Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par gilles »

Tout dépend de ce que tu veux faire. Le //c est sympa et pas trop cher mais sauf gros coup de bol tu seras limité à une image noir et blanc (pour la couleur il faut le cable chat mauve). La carte LC est sympa, mais chère. Un //e est sans doute la solution la plus abordable à condition d’attendre la bonne occaz. Un GS est aussi envisageable, mais c’est souvent plus cher en france.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par FlyingNono »

Salut,
Effectivement, pas de solution parfaite
la carte émulation est très limitée, elle n'émule que le 2c et dépend du système de la machine hôte (souvent un LC système 7 + enabler dédiés)
le //c, sauf coup de bol, n'a pas d'extension ou d'Appletalk
le IIe est limité au disque 143ko (pas vraiment vrai, mais en pratique c'est le cas)
le 2Gs permet tout mais il est relativement cher (quoi que les //e sont maintenant plutôt cher)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par bibilit »

Tout est dit.

La carte IIe sur LC ou équivalent est relativement rare aujourd'hui, donc sauf coup de bol et récupérée dans une machine, elle s'échange aujourd'hui aux alentours de 400 ou 500 euros !! et encore faut il qu'elle soit complète avec son câble "Y" d'origine.

Le IIc est compact et effectivement limitée au noir et Blanc sauf carte CM, mais relativement abordable et pléthorique.

Le IIgs est également dur (et cher) à trouver en France (il était considéré comme un concurrent au Macintosh et donc n'était pas mis en avant) mais extensible avec ces slots et disposant d'un écran couleur.

Le IIe a été largement diffusé, peut encore se trouver pour un prix abordable (relativement) affiche en couleur sur un équipement moderne et extensible avec ses six slots, par contre les accessoires (cartes, moniteur ou périphériques peuvent vite faire grimper l'addition)

Sinon, restent les Clones... mais sont boudés en général et sont à un tarif équivalent aux A II d'origine (rareté oblige)

Au final, pas de solution miracle... sauf à être patient et attendre la bonne occasion ou joueur et miser sur un machine en panne à faible prix (donc être bricoleur)

Pour ma part, mon choix irait vers un IIe, car c'est une machine qui ne devrait pas perdre sa côte, reste globalement facile à réparer et qui est très documentée sur le net.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par FlyingNono »

Re,
Au fait, pourquoi la couleur ?
franchement, le seul Apple2 gérant la couleur décemment c'est le 2GS, les autres ...
un A2 c'est un 8bit qui s'utilise en n&b sur un moniteur vert :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par meridian »

A choisir je prendrais un Apple IIGS, il est très agréable d'utilisation et son écran est remarquable.

Sinon pour la pérennité je prendrais un simple Apple II Europlus, il n'y a pas de composants spécifique et mêmes les roms peuvent être remplacées par des 2716 moyennant une petite modif.
Les IIe et IIc sont bien mais si tu as un MMU ou un autre circuit proprio qui lâche, ça va devenir compliqué à réparer.
Après ce n'est que mon humble avis :mrgreen:
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par meridian »

la bible de l'ami Fabrice

http://fabrice.montupet.pagesperso-oran ... ecteur.htm

L'Apple Disk 3.5 c'est la ref A9MO106
L'Unidisk c'est la ref A2M2053

Sur mon IIGS j'ai 2 A9MO106
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par FlyingNono »

meridian a écrit : 03 nov. 2021 16:12 L'Apple Disk 3.5 c'est la ref A9MO106
L'Unidisk c'est la ref A2M2053

Sur mon IIGS j'ai 2 A9MO106
pareil
l'unidisk est le 3"5 800ko pour le IIe & //c, il marche avec le 2Gs mais il est + rare, + cher, -rapide que l'AppleDisk 800ko
(sans carte extension spécifique, l'appledisk ne marche pas sur un A2)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par bibilit »

Au fait, pourquoi la couleur ?
Ben parce que l'Apple II était prévu pour... le logo d'ailleurs était là pour le rappeler, ce n'était pas l'éloge du mouvement LGBT.

Si les écrans étaient monochrome à l'époque, c'était uniquement pour une histoire de prix, aux USA il a même existé une version couleur de l'écran et en Europe on pouvait équiper son A II d'un écran et d'une carte TAXAN.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par jvernet »

Avec un Apple IIe ou IIc americain (NTSC) et un télé NTSC, tu as la couleur. Pour les modèles français, l'ideal c'est une carte Chat Mauve pour Apple IIe, ou un dongle Chat Mauve pour le IIc.

Perso, je préfère le IIe à tous les autres, sachant que j'ai toutes les config possibles (II+, IIe, IIC, IIgs, carte LCIIE avec diverses variantes).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par Papalapa »

"Le chat mauve" n'est pas la seule option pour obtenir couleur dans la sortie vidéo de le Apple IIc, et est aussi presque impossible à trouver. La semaine dernière j'avais vu un sur eBay mais à un prix très élevé. L'adaptateur AppleIIcVGA de a2heaven a une meilleure qualité et plus d'options de sortie vidéo.

Concernant le support AppleTalk sur le Apple IIc, cela dépend de la version de ROM installée sur l'ordinateur. La ROM version 0 a AppleTalk (en fait, c'est l'une des choses que je n'ai pas encore testé dans mon Apple IIc).
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par jvernet »

Change les tous, par précaution. Ou même, au pire, supprime les.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par gilles »

Il y a un modèle de clavier mac très similaire : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... yboard.jpg
Sur le GS la forme des touches est un peu différente et il doit être un peu plus incurvé mais de loin ils se ressemblent beaucoup.
https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyb ... _keyboard/

Les souris du GS se trouvent aussi sur les mac (époque SE)

En mac je pense avoir (clavier et souris)
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple //c ou //GS ou carte émulateur //e sur LC

Message par meridian »

belle acquisition l'Apple IIC+, dur d'en trouver à des prix raisonnables.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »