Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Cf mon message juste au dessus, je n’ai pas beaucoup de câbles.
Si vous avez des câbles péritel non utilisés je suis preneur.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Bonjour à tous,

Vous trouverez un petit document d'installation en suivant ce lien : https://sourceforge.net/projects/zuneto ... f/download

Les premières cartes sont en train de partir, j'attend une livraisons de connecteur pour contacter les suivants sur la liste.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

YannAros a écrit : 03 déc. 2022 09:27 Bonjour à tous,

Vous trouverez un petit document d'installation en suivant ce lien : https://sourceforge.net/projects/zuneto ... f/download

Les premières cartes sont en train de partir, j'attend une livraisons de connecteur pour contacter les suivants sur la liste.
Merci beaucoup pour le tuto et les photos mais, que font exactement le switch numéro 2 et le potentiomètre numéro 3 ? Doivent-ils être réglés avec l'ordinateur en marche et regardant l'écran ?
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Je reçois des questions sur le prix de la carte, je confirme donc que c'est 50€ sans le câble et 60€ avec le câble péritel, frais de port inclus.
Je contacterai chacun par MP pour les détails au moment ou tout sera prêt à être envoyer.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Papalapa a écrit : 03 déc. 2022 12:56 Merci beaucoup pour le tuto et les photos mais, que font exactement le switch numéro 2 et le potentiomètre numéro 3 ? Doivent-ils être réglés avec l'ordinateur en marche et regardant l'écran ?
Le switch 2 et le potentiomètre permettent de régler une des fonction de correction de l'image de la carte.
Le signal de base de l'Apple 2 est toujours en noir et blanc et c'est l'alternance entre les pixels noirs et blancs, par groupe de 4 pour simplifier, qui génère de la couleur sur les télévisions NTSC, lors du passage en PAL tout un circuit de conversion a été ajouté (ce circuit n'existe d'ailleurs pas sur les Apple 2c).

Dans ces séquences de pixels, 4 pixels blancs d'affilés doivent afficher un point blanc, et pour améliorer l'affichage le circuit détecte ces groupes de 4 pixels à n'importe quel moment, alors que pour les couleurs la détection ne se fait que tout les 4 pixels N&B.

Le switch permet de jouer sur la synchronisation entre le circuit de traitement normal et celui spécifique pour le blanc.
Le potentiomètre, permet de régler la puissance de la correction, le point blanc afficher peut être plus ou moins gros.

Les deux réglages peuvent être effectué ordinateur allumé, c'est d'ailleurs conseillé pour voir le résultat.
Je règle le potentiomètre pour toutes les carte avant de les envoyer (le réglage "usine" est autours de 3.4kOhm)
Pour le switch je vous laisse choisir, j'ai jamais réussi à me décider.

Le switch Couleur <=> N&B peut lui aussi être utilisé à tout moment.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Bonjour à tous,

Les premières cartes Apple 2e commencent à être testées sur d'autres Apple 2e et nous avons déjà une machine sur laquelle la sortie VIDEO ne marche pas.

Je vais creuser pour voir ce qui ne marche pas avant de faire fabriquer d'autre cartes.
Désolé pour l'attente supplémentaire, j'espère trouver rapidement la correction.

Pour ceux qui vont recevoir une carte, merci de tester sur un maximum de machine (si vous en avez plusieurs) et de me faire un retour avec la version de carte mère.
Il me reste quelques cartes, je vais continuer de les envoyer pour avoir le maximum de retour, bien sur si ça ne marchait pas chez vous je reprendrais la carte.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

YannAros a écrit : 05 déc. 2022 16:22 Bonjour à tous,

Les premières cartes Apple 2e commencent à être testées sur d'autres Apple 2e et nous avons déjà une machine sur laquelle la sortie VIDEO ne marche pas.

Je vais creuser pour voir ce qui ne marche pas avant de faire fabriquer d'autre cartes.
Désolé pour l'attente supplémentaire, j'espère trouver rapidement la correction.

Pour ceux qui vont recevoir une carte, merci de tester sur un maximum de machine (si vous en avez plusieurs) et de me faire un retour avec la version de carte mère.
Il me reste quelques cartes, je vais continuer de les envoyer pour avoir le maximum de retour, bien sur si ça ne marchait pas chez vous je reprendrais la carte.
Ma carte est une 0820-0073-A, pas 0820-188-A, je suppose que la sortie de video devrait fonctionner sans problème...

1.jpg
1.jpg (32.09 Kio) Vu 2657 fois
Modifié en dernier par Papalapa le 09 déc. 2022 07:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par meridian »

Hello,

J'ai reçu la carte aujourd'hui.
Tests sur le Platinium, ça fonctionne :) sur le PAL aussi
Je sors le tout sur un 17" SAMSUNG SyncMaster 710T en passant par un adaptateur SCART -> HDMI

C'est bien vu comme du NTSC
NTSC - Copie.jpg
NTSC - Copie.jpg (50.97 Kio) Vu 2646 fois
Les câbles qui sont peut-être un peu juste, car les connecteurs sont répartis au 4 coins de la carte mère. Le MODULATOR connector a subit une petite rotation sur cette CM. Mais il n'y a pas lieu de se tromper avec la doc. Au pire on tourne la feuille :mrgreen:
NTSC CM - Copie.jpg
NTSC CM - Copie.jpg (122.52 Kio) Vu 2646 fois
La version de la CM NTSC
NTSC CM 2 - Copie.jpg
NTSC CM 2 - Copie.jpg (131.63 Kio) Vu 2646 fois
NTSC PRODOS trouve bien la 80cols
NTSC Prodos - Copie.jpg
NTSC Prodos - Copie.jpg (33 Kio) Vu 2646 fois
Et ce bon vieux Rescue Raiders
NTSC RR - Copie.jpg
NTSC RR - Copie.jpg (108.99 Kio) Vu 2646 fois
La version de la CM PAL
PAL CM - Copie.jpg
PAL CM - Copie.jpg (119.59 Kio) Vu 2646 fois
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par meridian »

petite maj, en NTSC le pr#3 est pris en compte, mais la carte ne passe pas en 80cols
maj 2 : Le câble fonctionne très bien avec une Chaut Mauve Féline :idea:
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Tu veux dire que tu ne passe pas en mode 80 colonnes sur l'Apple NTSC?
Est-ce que ça change si tu enlèves le jumper sous les RAMs (4 dans la doc), à faire hors tension.

Tu peux relever la version de la carte mère, je n'arrive pas à lire (c'est 820-0087-x)?

Merci pour le retour sinon.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par meridian »

La version de la CM c'est 820-0087-E

Je jumper ne change rien. Le PR#3 ne me rend pas la main. Il doit être dans un mode qui ne s'affiche pas.
J'ai testé aussi par la sortie composite, ça ne commute pas non plus.
Avec une carte 80cols Apple de base (820-0067-B), j'ai bien le 80cols sur la sortie composite
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

En faisant la partie 64kB/80Col j'avais identifié que certaines cartes avait un 74LS14 (ou autre) utilisé pour introduire un retard sur le signal /EN80, voir mon message ici : https://forums.atariage.com/topic/32310 ... nt=5078892

Comme il y avait des version sans sur les cartes d'époque, j'ai fait des essais sans et chez moi tout ce passait bien, comme sur tes cartes PAL.
J'imagine que sur certaines cartes-mères ce délais est nécessaire, je vais l'ajouter dans la V1.1 de la carte.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par meridian »

Cool, pour la seconde carte, tu m'enverras une v1.1, je la testerai sur le Platinium :D
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
La carte vient d'arriver. Super!
J'espère pouvoir la tester ce soir. Je donnerai des nouvelles.
Merci encore.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Petit souci avec la vidéo. Ça ne vient pas de la carte mais de la prise db9.
Un des quatre harpons qui verrouillent le sertissage du connecteur est cassé, ce qui fait que la fourche qui fait contacte avec le fil blanc (pin N°6 de la db9 = 12V de la commutation lente) n'est pas correctement sertie. Il doit aussi y avoir un problème au niveau de la fourche, parce-que même en serrant la db9 dans l’étau, je n'arrive pas à avoir le contacte.
Ce qui donne une image parfaite à l'écran, mais clignotante.
Chat Mauve? Non, chat noir!
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »