Apple IIe, juste sorti du grenier

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par ZW31 »

Bonjour,

voilà, je crois que c'est le début d'une remise en route. Bonne nouvelle, les lecteurs de disquettes ont été stockés ouverts, et il ne manque rien pour démarrer, le reste ne devrait pas poser de gros problème.
Remise sous tension probable dans quelques jours.

Apple_1.jpg
Apple_1.jpg (136.18 Kio) Vu 10297 fois
Apple_2.jpg
Apple_2.jpg (203.3 Kio) Vu 10297 fois
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par Fabrice Montupet »

C'est toujours un plaisir de voir ce cher Apple II, je ne m'en lasse pas :)
Bonne remise en état ! Visuellement il semble avoir été bien conservé.
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par seb_A2 »

Hello,
Sur ton Apple IIe, on voit en slot 7, la carte interface pour ton Duo Disk.
on voit en slot 3, la carte extension 64ko.
Et en Slot 1, il y a une drôle de carte avec un Chip sur supports de couleur bleu.
Est ce que tu sais a quoi sert cette carte ?

[Edit] c'est le programmateur d'Eprom que tu parle dans ta présentation ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par Fabrice Montupet »

Elle ressemble à une carte Epson APL Parallel Printer bricolée.
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par ZW31 »

Bonsoir,

le programmateur d'eprom est resté ailleurs, je l'avais fait sur carte pastillée, et il y avait une partie déportée avec le support ZIF. J'avais aussi une carte Z80.
La carte en question est bien une interface parallèle pour imprimante, que j'avais câblée moi-même, en ayant acheté le cuivre nu. Il y a une eprom avec une commutation d'adresse pour changer le programme. J'avais complètement oublié que j'avais fait ça, mais en toute logique cela doit être pour pouvoir connecter soit une classique Epson RX80, soit une machine à écrire Brother à marguerite. J'avais commencé à faire l'interface pour me brancher au niveau du clavier quand Elektor a publié un montage similaire mais plus astucieux que mon idée initiale (pas encore très expérimenté en électronique...). Comme la machine n'a qu'un buffer de 10 caractères, que le temps entre deux caractères dépend du déplacement de la marguerite, et qu'il n'y a aucun signal indiquant le remplissage de ce buffer, c'est juste un monostable qui donnait la temporisation nécessaire pour aller le plus vite possible sans perdre de caractère, et un deuxième pour le temps du retour chariot. Imaginez le bruit et le temps pour sortir un document de plusieurs dizaines de pages ! Mais rien à voir avec une imprimante aiguille, à l'époque difficilement utilisable pour des documents "propres".
Et j'avais donc certainement eu besoin de modifier le programme en eprom et exécuté directement par le 6502 pour mieux gérer cette machine (accents probablement), même s'il y a une carte externe pour la machine, qui contient une eprom avec la correspondance caractère à écrire et position dans la matrice clavier d'origine, sélection du bon monostable et gestion du ack.
J'ai vu que pour ne pas plier ni souder la patte de l'eprom, j'ai empilé les supports tulipes, j'en avais récupéré de toutes tailles et en quantité. Pour la mise au point du soft et la reprogrammation, c'était plus facile. J'ai aussi des connecteurs dorés qui vont dans les slots, j'en avais utilisé pour la carte du programmateur.
J'avais fait aussi une petite modification toute simple sur l'eprom de clavier, pour que la touche shift ne soit pas juste un passage en majuscule, mais une touche d'inversion : si caplock non enfoncée, c'est le shift classique, sinon c'est l'inverse. Généralisé depuis, et l'idée m'était venue en constatant la fatigue causée par cette touche caplock. Cette touche,comme l'interrupteur passant de qwerty à azerty, agissent directement sur deux lignes d'adresse, c'est donc facile à faire.
Didier63
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2020 16:36

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par Didier63 »

Bonjour.

C’est vrai qu’ils étaient vraiment magnifique.

J’ai également ressorti le miens récemment, il s’allume mais je ne peux pas l’essayer car j’ai trouvé la DB9 De mon Cable le chat mauve explosé (saleté de déménagement).
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par ZW31 »

Bonsoir,

j'ai remis en état le moniteur et l'alimentation. Dans les deux, les condensateurs RIFA étaient en mauvais état visuellement. En les testant au contrôleur d'isolement sous 250V, les gros de 0.47uF semblent corrects, mais il est évident que certains plus petits n'auraient pas survécu.
J'ai changé C7 dans l'alimentation, même si en test il semble toujours bon. Suite à ceci un premier test de l'alimentation a montré qu'elle fonctionnait, mais j'ai quand même changé les autres chimiques puisque je les avais. Comme l'unité centrale est propre, j'ai tenté la mise sous tension sans étape supplémentaire, mais sans le lecteur de disquettes, et j'ai eu droit au beau logo Apple ! Toutes les touches du clavier fonctionnent, petit programme en basic ok. Pour l'instant, je ne sais pas faire plus, même pas passer en 80 colonnes (je n'ai visiblement pas toute la doc).
A suivre, mais c'est encourageant.
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par ZW31 »

Autotest en faisant la mise sous tension en pressant les deux pommes, et j'ai un beau Kernel OK.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par FlyingNono »

Salut,
tu tape PR# n°du slot [Enter]
-> PR#3 pour la 80 colonne en slot 3, PR#1 pour ta carte en slot 1
PR#7 pour relancer les disques (vu que la carte est en slot7, mais il vaut mieux qu'elle soit en 6 -> PR#6)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Apple IIe, juste sorti du grenier

Message par ZW31 »

En effet, j'avais trouvé entretemps la commande PR#3 mais je ne trouvais plus comment repasser en Basic, j'y étais tombé un peu par hasard lors des premiers tests !
Comme le démontage pour vérification du Duodisk n'est pas immédiat, je me suis vite arrêté et j'ai fait le choix de tester en l'état, le peu que j'ai réussi à voir de la mécanique n'inspirant pas d'inquiétude. J'ai donc rebranché, démarré et entendu le bruit si caractéristique au démarrage.
Premier test avec une disquette peu importante, et message indiquant de mettre en effet la carte en slot 6. Je ne sais pas comment elle s'est retrouvée en slot 7. La disquette Multiplan ne fonctionne plus correctement, arrêt en court de chargement à un endroit toujours différent. Les disquettes Pascal et CPM semblent être lues correctement sans être endommagées, donc j'ose le test avec AppleWriter que je veux éviter d'abimer. Chargement sans problème, mais je ne sais plus charger un fichier depuis le lecteur 2, alors que la commande me semble bonne. Lecteur 2 non reconnu ? Donc passage à Locksmith pour tester une disquette dans le lecteur 2, et pas d'erreur particulière. Finalement, DOS3.3 en lecteur 1, chargement d'un programme Basic exemple (disquette d'origine) dans le lecteur 2, tout va bien et le programme s'exécute correctement :D .
Bilan provisoire : un Apple 2e qui a très bien supporté les outrages du temps ! Un réglage de la vitesse des disques n'est pas exclu, mais ce n'est pas prioritaire. Les disquettes que j'ai semblent aussi n'avoir pas trop mal supporté le stockage. Problème : je n'ai que quelques programmes, plein de boîtes ont dû rester chez mes parents. Pas de jeu, même si je n'ai quasiment jamais joué avec l'Apple (Lode Runner est mon seul souvenir...), pas de trace de mes programmes que j'avais pu faire. Et un retour en arrière impressionnant !
Une pensée pour Nikass/Vincent, je regrette vraiment de ne pas l'avoir revu, cela aurait été une bonne occasion et c'est un peu grâce à lui que cet Apple est revenu à la vie.

Bon, finalement, j'ai retrouvé des disquettes et les quelques jeux que j'avais. Pour montrer ce qu'était l'informatique à l'époque, cela sera déjà pas mal :P
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »