Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par rene »

bonjour !

En remettant en ligne la fiche de l'excellent Multitech Microprofessor 2 MPF-2 après avoir rassemblé tous les éléments dont nous disposons, j'ai tenté de bouter sur une disquette. Malheureusement, n'ayant pas le DOS idoine, cela c'est traduit par un échec avec les diskettes Apple.

Image

Certains parmi vous ont-ils le DOS mpf-2 ? si oui, pourriez vous en faire une copie en DSK et me la mailer ? je serai aussi intéressé par une photo de l'étiquette, pour voir ce qu'il y a dessus. Au-delà, si vous avez des cassettes MPF-2, je veux bien des MP3. (Mon prochain test va être avec les cassettes APPLE)
Sinon, la machine fonctionne bien. il m'a fallu recâbler la prise TTL (c'est un SECAM) pour avoir une image assez nette, car je n'avais pas non plus de cable SECAM ou RGB.

Finalement, c'est une machine bien rigolote, et plutôt rare.

la fiche : http://bit.ly/32c6TTL

A suivre avec l'excellent MPF-3 ...


merci à tous
René
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par bibilit »

Oui, c’est marrant.

Et au niveau compatibilité avec Apple II, ça donne quoi ?

Quels sont les périphériques acceptés ?
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par rene »

compatibilité: très faible, c'est ce qui fait le challenge. il y a des moulinettes pour transformer des programmes basic ou lire des disquettes Apple.

Avec carte ram et rom différente, c'est difficile d'en tirer quelque chose. Au niveau périph, il n'y a rien de compatible, sauf le floppy qui semble etre compatible Disk II

Une chance, je viens de récupérer les image du MPF-DOS avec un peu de doc technique. (un grand merci a Paul H.)
donc à suivre avec des tests...
René
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par dizzy33 »

Je me souviens avoir joué à "Sabotage" dans les années 80, chez un ami , sur cette machine (un jeu apple II), donc le DSK devrait marcher ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par rene »

Sabotage a été adapté pour le mpf, comme une poignée d'autres. On m'a passé des .dsk du MPF-DOS et d'un outil de conversion, mais pour l'instant, ca ne marche pas, I/O ERROR au boot. A suivre, j'ai d'autres pistes
René
Oracle05
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2019 10:48

Re: Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par Oracle05 »

bibilit a écrit : 14 oct. 2019 08:22 Oui, c’est marrant.

Et au niveau compatibilité avec Apple II, ça donne quoi ?

Quels sont les périphériques acceptés ?
Bonjour,
la compatibilité ne se faisait qu'au niveau de l'interpréteur basic, pour le reste, il semble me rappeler que la ROM était recopiée dans la RAM et il était donc possible de reprogrammer les sous-routines en assembleur pour une meilleure compatibilité avec l'apple 2e.
ça avait été une bonne occupation pour moi à l'époque, j'avais reprogrammé l'intégralité de la ROM et en avait fait une appareil complètement compatible avec l'Apple 2e. Il avait aussi été mes premiers pas en image 3D.
SI mes souvenirs sont exactes, pour avoir accès au mini assembleur, il fallait saisir call -152 à la différence de l'apple 2e ou c'était call -151
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par bibilit »

ça avait été une bonne occupation pour moi à l'époque, j'avais reprogrammé l'intégralité de la ROM et en avait fait une appareil complètement compatible avec l'Apple 2e.
C'est cool ça, il reste une trace de ton bon travail ?
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multitech Microprofessor 2 MPF-2

Message par rene »

Quelques nouvelles de notre remise en ordre de marche du mpf2.
C'est assez laborieux. Nous arrivons maintenant à bouter sur diskette, mais il y a encore des problèmes d'écritures. Mais je peux vous confirmer que l'on peut peut-être améliorer la compatibilité Apple 2, mais jamais être au niveau d'un clone traditionnel. La carte mémoire est totalement différente et les zones de pointeurs systèmes diffèrent radicalement. Quant au Basic, même s'il est compatible au niveau des instructions Basic, tout ce qui est peek, poke et autres call ne pointeront pas au même endroit. I faut donc tout modifier en conséquence.
René
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »