des questions avant de passer à X

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

des questions avant de passer à X

Message par bibilit »

Bonjour,

Suite de l'upgrade de mon Imac G3:

* La mise à jour vers 9.1 qui devait permettre de mettre le firmware à jour c'est passé sans problèmes, tout comme ce dernier pour lequel j'avais une appréhension.

* Je dois changer le disque dur d'origine par un 40 GO qui tourne à 7200t, celui-ci est à mettre en maitre je pense?

Voici mes questions:

1- j'ai cru comprendre qu'il fallait partitionner le DD pour recevoir l'OS sur les 7.5 premiers GO

2- Dois-je ouvrir l'Imac pour remplacer le DD tout de suite ou certains ont tenté l'expérience d'une installation sur un disque dur externe en USB, et si oui pourrais-je booter sur le disque dur externe après installation? (pour garder éventuellement l'Imac fonctionnel en OS 9.1)

3- Avez-vous eu des expériences diverses,des conseils, ou des problèmes à l'installation de MAC OS X sur ce même matériel?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: des questions avant de passer à X

Message par Christian »

bibilit a écrit :
1- j'ai cru comprendre qu'il fallait partitionner le DD pour recevoir l'OS sur les 7.5 premiers GO

2- Dois-je ouvrir l'Imac pour remplacer le DD tout de suite ou certains ont tenté l'expérience d'une installation sur un disque dur externe en USB, et si oui pourrais-je booter sur le disque dur externe après installation? (pour garder éventuellement l'Imac fonctionnel en OS 9.1)

3- Avez-vous eu des expériences diverses,des conseils, ou des problèmes à l'installation de MAC OS X sur ce même matériel?

Merci pour vos conseils.
1. Ce n'est pas nécessaire pour un imac, les 8 premiers Go c'était pour les G3 beige

2. Il me semble qu'un iMac G3 ne boote pas sur un support usb. à confirmer. Mais tu peux mettre les deux systèmes X et 9.1 sur le même disque.

3. Vérifie une dernière fois avant de lancer l'installe osx que ton firmware est à jour.
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Et 4 revérifie que ton firmware est à jour !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Message par bibilit »

Bonjour à tous,

j'ai eu un message final qui annonçait que le firmware avait été upgradé à la fin du processus.

J'ai été vérifier dans les informations système, et j'ai bien une information concernant
fu 4.19 (ou silmilaire) donc je pense que c'est ok.

Donc pas de possibilité de booter en USB sur l'IMAC? je peux au moins installer sur le DD externe??

Et des conseils, tout ce passe en général sans problème?
retrogameold
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1302
Enregistré le : 10 août 2008 11:12
Localisation : RetroGame-Land
Contact :

Message par retrogameold »

bibilit a écrit :tout ce passe en général sans problème?
Si tu as BIEN MIS A JOUR le firmware, normalement aucun problème!
Pour le boot sur USB, je n'en ai pas la moindre idée...
@+
retrogameold
Ps: d'après ce que j'ai vu sur un forum mac, impossible de booter sur de l'USB, mais possible sur du firewire, enfin, d'après le forum, à vérifier donc!...
Viendez regarder quelques lives!
http://www.youtube.com/retrogameold
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Oui, pas de boot USB, mais ça marche sur un FireWire.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Message par Moustic »

bibilit a écrit :Bonjour à tous,

j'ai eu un message final qui annonçait que le firmware avait été upgradé à la fin du processus.

J'ai été vérifier dans les informations système, et j'ai bien une information concernant
fu 4.19 (ou silmilaire) donc je pense que c'est ok.

Donc pas de possibilité de booter en USB sur l'IMAC? je peux au moins installer sur le DD externe??

Et des conseils, tout ce passe en général sans problème?
OK pour le firmware...
POur ce qui est de booter sur USB, je confirme, c'est pas possible.
Par contre, si ton iMac possède des ports firewire, tu peux booter sur un lecteur CD ou disque externe. Tu peux aussi installer un système sur un disque externe FW et booter sur ce système (en appuyant sur Commande+Majuscule+Option+Delete au démarrage)
Quelques raccourcis claviers intéressants http://dreammac.ifrance.com/pratique/racclav.html
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

Allez, re-résumons une nouvelle fois :

Boot sur Firewire = tout Mac PPC ou Intel
Boot sur USB = UNIQUEMENT Mac Intel (et certains G5 de toute dernière génération)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Message par bibilit »

Ok,

Merci pour vos réponses!!

A plus
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Message par jb_jb_fr »

Salut a tous

Je deterre ce Post pour poser un peu les memes questions, donc en fait je voudrait plus de précision:
- On viens de me donner un Power Book G3 avec MAC OS9 (Lequel? j'ai pas regardé avec précision)
- Le PB met 2 plombes à démarrer. Je suspect que le DD est HS (il fait un drole de bruit)

N'ayant pas de CD OS9, je me dit que je pourrais essayer de mettre MAC OS X (car j'ai un iMac G5 donc j'ai le CD d'install OS X)

Et si je lis votre post vous dites qu'il faut d'abord updater le Firmware d'abord du G3. Mais comment je fais cela? Quel version de Firmware je dois avoir?
Apres cela, si je change le DD, je pourrais donc mettre MAX OS X sur le PB?

Par contre, si j'échoue, je ferais cadeau de la bete a qui veut

Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

jb_jb_fr a écrit : - On viens de me donner un Power Book G3 avec MAC OS9 (Lequel? j'ai pas regardé avec précision)
Regarde déjà en détail quel est le modèle de powerbook et combien de mémoire il a.
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Message par jb_jb_fr »

Christian a écrit :
jb_jb_fr a écrit : - On viens de me donner un Power Book G3 avec MAC OS9 (Lequel? j'ai pas regardé avec précision)
Regarde déjà en détail quel est le modèle de powerbook et combien de mémoire il a.
Voila ce que j'ai obtenue de la bete:
MAC OS FU1-9.2.1
Mémoire intégré : 192 Mo
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

jb_jb_fr a écrit : Voila ce que j'ai obtenue de la bete:
MAC OS FU1-9.2.1
Mémoire intégré : 192 Mo
192 Mo : OS X peut vivoter.

Pour le reste, il y a plusieurs pbook G3 : à quoi ressemble le clavier, quelle connecteur à l'arrière ?
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Message par jb_jb_fr »

Christian a écrit : 192 Mo : OS X peut vivoter.

Pour le reste, il y a plusieurs pbook G3 : à quoi ressemble le clavier, quelle connecteur à l'arrière ?
Voila ce que j'ai encore reussi à glaner :
Familly Number : M4753 ==>PowerBook G3 Series (233 MHz 512 Ko cache, 266 MHz, 300 MHz
Mois de Parution : 1998-09

Marqué sur la bete:
14.1TFT/233Mhz-512K/64MB/2GB HD/4MB video/CD/Modem

Il a un lecteur PCMCIA

Et a l'arrière il y a : Un connecteur ADB, un connecteur pour imprimante/modem, un connecteur Ethernet, un connecteur SCSI (Carré) un connecteur Svideo (out) et un conneteur VGA

Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: des questions avant de passer à X

Message par Moustic »

bibilit a écrit : * Je dois changer le disque dur d'origine par un 40 GO qui tourne à 7200t, celui-ci est à mettre en maitre je pense?
Oui.
bibilit a écrit :1- j'ai cru comprendre qu'il fallait partitionner le DD pour recevoir l'OS sur les 7.5 premiers GO
Non, pas besoin. Tu peux utiliser un disque en une seule partition, de 40 Go, 60 Go ou plus, jusqu'à 120 Go.
bibilit a écrit :2- Dois-je ouvrir l'Imac pour remplacer le DD tout de suite ou certains ont tenté l'expérience d'une installation sur un disque dur externe en USB, et si oui pourrais-je booter sur le disque dur externe après installation? (pour garder éventuellement l'Imac fonctionnel en OS 9.1)
Tu ne peux pas booter sur un disque USB On te l'a déjà dit..., ça ne fonctionne que sur un Mac Intel (et certains G5 de dernière génération). Par contre, tu peux booter sur un disque externe Firewire si ton iMac est muni de ces prises, et à condition que le chipset du disque externe soit bootable, ce n'est pas le cas de tous. Le plus simple reste de remplacer le disque en premier lieu.
bibilit a écrit :3- Avez-vous eu des expériences diverses,des conseils, ou des problèmes à l'installation de MAC OS X sur ce même matériel?
Choisis si possible un disque silencieux, assez récent : il sera plus rapide qu'un vieux disque.
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »