Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je possède un Apple IIe qui incorpore une carte chat mauve, connectée à un moniteur Taxan. La qualité d'image est très bonne, mais je suis également très attaché à l'esthétisme de mes machines, et je trouve l'Apple IIe assez moche avec son moniteur Taxan, qui est petit et partiellement marron, ça ne fait pas un beau couple.
J'ai la chance de posséder un Apple IIe Platinum, avec son moniteur couleur Apple d'origine. Bien sûr, le tout est en 110V, mais j'ai un transfo 220v - 110v. Ce moniteur est beau, esthétiquement il colle parfaitement avec l'Apple IIe. Voici une photo qui n'est pas le mien, mais identique :

Image

Bien que ce moniteur soit simplement composite, donc avec une qualité d'image moindre que le Taxan, j'aimerai l'utiliser sur mon IIe européen.
Je me demandais s'il y avait un moyen et un intérêt à connecter ma carte chat mauve en composite, au lieu de la sortie composite d'origine de mon IIe, sur ce moniteur ? Est-ce que la qualité d'image sera quand même meilleur qu'avec la sortie composite d'origine ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par Falkayn »

La chat mauve permet le composite ?
Je pensais uniquement en RGB.

En RGB oui definitement la qualité est superieur au moniteur couleur Apple IIe us sur une Tele ou sur moniteur acceptant le RGB.

Pour ton cas, je ne vois pas l'interet (dans le cas d'une sortie composite de la chat mauve) de le brancher sur le moniteur couleur Apple iie.

Surtout que tu auras besoin d'une chaine full NTSC (Apple ii, chat mauve, moniteur). Ce qui ne me semble pas le cas.

Car les Aiie europeen sont PAL donc incompatible avec ce moniteur.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par dizzy33 »

Les Chat Mauve sont RGB, mais je pensais passer par un adaptateur Peritel / composite. Quoi qu'il en soit je vais abandonner cette idée.
Pour ce qui est de PAL / NTSC , je dis peut-être une connerie mais il ne me semble pas que ça a un impact sur un signal composite, si ?
Si c'est le cas (qu'il m'est impossible de connecter une sortie composite d'un IIe PAL sur un moniteur NTSC) alors je serai ultra-frustré !

EDIT : Merde, t'as raison ! J'avais oublié ce détail, il semble qu'il me sera impossible de connecter mon IIe PAL sur le moniteur NTSC en composite ... J'ai tellement les boules que je crois que je vais quand même essayer !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par dizzy33 »

Alors en fait j'ai trouvé sur le web un document qui me donne un petit espoir :

Image

Tiré de ce lien :

https://www.vogons.org/viewtopic.php?t=68858

D'après ce document, il semble que mon moniteur NTSC (Colormonitor IIe) peut afficher en couleur sur un Apple IIe PAL, s'il est connecté sur une carte 80 colonnes qui dispose d'un port composite ... Me reste plus qu'à trouver une telle carte, je ne sais pas si j'en ai une.
Par contre, bizarrement, dans ce tableau ils font une distinction entre le Colormonitor IIe NTSC 110V et le même modèle NTSC 240V : le 110V n'afficherait qu'en monochrome sur la carte 80 colonnes ... Je ne comprends pas pourquoi le voltage du moniteur changerait quoique ce soit sur l'affichage en couleur ou non, sachant qu'ils sont NTSC en 110 comme en 240V.
Du coup je vais faire des tests, si je trouve chez moi une telle carte 80 colonnes avec port composite.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par FlyingNono »

Regarde si les 240v sont en 50 ou 60Hz (?)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par dizzy33 »

Je viens de tester avec mon moniteur "Colormonitor IIe" NTSC 110v sur mon IIe PAL : l'image est bonne mais en noir & blanc (bien que j'ai joué avec le commutateur "Color" "Mono" sur la carte mère du IIe). Tout ça semble logique.
Par contre, dans le tableau que j'ai affiché plus haut, on voit qu'un IIe PAL peut afficher en couleur sur un Colormonitor IIe NTSC 50Hz (le mien est 60Hz mais je ne comprends pas en quoi ça pourrait jouer sur l'affichage des couleurs ou non...), à condition de disposer d'une carte 80 colonnes avec sa propre sortie composite ... Je trouve ça bizarre, mais comme je dispose de cartes 80 colonnes avec sortie composite, je vais essayer ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par dizzy33 »

Bon allez, j'abandonne. Mes cartes 80 colonnes sont en fait pour Apple II, je ne sais pas si elles fonctionneraient sur un IIe.
Tans pis, mon IIe restera "moche" avec son moniteur Taxan, et mon Platinum beau avec son Colormonitor IIe. Comme je ne me sers pas du Platinum, j'aurai été content de le vendre et de garder son moniteur, mais rien que pour la beauté et rareté du moniteur, je vais garder le Platinum.

:( :( :( :( :(

Bon sang c'est quand même dingue que l'Europe n'ait pas eut le droit à un moniteur PAL couleur pour les Apple II !!!
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par FlyingNono »

Ntsc & 60Hz <> Pal & 50Hz
Sur le 2Gs, tu as un choix 50Hz ou 60z, le résultat est une modif de la vidéo composite (visible sur mon écran Lcd Sharp)
mais je n'ai pas regardé si la fréquence de la vidéo était liée à la fréquence réelle de l'alimentation
(et je n'ai pas encore bien testé car le disque du Gs est hs et je n'ai pas remis la main sur ses D7)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par Falkayn »

J'ai egalement tester Un AIIe pal sur le moniteur couleur US Apple en ma possession...

Verdict ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ben noir et blanc ....

Seul mon Aiie Platinum US affiche la couleur sur ce moniteur.
Et je resignale que la chat mauve donne un resultat plus propre et fin grace au RGB sur une Tele Sony trinitron.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par FlyingNono »

Falkayn a écrit : 11 janv. 2021 12:38 Et je resignale que la chat mauve donne un resultat plus propre et fin grace au RGB sur une Tele Sony trinitron.
ça c'est normal :wink:
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte Chat Mauve : intérêt en composite ?

Message par dizzy33 »

Falkayn a écrit : 11 janv. 2021 12:38 J'ai egalement tester Un AIIe pal sur le moniteur couleur US Apple en ma possession...

Verdict ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ben noir et blanc ....

Seul mon Aiie Platinum US affiche la couleur sur ce moniteur.
Et je resignale que la chat mauve donne un resultat plus propre et fin grace au RGB sur une Tele Sony trinitron.
Merci pour ton test ! Les boules !!! Apple, pourquoi ? Pourquoi pas d'écran couleur pour les Apple II/IIe en Europe ??? J'aimerai vraiment savoir ... C'était bien le seul constructeur à ne pas proposer d'écran couleur pour ses ordinateurs 8 bits couleurs !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »