non plus attention au fait que ce soit un IIcPLUS, donc avec lecteur 3.5 pouces.... Cette machine est quasiment exclusivement faite pour être utilisée en PRODOS, justement, grace à son lecteur 3.5 pouces 800k. Avec un lecteur 5.25, c'est mieux pour jouer, ne pas oublier que le //cPLUS tourne à 4 fois la vitesse d'un //c standard... Penser à le passer à 1Mhz avant de jouer...

Y'a un truc qui est vachement bien avec cette machine, c'est que n'importe quel Mac avec lecteur de disquette peut écrire des disquettes pour cette machine. Et que l'on trouve pas mal d'images disques au format .2mg pour //c+. On peut echanger facilement moyennant quelques astuces avec un Mac.
Enfin, un disquette 800k peut contenir quasiment 30 jeux convertis en PRODOS


Perso, j'ai JAMAIS utilisé ADTPRO.

Telechargement depuis un mac de .dsk, eventuellement compactés avec Shrinkit
Copie sur une disquette PRODOS 800k
UNFORKit/Unshrink
DISKMAKER8 pour refaire des disquettes 5.25 réelles

Facilité par le fait que j'ai un disque dur sur mon IIe, certe

Je deteste les émulateurs de disquettes, woz, floppyemu, gothek, etc.
Bonjour !

Je viens de ressortir la bête, et il s'agit bien d'un //c, et non pas d'un //c Plus (nous sommes d'accord que le modèle dit "Plus" en présente la mention sur sa coque ?). Donc des disquettes 5.25... Je ne pensais pas avoir fait mention d'un modèle Plus, si c'est le cas désolé de vous avoir induit en erreur 8O
Je garde l'idée des émulateurs de disquettes dans un coin de mon esprit car je n'ai aucun matériel qui me permettrait de copier sur des disquettes 5.25 (uniquement du 3.5...), hormis le //c avec ADTPro du coup, qui semble être une solution miracle.

Pourquoi tant de "déni" face à l'émulation ? ^^
Modifié en dernier par Brand724 le 04 mars 2019 23:10, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »