Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je suis actuellement en train de tester des jeux sur mon compatible Apple II "VELA". J'ai connecté 2 joysticks différents sur le port joystick de la carte mère, et au mieux, sur l'un des joystick, tout marche sauf la direction haut / bas : j'arrive bien à utiliser le "haut" mais dès que je relache la manette, ça descend tout seul vers le bas. Bien sûr, j'ai joué avec les réglages sur les manettes (trims) mais ça ne change rien.
C'est comme si la carte mère prenait en continu des valeurs erronées en provenance de la manette.
Savez-vous quel composant pourrait poser problème sur la carte mère ? Ou bien y aurait-il un réglage possible à faire sur la carte mère ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Je viens de faire le test avec un programme en Basic :
10 PRINT PDL(0)" "PDL(1):GOTO10
RUN
Sur mon compatible, manette branchée, j'obtiens sur l'un des axes une valeur de 255 quoique je fasse (les réglages trims de la manette ne changent rien). Sur l'autre axe, je n'obtiens que 2 valeurs en fonction de mes réglages trim : 30 ou 255. Cela dit, en jeu, cet axe ne me pose pas trop de problème étrangement.

Si je fais le même test sur un Apple II qui n'a aucune manette branchée, sur les 2 axes j'obtiens une valeur de 255.

Donc manifestement mon compatible ne détecte pas l'un des axes de la manette, ce qui avec un peu de chance devrait être plus facile à réparer :
soudure H.S. sur une patte ou autre problème de contact ...
Je vais regarder ça de près, mais en attendant, si l'un de vous a une idée concernant l'un des composants de la carte mère qui pourrait poser problème avec le port joystick, je suis toujours preneur !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Bon ben après différents tests, je pense qu'il y a vraiment un composant qui déconne sur la carte mère :
les valeurs renvoyées par mon programme changent lorsque je bouge les différents axes du joystick. Donc, sauf erreur de ma part, ça signifie que tous les contacts se font entre le joystick et la carte mère.
Par contre, dès que la manette revient au point mort, l'un des axes reste bloqué sur 255 au lieu de 127 (le trim n'agit pas sur le 255).

Je pense qu'il y a donc un composant de la carte mère qui fausse certaines valeurs renvoyées par la manette ... Et c'est là que j'ai besoin de vous :
quel composant pourrait bien poser ce problème ?

Je suis un peu désespéré car j'ai trouvé sur des forums une ou deux personnes ayant rencontré le même problème sur leur Apple II, mais aucun n'a apporté la solution qu'ils ont trouvé à leur problème ... Arrgh !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par Nikass »

Salut !

bon, c'est bizarre ton histoire, mais si tu as les valeurs qui "bougent" et que le problème c'est le retour, ben, moi, je chercherais plutôt les joysticks ou les câbles, ou les potars... disons que ce genre d'électronique elle ne marche pas "a moitié" et surtout pas qu'elle tombe en panne quand bizarrement tu relâches la manette :-)

J'imagine que tu les as validés sur une autre machine, tes joysticks ? Il y en avait beaucoup dont les câbles étaient plus que douteux après une longue utilisation.

Et l'alim du Vela ? tu as fait ce qu'il faut ?

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Merci pour ta réponse. Les joysticks, j'en ai essayé 3 ... Tous fonctionnent parfaitement sur un autre Apple II, donc ils sont hors de cause.
Je doute que l'alim du Vela puisse fonctionner parfaitement sauf pour le joystick ...
J'ai démonté la carte mère, j'ai vérifié les soudures, j'ai refait la soudure d'un composant qui se trouve juste à côté du support, je n'y connais rien en électronique, ce composant ressemble au satellite "spoutnik" ... Et il est fixé à la carte mère par 3 pattes. L'une des pattes ne contenait aucune soudure.
J'en ai donc ajouté, et depuis la valeur 255 change quand je bouge le trim. Je vais essayer avec un jeu, mais je pense que ça réagit encore super bizarrement : l'axe 255 qui ne bougeait pas avec le trim, bouge maintenant, mais quand il bouge c'est l'autre axe qui passe à 255 alors qu'il était sur 30 .... hyper bizarre ... Je pense que le jeu ne va pas fonctionner. Je vais regarder sur les schémas de l'Apple II quels sont les composants reliés à ce port joystick et tenter de les remplacer.

EDIT : comme je le pensais, la soudure n'a rien changé à mon problème de joystick ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par Nikass »

Bon... T'aurais moyen de nous faire un gros plan dessus/dessous de la zone ?

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

En suivant les pistes du support joystick, j'ai vu que celui-ci est relié à un 74LS251 et 9334. J'ai remplacé ces 2 composants, mais rien n'y fait ...
Je désespère ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Nikass a écrit : 09 juin 2019 11:28 Bon... T'aurais moyen de nous faire un gros plan dessus/dessous de la zone ?

a+
Je vais le faire
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Voici les photos

Dessus (le support joystick est à côté des 4 composants bleus) :

Image

Dessous :

Image
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par Nikass »

OK, y'a rien de visible... Bon, change le NE558, pour commencer. C'est lui, avec les 4 résistances et les 4 capas bleues, qui "mesure" la position des axes.

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par Nikass »

ah pour l'alim, c'était pas spécialement en rapport avec le joystick, hein :-)

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Concernant l'alim, désolé je n'avais pas compris ... :oops:

J'ai changé le NE558 mais ça n'a rien changé. En fait, voici exactement ce qui se passe :
l'axe haut / bas fonctionne bien.
l'axe gauche / droite reste bloqué sur 255. Si je joue avec son trim, sa valeur change de 255 à 30 sans intermédiaire, et ça fait changer l'axe haut bas à 255 ... Donc bizarrement l'axe gauche / droite (qui fonctionne très mal puisqu'il ne reconnait pas d'intermédiaire entre 30 et 255) agit aussi sur l'axe haut / bas.

Qu'est ce que je pourrai essayer d'autre ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par Nikass »

qu'est-ce que c'est que ce soukh 8O

Y'a un truc qui m'épate... j'ai pas de II+ sous la main pour regarder, mais sur les schémas les résistances sont marquées 100 ohm et les capas 0.022 micros et toi tu as 1K (marron noir rouge) et cohérent avec le silkscreen et les capas en 0.22 micros, alors les produits RC sont pas vraiment les mêmes, quoi, ou alors les ROMS ont été modifiées pour les calculs mais là je vois vraiment pas l'économie... tu en as un pour regarder ? 100 ohm c'est marron noir marron

si c'est ça... ben c'est buggé à la fabrication :mrgreen:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par dizzy33 »

Je viens de regarder sur un II+ , tu as raison.
Sur mon II+ les résistances sont marron noir marron avec écrit à côté "100", la capa sont notées "0,022"
Crois-tu que la différence du Vela avec ça peut être la source des problèmes avec le joystick ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Compatible Apple II : problème de port joystick ?

Message par Nikass »

Ben... fondamentalement, ce qui est mesuré c'est le temps de charge des capas en fonction de la résistance variable du joystick, et ça, ça dépend du produit RC qui là est clairement pas le même... alors si le code prend en compte la modif hardware, ça va, sinon, ça peut pas marcher pareil... c'est des ROMs custom, ou Apple ?

donc pas facile à dire, mais c'est une piste (ça fait n'importe quoi, si on veut). Bon, ça tiendrait qu'à moi, je changerais pour test, mais est-ce que tu te sens de te lancer à ça...

faut aussi voir que c'est un clone à diffusion confidentielle alors il se peut fort bien que personne n'ait bataillé le problème ! et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir modifié ça, il n'y a aucune économie à faire. Les mecs, ils ont tiré cent cartes, tu te vois aller trifouiller un détail comme ça ?

a+
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »