Recap LCII / Performa 400

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
rezalg72
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022 19:40

Recap LCII / Performa 400

Message par rezalg72 »

Bonjour à tous,
J'ai un LCII qui traine mais non fonctionnel dans mon garage...
J'ai changer la pile mais toujours écran gris...
Je cherche à le recap via le site :
https://recapamac.com.au/macintosh-lcii/
Je cherche un fournisseur français pour les refs suivantes :
1µf 50V T491C105K050AT
47µf 16V T491D476K016AT
100µf 6.3V T491D107K006AT
10µf 16V T491C106K016AT
Savez vous où acheter ces condo via des site français ? Car sinon j'ai plus de frais de port que de marchandise ??
La manip est plutôt simple mais avec 20€ de frais de port ça vaut pas le cout !
Merci d'avance pour vos réponses.
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Recap LCII / Performa 400

Message par ZeBill »

Hello,

Les frais de port sont souvent le problème avec les composants électroniques...

Une 'astuce' c'est Radiospares (vendeur de plein de trucs pour les entreprises ;)), leur site pour particulier offre les frais de port pour les commandes passées le Week-End (*), comme ça dès le lundi après-midi ils rattaquent avec les pros ;)

Soit dit en passant, je ne sais pas trop si il est acceptable de faire de la pub comme ça sur le forum... :|
Si ce n'est pas le cas, qu'un Membre du Politburo me châtie comme il se doit pour avoir eu l'outrecuidance d'enfreindre ouvertement les règles!!!

(*) La notion de Week-End chez eux m'est assez floue: une commande passée le samedi soir va marcher mais à partir d'une certaine heure (genre 14h) le dimanche, ben c'est plus le Week-End!!!

Et juste pour mon information, d'un point de vue général, le remplacement des ces capas (qui sont en CMS et au tantale d'après les références) a vraiment un effet notable sur le fonctionnement de la bestiole????

A+
Bill.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Recap LCII / Performa 400

Message par Marcopolo »

ZeBill a écrit : 20 mai 2022 08:22 Une 'astuce' c'est Radiospares (vendeur de plein de trucs pour les entreprises ;)), leur site pour particulier offre les frais de port pour les commandes passées le Week-End
Je crois que cette offre "Port gratuit le WE" n'existe plus, à confirmer.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Recap LCII / Performa 400

Message par FlyingNono »

Les systèmes numériques sont relativement sensible aux "bruits" présents sur les circuits alimentations (et les circuits de commutations génèrent leur propre bruit de fonctionnement) les différentes capas servent à lisser les alimentations et limiter ce bruit.
Quand ces capas vieillissent (mal), il y a des état erronés et ça plante plus ou moins vite.
Quand les capas se dégradent et finissent en court-circuit, ça ne marche plus du tout.
Et vu les dégâts provoqués par les petites cms électrochimiques, autant les changer en préventif
(ce que je n'ai pas encore fait :wink: )
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Recap LCII / Performa 400

Message par ZeBill »

Hello,

Merci pour vos réponses!

Je m'aperçois que ma question sur l'intérêt du changement des capas manquait de précision!

En fait c'est pas tant l'opération elle même qui me questionne, c'est le fait qu'on l'applique spécifiquement aux condensateurs au tantale! Ce type de condensateur a une stabilité monstrueuse comparée à ceux qui utilisent un électrolyte, fût-il solide ou liquide et/ou dont la géométrie utilise du multicouche. Leur plus gros problème est qu'ils sont sensibles aux surtensions et que leur mode de défaillance est catastrophique (court-circuit franc), ce qui est assez rapidement facile à identifier au passage!

Donc autant une capa de lissage électrochimique qui aura subit des variations de température tout au long de sa vie, de manière concomitante avec des variations significatives de tension (puisque c'est son job!), et qui en plus aura du kilométrage en stockage, je comprends tout à fait, autant pour du tantale, sauf si le concepteur (fortement aidé par le commercial qui aura voulu gratter quelques centimes sur le coût de production) s'est gauffré comme une quiche dans le choix de la tension de service... Ben là, j'ai du mal! :)

Par exemple, combien d'entre-vous ont changé des condensateur céramiques (quel que soit le diélectrique utilisé)?

Merci pour l'info sur RS, je n'étais pas au courant, ma dernière commande chez eux doit dater d'environ 6 mois!! :)

Bonne journée à vous!
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Recap LCII / Performa 400

Message par Marcopolo »

Elektor 12/2014

FoxitPhantomPDF_WYyt57GTP9.png
FoxitPhantomPDF_WYyt57GTP9.png (253.08 Kio) Vu 3413 fois

Lien [1] Kemet : Tantalum-in-Power-Supply-Applications.pdf
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Recap LCII / Performa 400

Message par ZeBill »

Merci pour l'éclairage!

Effectivement je pensais que les règles de dimensionnement actuelles (enfin d'une vingtaine d'année) étaient gravées dans le marbre et existaient depuis le commencement des temps. J'avais tort!

Je me coucherai (un peu) moins con ce soir! :D
Encore merci!
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »