Remise en état Apple II europlus

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Remise en état Apple II europlus

Message par Yann Major »

Bonsoir à toutes et tous,

Comme promis, je détaillerais ici la remise en route de mon Apple II europlus que j'ai récupéré et pas touché depuis 3-4 ans.

Bon, pas besoin de s'éterniser sur l'extérieur, tout le monde sait ce que c'est. J'ai donc un Apple ][ europlus avec deux Disc II, des cartes et un moniteur NEC.

Image

Image

On peux constater que la carte mère a bien subi les affres du temps ...

Image

Zoom sur les composants de la moitié basse du PCB, c'est pas joli joli.

Image

Le hau-parleur fait lui aussi peine à voir.

Image

J'ai donc passé cette après-midi à nettoyer soigneusement cette carte mère avec une brosse à dents et de l'alcool isopropylique. Puis s'en est suivi un coup de bombe contact partout où c'était nécessaire, et si je n'ai pas eu trop de résistance à l'extraction, j'ai néanmoins eu la mauvaise surprise de découvrir des supports pas mal foutus aussi.

Image

Aïe ! C'est cassé ! Couvert de rouille, et de dépôts verts presque partout, même à l'intérieur des supports.

L'alimentation, elle, ne présente aucun mauvais présage, du moins, pour le moment, c'est à dire sans l'avoir branchée. Je contrôlerais les tensions de sortie sûrement demain, tout comme le moniteur.
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Remise en état Apple II europlus

Message par FlyingNono »

Airwolf5110 a écrit : 03 févr. 2021 21:59 Aïe ! C'est cassé !
Salut,
J'ai peur que tu sois obligé de retirer la quasi totalités du plomb oxydé et de refaire la totalité des soudures :?
idem pour l'alimentation, comme elle est fermée elle est peut-être en meilleure santé, mais il vaudrait mieux que tu l'ouvre avant de mettre sous tension.
Airwolf5110 a écrit : 03 févr. 2021 21:59 tout comme le moniteur.
Très sympa ce petit Nec :wink:
Quelles sont ses refs ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Remise en état Apple II europlus

Message par Fabrice Montupet »

Idem, si j'avais a faire une telle restauration, à la vue du haut niveau d'oxydation sur les supports de CI, je dessouderais déjà tous des supports pour les remplacer à neuf. Cela aura aussi l’intérêt de voir ce qu'il se passe sous les supports, de faire une inspection minutieuse du pcb . Il ne faudrait pas aussi que des pistes soient attaquées.
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Remise en état Apple II europlus

Message par Yann Major »

FlyingNono a écrit : 03 févr. 2021 22:18 Très sympa ce petit Nec :wink:
Quelles sont ses refs ?
Il est indiqué dessus JB-902M(E) suivi de 8700382.

J'ai déjà ouvert l'alim, je n'ai rien vu d'anormal à mes yeux dedans.

Le verso du PCB semble tout à fait vierge de toute corrosion, seule exception pour le conecteur de haut-parleur.

Je me demande quand même comment ça a pu rouiller ainsi. L'humidité d'un sous-sol suffirait ?
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Remise en état Apple II europlus

Message par Fabrice Montupet »

Un sous-sol humide peut clairement donner ce résultat si cet Apple II a été abandonné un très long moment. A t-il peut-être été stocké dans une cave, une grange ou un garage.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Remise en état Apple II europlus

Message par bibilit »

je ne saurais trop conseiller de remplacer les deux filtres RIFA de l'alimentation à minima.

Pas essentiels, mais quand ils claquent, ça pue grave.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Remise en état Apple II europlus

Message par Yann Major »

bibilit a écrit : 05 févr. 2021 11:56 je ne saurais trop conseiller de remplacer les deux filtres RIFA de l'alimentation à minima.

Pas essentiels, mais quand ils claquent, ça pue grave.
Ca c'est clair, j'en ai bien l'intention; pour avoir claqué une alim de PC XT (trafiquée pour un Atari 8O ) ainsi qu'un Quadra 700 j'ai plus jamais envie de sentir cette odeur ... Indescriptible chez moi :mrgreen:

Sur le groupe Facebook Apple II France où je parlais de la même chose, les réactions étaient très semblables...
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »