[Résolu] Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

[Résolu] Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Message par mksmil »

Bonjour,
J’ai visiblement un souci avec le lecteur interne, quand j’allume le moteur se met à tourner puis s’arrête aussitôt et il n’y a pas le bruit caractéristique de la tête de lecture qui vient en butée.
J’ai pas d’autre lecteur interne mais J’ai branché un unidisk sur le port externe mais il ne se passe rien non plus.
J’ai essayé en laissant l’interne branché, puis en le débranchant, mais je ne sais pas si le iic peut considérer l’externe comme un interne dans ce cas.
Sinon l’écran affiche le logo puis « Check disk drive » au bout de quelques secondes.
Une idée par où commencer mon investigation ? (Je n’ai qu’un iic, donc pas moyen de tester le lecteur interne à part (a moins qu’il y ait moyen de le brancher sur un iie ?)
Merci
Modifié en dernier par mksmil le 12 janv. 2022 22:32, modifié 2 fois.
jeff34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 40
Enregistré le : 06 juil. 2020 17:11

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par jeff34 »

Hello

Je vais essayer de t'aider :)

1/ mets tu bien une disquette de démarrage déjà ?
2/ Si oui, as tu une disquette auto nettoyante ? si pas, faut démonter le IIc, le lecteur est nettoyer la tête de lecture avec de l'isopropanol.
3/ Pour le port externe, je pense que tout dépends de ta ROM interne pour que cela fonctionne. Il faudrait que tu tapes la commande PEEK (64447) sous le basic (bouton reset après le démarrage pour y accéder)
4/ Si nécessaire, je peux te le réparer, aucun souci pour moi (gratuit je précise...) - Je suis collectionneur d'Apple et je n'aime pas voir ces petites bête en panne :)

A toute

Jeff
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par mksmil »

Merci pour ta réponse et cette proposition fort généreuse :)
1) j’ai essayé avec et sans, dans les 2 cas je n’ai pas le clac-clac-clac caractéristique (décrit comme un « ronronnement » dans le Manuel utilisateur, les Steves n’avaient visiblement pas de chat ^^)
2) Non, mais je peux effectivement nettoyer la tête (l’intérieur est très propre cela dit pas de trace de poussière et je n’ai pas vu de trace d’oxydation importante, visuellement les condensateurs semblent en bon état aussi. Il y a eu quelques modifications sur la Carte mère, ça n’a pas l’air trop mal fait (pour autant que je puisse en juger), je ne sais pas si c’est d’usine ou après coup (une RAM n’a pas le logo Apple donc ça au moins à dû être fait après).
3) Je verrai en rentrant du boulot
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par jvernet »

LE son caractéristique, qu'il y ait une disquette ou pas:

https://www.youtube.com/watch?v=3etP3p8ZcLE

Si j'avais un chat qui faisait ce bruit, ça serait inquiétant...

Démonter le lecteur et nettoyer/graisser le mécanisme d'entrainent de la tête. Voir si on peut les faire bouger à la main sans forcer.

PR#5 pour booter sur l'Unidisk 3.5 externe, il me semble, si ROM pas 0.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par mksmil »

Donc, c’est une rom 0,
L’unidisk que j’ai est en 5 1/4, pas 3,5.
J’ai essayé PR#6,{0 a 2} mais j’ai toujours le même message : Check disk drive, la led disk s’allume puis s’éteint.
Je vais re démonter pour voir si la tête peut bouger librement comme tu as dit.
Je ne sais pas si le test avec PR est pertinent, je n’ai jamais essayé l’unidisk sur cet Apple ii

PS: je viens d’essayer l’unidisk sur un IIe il fonctionne
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par meridian »

tu peux mettre un lecteur de IIe sur le connecteur interne de ton IIc. (fais gaffe au sens de la nappe...)
Je l'ai fait avec un lecteur SD pour tester. Après et en mettant une petite carte qui me permet de choisir, je peux booter sur le lecteur interne ou externe.

Si tu compares les connecteurs des disk II et du connecteur interne du IIc, se sont les mêmes signaux

https://www.apple.asimov.net/documentat ... Pinout.txt
https://mirrors.apple2.org.za/ftp.apple ... %20IIc.pdf

La carte c'est celle là, pas donnée, mais bon
https://www.bigmessowires.com/switcher/

Le lecteur SD c'est lui
http://www.a2heaven.com/webshop/index.p ... uct_id=124
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par mksmil »

L’auto test est OK, le pont W2 et la coupure W1 sont bien là.
Je précise que tout fonctionnait bien la dernière fois que je l’ai utilisé il y a environ 6 mois (il était comme ça quand je l’ai acheté, je n’ai pas fait de modifications moi-même).
Pour la RAM je ne sais pas trop comment la tester, l’auto test est suffisant ?
Je viens de voir ton message, j’ai branché un unidisk que j’ai démonté ça marche, j’ai pu charger un jeu !
Bon donc ça vient du lecteur, ça avance :)
Modifié en dernier par mksmil le 11 janv. 2022 21:30, modifié 1 fois.
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par mksmil »

Merci à tous :) quelle efficacité !
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas

Message par mksmil »

jvernet a écrit : 11 janv. 2022 16:27Si j'avais un chat qui faisait ce bruit, ça serait inquiétant...
Je n'ai rien inventé ^^
Image (1).jpeg
Image (1).jpeg (159.23 Kio) Vu 4921 fois
Par contre l'index péremptoire fait plutôt penser à un chien dont on veut se faire obéir...
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Message par mksmil »

Au final j’ai été obligé de démonter un unidisk pour faire le test parce que le disk II ne marchait pas non plus.
Après un coup d’œil, la nappe est abîmée, il y a au moins un câble sectionné. Le mieux c’est de changer la nappe ou d’essayer de réparer ?
D’ailleurs ça se trouve où ce genre de nappe ?
Merci
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Message par bernouilli92 »

C’est une nappe 20 broches. Tu peux la récupérer d’une nappe de lecteur de disquette et pour les connecteurs. Cela s’achète.

Ça doit être cela en 2x10 :
https://a.aliexpress.com/_vWsL5n

Ou une nappe déjà faite et tu la raccourcis :
https://a.aliexpress.com/_vtNH1J
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Message par mksmil »

Merci, je commande et le temps que ça arrive je tente la réparation :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Message par bernouilli92 »

Je crois que c’est plutôt celle-ci :
https://a.aliexpress.com/_ve4dfT

Vérifie quand même le pas. Je crois que c’est plutôt celle-ci que celle d’avant. Le pas doit être de 2.54 et non de 1.27 : 10 fils pour 1 pouce.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Message par mksmil »

Ça marche merci :)

Sinon, maintenant que je savais un peu plus précisément d'où venait la panne j'ai démonté le lecteur interne du IIc et j'ai vu ça :
IMG_1009.jpeg
IMG_1009.jpeg (158.41 Kio) Vu 4690 fois
Une fois le connecteur correctement branché tout est rentré dans l'ordre, il ronronne à nouveau...

Merci encore pour votre aide :)
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Apple iic qui ne boote pas [pb lecteur]

Message par mksmil »

Pour le câble du disk II, c'est bien l'entraxe entre 2 pins qu'il faut mesurer ? Si c'est ça c'est bien 2.54mm !

Le câble d'origine est blindé, est-ce qu'il faut prendre ça en considération ? (ceux sur Aliexpress ne le sont pas)

J'ai trouvé cette info :
Interference
From a digital point of view, ribbon cable was an ideal way to connect two devices. However, from an analog point of view, these cables are problematic. Around 1980, the U.S. Federal Communications Commission (FCC) discovered that ribbon cables were highly efficient antennas, broadcasting essentially random signals, or Electromagnetic interference, across a wide band of the electromagnetic spectrum.[citation needed] These unintended signals could interfere with domestic TV reception, putting "snow" on the screen. The FCC issued edicts and injunctions to the personal-computer industry, restricting the use of ribbon cables to connect devices together.[citation needed] "Naked" ribbon cable could be used inside the case of a computer or peripheral device, but any ribbon cable connecting two boxes together had to be grounded. This rule led to solutions such as ribbon cables covered by a copper-braid shield, which made it impossible to see or separate the individual connectors. On the Apple II, these cables passed through the holes on the back of the computer that were grounded to the power supply. Eventually, ribbon connectors were replaced, for inter-connect purposes, by a wide profusion of custom-designed round cables with molded connectors.
source : https://www.wikiwand.com/en/Ribbon_cable
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »