Burger quiz : Software FPU ou un FPU ?

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

Burger quiz : Software FPU ou un FPU ?

Message par clemb »

Salut à tous,

j'ai trouvé il y a quelques temps un adaptateur PDS/Nubus pour Mac IIsi.

Ce dernier étant mon petit protégé, lui adjoindre cette carte tombait à point nommé.

Le problème est que le slot Nubus ne m'est pas d'une grande utilité, faute de carte ou de périphérique compatible.

Cela fait plus d'un an que ce IIsi se tient dans un coin du bureau avec son moniteur monochrome 12 pouces et son lecteur de CD SCSI, prêt à fonctionner dès que demandé :)

Jusqu'à aujourd'hui, il a toujours utilisé le tableau de bord bien utile nommé Software FPU, qui permet de simuler un coprocesseur arithmétique.

Ce matin, après installation de cet adaptateur Nubus, le tableau de bord Software FPU s'est désactivé de lui-même, ce qui prouve que le coprocesseur utilisé est maintenant celui sur la carte.

Vous aurez donc deviné ma question : quelle est la solution la plus efficace entre un FPU logiciel et un FPU matériel ?
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Ben jusqu'au 68030, un FPU matériel est largement plus performant. Les émulateurs de FPU utilisent le proc pour traiter les instructions FPU mais très lentement.

A partir du 040, le FPU a été intégré sur le processeur. Celui du 040 était donc émulé par rapport à un 68882. Il était moins performant sur certaines opérations mais s'en sortait aussi bien sur d'autres. Les processeurs suivant n'ont plus jamais eu de FPU externe (idem chez Intel après le 80387).

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Message par freddo »

salutations
j'ai 2 carte NUBUS dont je ne me sers plus :
1°/ 1 carte video rasterops colorboard 264 serial 14723 ROM V1.1 <= 10 euros + port
2°/ 1 carte SCSI ATTO Silicon Express IV serial 13274 <= 10 euros + port
centimes
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2007 21:28

Message par centimes »

Certaines instructions des 68881/2 n'étaient pas présente sur les FPU des 68040 et étaient donc émulées par logiciel (souvent avec les instructions mathématiques du FPU 040), une unité de calcul spécifique est toujours plus rapide qu'une émulation logicielle (qui utilise des entiers pour émuler le format interne (IEEE) des nombres à virgules flottantes).

Si un programme ne gère qu'une émulation logicielle du FPU et ne s'adapte pas si une unité de calcul est présente dans la machine, le gain de performances sera nul.
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

Message par clemb »

Après de nombreux tests agrémentés de démontages et de remontages (heureusement que le IIsi est facile à ouvrir), y'a pas photo : le FPU présent sur la carte PDS est bien plus rapide et efficace qu'un FPU simulé.

Alors, c'est décidé, ce Mac s'est vu définitivement alourdi d'une carte :D
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »