Problème Apple IIc et clavier

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

Bonjour,

Récemment, j'ai eu un Apple IIc et après quelques jours d'utilisation, les touches RETURN, ENTER et ARROW UP ont cessé de fonctionner. J'ai ouvert le couvercle, débranché le câble plat du clavier et vérifié visuellement l'absence de dommages. J'ai appliqué Contact Cleaner sur toutes les touches et après avoir réinstallé le clavier, toutes les touches ont commencé à fonctionner.

Aujourd'hui, le problème est revenu. Après vérification avec le multimètre, les pistes PCB et le câble plat du clavier sont OK et les tocuhes aussi. Alors, je me suis rendu compte qu'après avoir éteint l'Apple IIc et attendu environ 2 heures, une fois redémarré, le clavier fonctionne correctement. Puis, après environ 15 minutes avec le Apple IIc allumé, les trois touches s'arrêtent de fonctionner. C'est bizarre!

J'ai sorti le disk drive pour accéder à tous les circuits intégrés de la carte mère, et après avoir les vérifié avec le doigt, je n'en ai trouvé aucun anormalement chaud. En faisant cela, j'ai vu que l'Apple IIc était allumé pendant plus de 40 minutes et que les trois touches continuent de fonctionner. Maintenant, après 6 heures d'utilisation les touches continuent de fonctionner.

Résume: Lorsque le disk drive et la couvercle sont sorties de l'Apple IIc il n'y a aucun problème et les touches fonctionnent après des heures d'utilisation. Donc, il semble clair que le problème vient du disk drive ou la couvercle, mais je ne peux pas imaginer comment peut provoquer ce genre de problème dans les touches.

Quelque idée?

Merci
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

sappas a écrit : 01 nov. 2021 19:09 Et bien ce sujet est intéressant et ne devrait pas être réservé au seul apple //c, c'est un sujet générique !
Clavier, amiga, atari, etc...
En fait, plusieurs phénomènes de vieillissement peuvent arriver !
Résistance accrues des gommes conductrices, contact imparfait etc...
Il faudrait peut-être revoir les circuits de pullup ou pulldown associés à ces cuircuits ou la capacité en parallèle ?
Le problème ne se produit que lors du montage du lecteur de disquette dans l'ordinateur, si le lecteur de disquette est retiré, le clavier fonctionne correctement, je doute donc qu'il s'agisse d'un problème avec le clavier lui-même.

Cela n'a pas non plus de sens que les quinze premières minutes d'allumage fonctionnent et ensuite plus. C'est une faute très rare, voilà une photo:
IMG_0833.JPG
IMG_0833.JPG (82.99 Kio) Vu 6996 fois
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 79
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par ZeBill »

Bonjour,

Effectivement, un problème bien intéressant!

Comme "sappas", compte tenu des symptômes, je pencherai pour un soucis d'alimentation. Idéalement il serait intéressant de suivre l'évolution de l'alimentation (au moins celle du clavier) au fil du temps, voire de faire de multiples accès sur la disquette pour voir si le temps avant défaillance diminue (et sinon, remplacer le lecteur de disquette par une charge passive (résistance de puissance sur le connecteur d'alimentation, à priori le +5V) pour voir si l'impact est le même).

L'idée d'élargir le problème sur les claviers des familles proches est excellente (bien que de mémoire, si c'est un problème d'alimentation, chez les autres familles, les défauts sont beaucoup plus francs!).

Bonne journée,
Bill.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Plus qu'un problème intermittent, c'est un problème qui reviens après un certain temps. S'il était intermittent, cela pourrait fonctionner à nouveau, mais dans ce cas est necessaire éteindre l'ordinateur et attendre environ deux heures, et alors les touches fonctionnent à nouveau.

En principe, cela exclurait un problème d'alimentation car le reste des touches fonctionnen bien et les mêmes touches échouent toujours. De plus, le lecteur floppy n'est même pas connecté avec le câble plat, seulement fixé en place avec les vis. Je demarre avec le wDrive.

Après y avoir beaucoup réfléchi, la seule explication logique est que la cause du problème est le poids de la lecteur floppy ou que son châssis métallique entre légerement en contact avec un composant de la carte mère. Pour être sûr, je vais mettre quelque chose du plastique non conducteur qui pèse le même poids et voir ce qui se passe...

Le problème est que le poids du lecteur floppy est supporté par le châssis en plastique et non par la carte électronique. Après le test de poids, je passerai en revue la soudure du connecteur du clavier au bas de la carte mère au cas où il y aurait un faux contact dans la ligne utilisée par ces trois touches.

Ce que je ne peux pas expliquer, c'est pourquoi le problème met 15 minutes à apparaître et pas immédiatement au démarrage de l'ordinateur.

On va voire...
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par FlyingNono »

Salut,
Papalapa a écrit : 02 nov. 2021 12:56 Après y avoir beaucoup réfléchi, la seule explication logique est que la cause du problème est le poids de la lecteur floppy ou que son châssis métallique entre légerement en contact avec un composant de la carte mère. Pour être sûr, je vais mettre quelque chose du plastique non conducteur qui pèse le même poids et voir ce qui se passe...
bonne idée
Papalapa a écrit : 02 nov. 2021 12:56 Le problème est que le poids du lecteur floppy est supporté par le châssis en plastique et non par la carte électronique. Après le test de poids, je passerai en revue la soudure du connecteur du clavier au bas de la carte mère au cas où il y aurait un faux contact dans la ligne utilisée par ces trois touches.
encore meilleure idée ;-) regarde à la loupe, tu peux avoir une soudure "cassée", un petit coup de fer à souder et c'est ok.
j'ai eu une panne de ce type, souvent après 1h de fonctionnement, le IIe reboutait tout seul, ça a duré + de 3 semaines.
j'ai tout démonté et trouvé des trace d'appuis des composants sur le fond métallique :?
j'ai raccourci les pattes, placé un carton isolant et plus de soucis
conclusion : le temps avant la panne était du pur hasard, (aucun lien avec la panne)

Ta panne est différente, as-tu regardé (et lancés) les auto-tests intégré au //c ?
pomme droite + control + reset
pomme gauche + pomme droite + control + reset ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

FlyingNono a écrit : 02 nov. 2021 14:38 Salut,
Papalapa a écrit : 02 nov. 2021 12:56 Après y avoir beaucoup réfléchi, la seule explication logique est que la cause du problème est le poids de la lecteur floppy ou que son châssis métallique entre légerement en contact avec un composant de la carte mère. Pour être sûr, je vais mettre quelque chose du plastique non conducteur qui pèse le même poids et voir ce qui se passe...
bonne idée
Papalapa a écrit : 02 nov. 2021 12:56 Le problème est que le poids du lecteur floppy est supporté par le châssis en plastique et non par la carte électronique. Après le test de poids, je passerai en revue la soudure du connecteur du clavier au bas de la carte mère au cas où il y aurait un faux contact dans la ligne utilisée par ces trois touches.
encore meilleure idée ;-) regarde à la loupe, tu peux avoir une soudure "cassée", un petit coup de fer à souder et c'est ok.
j'ai eu une panne de ce type, souvent après 1h de fonctionnement, le IIe reboutait tout seul, ça a duré + de 3 semaines.
j'ai tout démonté et trouvé des trace d'appuis des composants sur le fond métallique :?
j'ai raccourci les pattes, placé un carton isolant et plus de soucis
conclusion : le temps avant la panne était du pur hasard, (aucun lien avec la panne)

Ta panne est différente, as-tu regardé (et lancés) les auto-tests intégré au //c ?
pomme droite + control + reset
pomme gauche + pomme droite + control + reset ?
a+
Desolé pour mon français (je suis catalan), mais que voulez vous dire avec "trace d'appuis des composants sur le fond métallique"? Est-ce le liquide que libèrent les condos?

Oui, j'ai passé tous les test intégrés dans le Apple IIc de manière satisfaisante, et aussi le logiciel de test Apple II diagnostics 2.1, Computer Inspector 1.0 et Real Software Diagnostics sans problèmes.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par FlyingNono »

Papalapa a écrit : 02 nov. 2021 18:12 Desolé pour mon français (je suis catalan),
personne n'est parfait :mrgreen:
Papalapa a écrit : 02 nov. 2021 18:12 mais que voulez vous dire avec "trace d'appuis des composants sur le fond métallique"? Est-ce le liquide que libèrent les condos?
de petits points sur le fond du boîtier (métal) en motifs vaguement géométriques, et correspondant aux pattes circuit intégrés juste au dessus :?
ponctuellement la carte-mère touchait le métal, une fois vu c'était facile :wink:

Quand tu retire le disque, le //c ne tombe jamais en panne ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par meridian »

j'ai relu tout le post, je pense aussi soit à un soudure qui commence à lâcher, soit à une micro coupure sur une piste.
Tu as vérifié tout simplement si les soudures du connecteur clavier étaient ok ? Voire repasser un petit coup de soudure dessus ?
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

FlyingNono a écrit : 02 nov. 2021 19:32 Quand tu retire le disque, le //c ne tombe jamais en panne ?
a+
Non, tu peux travailler heures avec lui sans aucun problème et tout fonctionne parfaitement...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

meridian a écrit : 02 nov. 2021 21:25 j'ai relu tout le post, je pense aussi soit à un soudure qui commence à lâcher, soit à une micro coupure sur une piste.
Tu as vérifié tout simplement si les soudures du connecteur clavier étaient ok ? Voire repasser un petit coup de soudure dessus ?
Oui, peut être. Avant de véfifier les soudures je veux finir le test de poids, car pour vérifier les soudures je dois retirer complètement la carte mère.

Ce qui est étrange, c'est que s'il s'agissait d'une coupure, pourquoi faut-il toujours attendre environ 15 minutes pour que le problème survienne ?

Et pourquoi après 2 heures d'avoir retiré le lecteur floppy cela fonctionne à nouveau ? Le lecteur repose sur les quatre points du châssis Apple IIc, pas sur la carte mère, donc je ne pense pas que cela produise des tensions à la surface de celui-ci pouvant affecter la soudure.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

sappas a écrit : 02 nov. 2021 23:14
meridian a écrit : 02 nov. 2021 21:25 j'ai relu tout le post, je pense aussi soit à un soudure qui commence à lâcher, soit à une micro coupure sur une piste.
Tu as vérifié tout simplement si les soudures du connecteur clavier étaient ok ? Voire repasser un petit coup de soudure dessus ?
+1, une brasure sèche, cela m'est arrivé sur un Atari STE, dont l'affichage manquait de luminosité, une brasure sèche sur le 12V de l'alimentation !
Dans ce cas, le poids du floppy sur la carcasse ou est fixée la carte mère, en plus l'apple //c était transportable, donc une soudure a pu être fragilisée.

<HS> Atari stocké en bord de mer, j'ai eut beaucoup de panne par oxydation </HS>
J'ai eu le problème de souderes dans l'alimentation de l'Apple IIe. Dans ce cas, l'ordinateur a démarré parfois oui et parfois non. J'ai re-soudé tous les composants de la carte d'alimentation et le problème a été résolu.

Mais c'est bizarre que ce panne dans le Apple IIc "attends" 15 minutes pour commencer à échouer et 2 heures pour se récupérer. Cela ressemble plutôt au circuit de charge d'un condo ...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

Je continue avec les tests et je suis de plus en plus confuse avec le mystère des 15 minutes. :cry:

J'ai remplacé le lecteur floppy par des livres qui pèsent exactement le même (1.220 grammes), posés sur les quatre supports du lecteur, et au bout d'environ 15 minutes les touches ENTER, RETURN et ARROW UP ne fonctionnent plus.

Si je retire les livres et j'attends environ deux heures, lorsque je reconnecte l'Apple IIc, cela fonctionne correctement, il semble donc que le problème soit le poids de le lecteur. J'ai pensé à quelques soudures du connecteur clavier sur la carte mère, mais c'est que le poids du lecteur est supporté par les quatre supports du boitier, il ne repose pas sur la carte mère.

J'avais aussi pensé à la puce encodeur de le clavier, mais ça n'a pas de sens que sans poids ça marche et avec du poids ça ne marche pas.

Cette week-end je vais démonter la carte mère vérifier les soudures, on va voire...
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par zpalm »

Est-ce que ce ne serait pas du à un problème de surchauffe d'un composant situé sous le lecteur de disquette? Cela expliquerait le délais de 15mn à l'allumage, le temps que le composant chauffe, et le re-fonctionnement après deux heures d’arrêt, le temps que le composant refroidisse. Également, sans le lecteur de disquette il peut y avoir assez de convection naturelle pour éviter que le composant chauffe trop.

Un moyen de vérifier c'est de passer un coup de bombe à froid sur les composants situés sous le lecteur de disquette lorsque le problème se produit pour voir s'il disparaît et ainsi identifier le composant défectueux.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

zpalm a écrit : 04 nov. 2021 09:10 Est-ce que ce ne serait pas du à un problème de surchauffe d'un composant situé sous le lecteur de disquette? Cela expliquerait le délais de 15mn à l'allumage, le temps que le composant chauffe, et le re-fonctionnement après deux heures d’arrêt, le temps que le composant refroidisse. Également, sans le lecteur de disquette il peut y avoir assez de convection naturelle pour éviter que le composant chauffe trop.

Un moyen de vérifier c'est de passer un coup de bombe à froid sur les composants situés sous le lecteur de disquette lorsque le problème se produit pour voir s'il disparaît et ainsi identifier le composant défectueux.
J'ai déjà fait le test de toucher avec le doigt tous ceux intégrés de la carte mère et il n'y en avait aucun qui était plus chaud que la normale. Je vais quand même essayer le spray rafraîchissant au cas où. De toute façon je ne pense pas que le lecteur de disquette ait autant d'influence sur le refroidissement des composants, car après environ 7 heures sans le lecteur de disquette installé, l'ordinateur fonctionne toujours normalement.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par FlyingNono »

Il faut essayer la bombe "froid".
Tu peux aussi mettre une ventilation forcée (le petit ventilo 12v des familles) pour souffler et voir si le temps de 15mn change (+ long)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »