Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

seb_A2 a écrit : 05 nov. 2022 14:07 c'est curieux, il y a qu'une seule led qui s'allume ?
Oui, je n'ai pas connecté le 12V qui ne sert que pour la commutation lente (passer le téléviseur en mode AV).
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Pour l'instant je n'ai que 9 cartes de disponible, je vais faire la liste des personnes interessées et le cas échéant je referais une commande.

Il me manque aussi les chips mémoire (DRAM 64k x 4bits, 4464 ou 41464) pour la partie extension mémoire / carte 80 colonnes.
Je vais faire une recherche pour en trouver, j'avais trouvé sur ebay les 2 chips pour moins de 10€ avec des support mais en commandant une plus grosse quantité on doit pouvoir trouver moins cher.

Un autre point, pour la sortie Video, une dB9 avec le même câblage qu'un carte EVE (j'ai vu ça il n'y a pas longtemps sur le Forum) est-ce que çà vous semble bien?
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par meridian »

YannAros a écrit : 05 nov. 2022 15:22 Oui, je n'ai pas connecté le 12V qui ne sert que pour la commutation lente (passer le téléviseur en mode AV).
Ah c'est pour ça que je voyais pas de fils partir vers une source 12v qui n'est pas présente sur le connecteur auxiliaire.
La EVE repiquait le 12v sur le slot 3

Sinon, je pense que c'est une bonne idée de repartir sur le même câblage que la EVE
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

En autre carte pour moi SVP...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

YannAros a écrit : 05 nov. 2022 15:22
seb_A2 a écrit : 05 nov. 2022 14:07 c'est curieux, il y a qu'une seule led qui s'allume ?
Oui, je n'ai pas connecté le 12V qui ne sert que pour la commutation lente (passer le téléviseur en mode AV).
Alors si le téleviseur a besoin de les 12V pour la commutaction, comment peut être fait?

¿Quelle est la carte EVE? Je n'ai pas trouvé rien sur Internet..
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

C’est prévu, il y a un connecteur pour récupérer le 12v et l’audio.
Le 12v est dispo sur le connecteur 4 pins à l’arrière droit du la carte mère.
Sinon j’ai aussi laissé la possibilité de mettre du 5v sur la sortie commutation lente, la plupart des télévisions s’en contentent.

Pour l’audio il faut débrancher le haut parleur et se connecter sur une des pins du connecteur.

Je ferais un petit manuel pour expliquer tout ça.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

YannAros a écrit : 05 nov. 2022 16:45 C’est prévu, il y a un connecteur pour récupérer le 12v et l’audio.
Le 12v est dispo sur le connecteur 4 pins à l’arrière droit du la carte mère.
Sinon j’ai aussi laissé la possibilité de mettre du 5v sur la sortie commutation lente, la plupart des télévisions s’en contentent.

Pour l’audio il faut débrancher le haut parleur et se connecter sur une des pins du connecteur.

Je ferais un petit manuel pour expliquer tout ça.
Super! Merci beaucoup! :wink:
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par meridian »

Papalapa a écrit : 05 nov. 2022 16:39 ¿Quelle est la carte EVE? Je n'ai pas trouvé rien sur Internet..
Tu verras une photo de la sublime EVE ici :D
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Une dernière question, pour le connecteur db9 de la carte ÈVE, j’ai bien trouvé le pinout mais pas le genre du connecteur, est-il mâle ou femelle en sortie de carte?
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par meridian »

sur ma Féline, le connecteur en sortie de carte est femelle
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

meridian a écrit : 05 nov. 2022 18:51
Papalapa a écrit : 05 nov. 2022 16:39 ¿Quelle est la carte EVE? Je n'ai pas trouvé rien sur Internet..
Tu verras une photo de la sublime EVE ici :D
Maintenant je comprends. Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul modèle de carte Le Chat Mauve. Je chechais Le Chat Mauve pour mon Apple IIc depuis longtemps mais c'était impossible. Finallement j'ai acheté la Apple IIc VGA de a2heaven et j'en suis très content.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Bonjour à tous,

J'ai construit la liste des personnes intéressé ici, si vous n'y êtes pas merci de ma faire signe:
@Marlim93, 1
@Jeff34, 1
@seb_A2, 2
@meridian, 1
@Falkayn, 2
@MapommeCMOA, 1
@bibilit, 1 (voir 2)
@Papalapa, 1

Dans un premier temps, n'ayant que 9 cartes de dispo je n'en fournirai qu'une par personne.
Je vais faire refaire des cartes un peu plus tard vous pourrez donc en avoir un deuxième exemplaire.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Gege34 »

@YannAros, as tu une idée du prix de la carte ? (éventuellement intéressé pour une carte pour mon IIe).

Une question plus général sur la couleur sur Apple IIe, y a t'il un standard ?
En gros un soft gérant la couleur fonctionne t'il de la même façon avec ta carte, avec une chat mauve, avec une autre carte ... ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
jeff34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 40
Enregistré le : 06 juil. 2020 17:11

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par jeff34 »

Bravo @YannAro ! Je suis content que tu es réussi depuis le temps :) Ce sera une belle carte pour concurrencer la Chat Mauve (merde, je vais devoir liquider mon stock avant :lol: :lol: :lol: )
Et un Grand Merci à toi pour la résa de la carte, hâte de la tester !

Jeff
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Gege34 a écrit : 07 nov. 2022 16:19 @YannAros, as tu une idée du prix de la carte ? (éventuellement intéressé pour une carte pour mon IIe).

Une question plus général sur la couleur sur Apple IIe, y a t'il un standard ?
En gros un soft gérant la couleur fonctionne t'il de la même façon avec ta carte, avec une chat mauve, avec une autre carte ... ?
Je pense être aux alentours de 50€ avec les frais de port pour la France, ce qui inclus une carte 64k/80col + la carte RGB avec une db9 en sortie
Il faudra ajouter le câble péritel, je ne le mets pas par défaut car ça fait exploser les FDPs, il faudra compter 10€ de plus avec le câble et les FDP supplémentaires soit 60€ en tout.
Je n'ai pas encore toutes les pièces ça pourrait encore un peu bouger.

Pour les couleurs de l'Apple 2e le standard est établi par la norme NTSC sachant que Woz a bidouiller avec l'encodage des couleurs NTSC pour générer un signal couleur.
Il faut aussi savoir qu'on surnomme la norme NTSC "Never Twice the Same Color", il y donc a plein d'interprétation des couleurs en fonction du réglage d diffuseur.
Apple à fait un choix critiqué lors de l'introduction du 2GS.
D'autre on choisi les couleurs du CGA qui ne collent pas à mon avis (carte RGB Video7), les cartes Chat Mauve ont fait un autre choix, trop saturé à mon avis.
J'ai essayé de resté le plus proche de ce qu'on peut voir en composite NTSC.

Ci dessous les différentes palettes que j'ai pu trouver en farfouillant sur la toile:
Couleurs.JPG
Couleurs.JPG (107.33 Kio) Vu 1607 fois
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »