[Résolu]réglage vitesse rotation

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Stigma
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2007 14:15
Localisation : Pas de Calais
Contact :

[Résolu]réglage vitesse rotation

Message par Stigma »

Bonjour,
J'ai un drive 2 qui ne lit plus rien. J'ai donc testé la vitesse avec un logiciel (Copy II plus 5.0) trouvé dans mon stock, mais il me donne les infos en ms et le chiffre du bas change à toute vitesse, donc impossible de lire la valeur.
Image
Du coup, j'ai trouvé un autre logiciel qui teste juste la vitesse et cette fois sur le drive 1 car je sais qu'il lit toutes les disquettes. Mais la valeur me laisse perplexe. Est-ce qu'il tourne à la bonne vitesse ? 583 rmp, c'est rapide je trouve 8O
Image

Edit:
J'ai résolu le problème en réglant la vitesse avec une lampe néon. Mais il ne marche toujours pas, j'ai toujours "I/O Error"
Jean-Luc92
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 04 déc. 2019 21:23

Re: [Résolu]réglage vitesse rotation

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

La tête de lecture est souvent encrassée. On peut la frotter avec du tissu micro fibre et du produit lave-vitre.
J'ai utilisé un polissoir en silicone très fin.

Si la nappe a été placée à l'envers, il y a un circuit intégré (75LS125) qui grille à tous les coups.

IMG_4425.JPG
IMG_4425.JPG (130.28 Kio) Vu 9252 fois
A+
Avatar du membre
Stigma
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2007 14:15
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: [Résolu]réglage vitesse rotation

Message par Stigma »

un jour j'ai branché le connecteur 2 a cheval sur les picots (il n'y a pas de détrompeur) mais j'ai changé le drive. Est-ce que la carte Drive aurait morflé aussi ?
Pour le nettoyage de la tête, c'est la première chose que j'ai faite.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: [Résolu]réglage vitesse rotation

Message par bibilit »

Les logiciels d'origine ne sont pas terribles pour régler la vitesse des drives, première raison ils utilisent en général un calcul lecture/écriture pour calculer la vitesse de rotation, donc c'est une approximation.

deuxième point, ils ont besoin d'une disquette vierge, ou vont effacer une disquette déjà enregistrée...

En plus, il faut déjà que ton lecteur n'ait pas de point dur au niveau du moteur de rotation, sinon ta vitesse ne pourra jamais être dans les paramètres.

Enfin, la vitesse doit être en dessous de 300 t/min 299 c'est nickel.

Personnellement j'utilise l'application Stobe Light Tachometer sur Iphone (existe sur Android je crois) qui permet de régler la vitesse finement.

Si tu as branché ton lecteur à cheval, en effet au minimum le 74LS125 est endommagé (car tu as envoyé des tensions sur les mauvaises broches) la carte Drive est rarement endommagée.

L'autre puce qui peut être en défaut est la MC3470 qui est l'amplificateur de lecture.

Si tu as deux lecteurs, tu peux permuter les puces, elles ne sont pas soudées, cela te permettra de faire un diag rapide.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Stigma
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2007 14:15
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: [Résolu]réglage vitesse rotation

Message par Stigma »

je n'ai pas trouvé Stobe Light Tachometer sur le store mais j'ai pris RPM Speed and Wow, je l'essaierai demain. Je n'avais pas pensé à une appli sur smartphone. Merci

PS: Cet après midi, j'ai rebranché le connecteur à cheval et j'ai regrillé un 74LS !!! Je me serais donné des coups de pied au cul !
Heureusement, j'ai 2 autres Drive pour les pièces.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: [Résolu]réglage vitesse rotation

Message par bibilit »

Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »