Stockage Apple II

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Didier63
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2020 16:36

Stockage Apple II

Message par Didier63 »

Bonjour à tous.

Je cherche un moyen de stockage moderne pour mon Apple iie.

J’ai trouvé ici un résumé de ce qui existe actuellement :

http://www.apple2faq.com/knowledgebase/ ... a-options/

Booti a l’air d’être un moyen de stockage sympa et pas trop onéreux.

Quelqu’un l’a-t-il déjà essayé ?
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Stockage Apple II

Message par meridian »

La liste est très intéressante, mais la plupart de ces solutions ne sont plus disponibles à l'heure actuelle.
Je crois que j'en ai vu que 2 qui ne sont pas Sold Out...

Booti a l'air pas mal, mais plus dispo non plus. Il faudrait contacter Assembly Lines pour voir si ils vont en avoir de nouveau.
Je ne suis pas sûr qu'il emule un floppy sous DOS3.3 par contre.

https://fr-fr.facebook.com/groups/52514 ... 126333677/

Sinon, ces deux là sont toujours dispo pour l'instant.
https://www.bigmessowires.com/floppy-emu/ et https://www.reactivemicro.com/product/r ... -and-iigs/

J'aurai personnellement un penchant pour la première.
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Stockage Apple II

Message par ZW31 »

Dans toutes les solutions existantes, y a-t-il des solutions open source ? Car fabriquer des cuivres ne pose plus de problème aujourd'hui.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Stockage Apple II

Message par Falkayn »

Je possède la booti.

Je confirmes c'est trés simple d'utilisation. On peut stocker toute les images disques que l'on veut. Compatible avec les cartes Lecteur Disquettes etc...

Mais ne gère pas les formats Floppy. Ce n'est pas sont but. Uniquement disque Dur.

Et pour 50 $ et un petit port ça revient aux environ de 50Euro. Donc la solution la plus économique. Il faut contacter directement David Mutimer via facebook.

C'est une solution technique très élégante (juste besoin clef USB) & économique.

J'ai aussi la Floppy Emu. Mais pour du IIe, il faudra se limiter au format Disquette. Car il faut une carte Liron ou une soft PDS (Plus un cable de branchement supplémentaire au floppy emu ou l'on coupe le fil 12). Evidement on peut se contenter du cable d'origine, mais on perds les gestions IIc GS &Mac)

L'avantage du Floppy emu c'est la gestion de tous les Apple II (Disquette) IIc & IIgs (Disquettes et Smartport) + Gestion des Macintosh (Disquettes & HD20)
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Didier63
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2020 16:36

Re: Stockage Apple II

Message par Didier63 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mes connaissances sont limitées sur Apple ii.

Si je comprends bien, Booti émule Uniquement les disques durs mais pas les disquettes.

Qu’est-ce que ça implique exactement au niveau du fonctionnement, de l’utilisation de l'Apple iie ?
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Stockage Apple II

Message par Falkayn »

Je dirais

Booti complémentaire avec un couple de floppy 5.25 classique (Disk II ou duo disk) avec leur carte.
Ou avec un Floppy emu pour les images disquettes (il faut avoir une carte controleur D7).
Ou avec un Wdrive qui est équivalent au floppy emu (sauf pour la getion des Mac). Qui a la mérite d’être moins chère.

On peut bien entendu utiliser la booti seule avec des images disques dur préparées à l'avance sur son PC ou mac moderne (exemple la célèbre Total Replay pour les jeux)

Donc en resumé pour Apple IIe :

- Booti seule (si on ne veux pas utilisé les fonctionalité D7). Je ne recommande pas, on est sérieusement limité. Les jeux & Application doivent souvent etre "préparé" pour tourner sur Disque dur. Si on veux juste un Apple II "Console de jeux". On met une image Total Replay.


- Booti + lecteur Floppy + Contrôleur Disquette - Pour un usage classique de la machine si on a des disquettes 5.25 avec du contenu. C'est plus ou moins ma configuration de base.

- Booti + wDrive (ou Floppy emu) + Carte Contrôleur Disquettes : Important nécessite la carte contrôleur Disquette !!! On a ainsi accès à toute la logithèque Apple II digitalisée.

Idéalement :
- Booti + Floppy + Carte contrôleur + Wdrive/Floppy Emu : Permet la copie physique d'image disquette sur des disquettes 5.25".
Perso je garde le floppy emu sous la main en cas de besoin uniquement.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Didier63
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2020 16:36

Re: Stockage Apple II

Message par Didier63 »

Bonjour à tous.
Merci pour ta réponse rapide et précise Falkayn.
Tout est clair pour moi maintenant 😉
Je vais donc sûrement investir dans un Wdrive pour l’instant, J’ai déjà le contrôleur "Disk][ interface card".
D27FDB0B-A75E-40A8-ABC1-11A90988C492.jpeg
D27FDB0B-A75E-40A8-ABC1-11A90988C492.jpeg (79.26 Kio) Vu 12134 fois
Il semble que le fabricant officiel soit http://kboohk.com/cart/index.php?route=common/home
Mais ils sont out of stock 😟.
Je cherche ailleurs mais je ne voudrais pas tomber sur une mauvaise copie, je préférerais avoir l’original.
Si quelqu’un a une bonne adresse, je suis preneur😉
Didier63
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2020 16:36

Re: Stockage Apple II

Message par Didier63 »

Pour Info, j’ai contacté le site officiel http://kboohk.com/cart/index.php?route=common/home
Compter un à deux mois d’attente avant de pouvoir Commander un nouveau.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Stockage Apple II

Message par Falkayn »

Oui,

je pense que tous sont en rupture.

Avec la chine en confinement en Janvier & Février.
Et le reste actuellement.

donc 2 Mois voir fin de l'été pour un retour à la normale.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Didier63
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2020 16:36

Re: Stockage Apple II

Message par Didier63 »

Bonjour à tous.

Finalement je me suis tourné vers la solution Floppy Emul je vais L’utiliser dans un premier temps sur mon Apple iie en floppy et en disque dur si je trouve une carte ASCO Liron À un prix correct (c’est pas gagné🙄).

Si non, un petit Booti fera l’affaire.

J’aimerais compléter ma collection par un Apple IIgs et peut-être même un Macintosh d’où le choix de ce Floppy Emul.

Je l’ai commandé hier, il est disponible mais plusieurs semaines de délais de livraison.

Merci à tous pour vos post qui m’ont bien aidé 😉
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Stockage Apple II

Message par Falkayn »

Cool,

Tu pourras utiliser le Floppy emu comme Disque dur Smart port sur le IIGS & IIc.
En mode Disque dur hd20 sur le mac ou mode lecteur disquette.


Pour la carte liron, tu peux la remplacer par une carte soft PDS si tu met la main dessus (mais avec la modification du câble du floppy emu, sinon a terme tu le grilles).

J'ai une RTC2019 (qui permet le soft PDS) de David Mutimer qui traîne, mais comme les prix sont les mêmes que le booti , le mieux est d'attendre le retour à la normale...
Je crois q'avec un nouveau firmware, la booti est aussi soft PDS, à confirmer...
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »