Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par Frenchraccoon »

Salut la compagnie !

Voilà j'ai un petit souci. On m'a filé un iMac DV graphite sous OS 9.2 et je sais qu'avec sa cadence et sa mémoire et son espace disque je peux y installer Mac OS X 10.2, ce que je compte faire parce que je ne supporte pas ce qui est postérieur à Système 7 et antérieur à Rhapsody.

Seulement quand on n'aime pas bein bien souvent on ne connait pas plus que ça. Et ma question est la suivante : j'ai de gros problèmes pour exécuter la MAJ firmware qui me permettra d'installer OS X, j'ai lu sur le site d'Apple que ça pouvait venir d'un problème de tableau de bord qui mémorise l'emplacement de ses fenêtres ouvertes enfin un truc abracadabrantesque et honnêtement je me fous de savoir de quelle partie moisie d'OS9 ça vient :


j'aimerais formater et réinstaller un OS 9.2 tout neuf, histoire que rien ne le prédispose à me faire chier au début. Mais lorsque j'insère le CD "installation des logiciels", il me propose une install bizare et ne mentionne nulle part qu'il va formater. J'ai l'impression qu'il veut plus faire une sorte de réparation qu'une réinstallation avec effacement complet de ce qui s'y trouvait avant.

Alors ma question c'est quelle est la manip' pour faire table rase de tout ce qui se trouve dans ce mac et réinstaller OS 9.2 pour qu'il soit tel qu'il était au premier jour de son achat ?

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur, vous me rendrez un grand service, surtout que j'ai jamais utilisé OS X 10.2 et que j'ai vraiment hâte, il est magnifique *o*.


Merci d'avance pour vos suggestions :o
NeXT
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par SbM »

victormeunier a écrit :Salut la compagnie !

Voilà j'ai un petit souci. On m'a filé un iMac DV graphite sous OS 9.2 et je sais qu'avec sa cadence et sa mémoire et son espace disque je peux y installer Mac OS X 10.2
10.3 sera plus rapide et bien plus "utilisable".
j'aimerais formater et réinstaller un OS 9.2 tout neuf, histoire que rien ne le prédispose à me faire chier au début. Mais lorsque j'insère le CD "installation des logiciels",
Ça, ça doit être pour réinstaller les applis, pas l'OS.
Alors ma question c'est quelle est la manip' pour faire table rase de tout ce qui se trouve dans ce mac et réinstaller OS 9.2 pour qu'il soit tel qu'il était au premier jour de son achat ?
Si tu ne l'as pas : récupérer un CD du 9.2, soit celui qui venait avec l'iMac, soit une version "retail".
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par Frenchraccoon »

Mais pourtant j'ai lu nombre de sujets sur le net de personnes dans mon cas dont des "premiers propriétaires" et ils n'avaient à chaque fois que ces deux CD... la personne qui m'a donné l'iMac m'a d'ailleurs confirmé qu'elle n'avait jamais eu que ces deux CD.

Alors j'avoue être perplexe. C'est con, la machine est d'une beauté transcendante mais l'OS est pourri.

Je prends note pour 10.3 mais je n'ai qu'un 10.2 sous la main pour le moment.
NeXT
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par jvernet »

Il y a 2 CD livrés, l'un avec l'OS, et l'autre avec les logiciels compagnons. Il me semble que seul le premier est bootable, c'est celui là qu'il faut lancer, et lancer l'outil Disque Dur pour formater, l'installeur ne le fait pas de base.

Sinon, un DV 400/ES avec 768 Mo de RAM et un disque dur récent tourne honorablement 10.3.9.

J.V.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par Frenchraccoon »

Oui, l'un s'appelle "Installation des logiciels", c'est l'OS.
L'autre s'appelle "restauration des logiciels", c'est le deuxième CD dont tu parles.

Le truc c'est :

quand je vais dans "outil disque dur" j'arrive sur une fenêtre ou lorsque je clique sur "macintosh HD" un message dans la boite de dialogue située en dessous dit : "impossible d'initialiser le disque de démarrage"... :S
NeXT
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par SbM »

victormeunier a écrit :Oui, l'un s'appelle "Installation des logiciels", c'est l'OS.
L'autre s'appelle "restauration des logiciels", c'est le deuxième CD dont tu parles.

Le truc c'est :

quand je vais dans "outil disque dur" j'arrive sur une fenêtre ou lorsque je clique sur "macintosh HD" un message dans la boite de dialogue située en dessous dit : "impossible d'initialiser le disque de démarrage"... :S
Il faut démarrer /à partir du CD/ ! Tu insères le CD, et tu rebootes en maintenant la touche "C" enfoncée.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par Frenchraccoon »

Merci beaucoup ! J'avais déjà fait cette manip mais apparemment mal parce que cette fois ci le fond d'écran est devenu un fond avec des CD. J'ai lancé l'initialisation de Macintosh et ça a marché, maintenant j'installe, on verra bien.
NeXT
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par Frenchraccoon »

Ok j'ai tout réinstallé c'est un vrai bonheur il a même l'air bien plus rapide qu'avant. Maintenant j'avais téléchargé le firmware nécessaire pour passer à OSX sur le site d'Apple, je l'ai décompressé puis mis sur clef, enfin je l'ai transféré sur le mac, je le lance, et ça me dit "blablabla erreur -39" -_- quelqu'un sait pourquoi ? Pourtant tout est tout neuf !
NeXT
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par SbM »

victormeunier a écrit :Ok j'ai tout réinstallé c'est un vrai bonheur il a même l'air bien plus rapide qu'avant. Maintenant j'avais téléchargé le firmware nécessaire pour passer à OSX sur le site d'Apple, je l'ai décompressé puis mis sur clef, enfin je l'ai transféré sur le mac, je le lance, et ça me dit "blablabla erreur -39" -_- quelqu'un sait pourquoi ? Pourtant tout est tout neuf !
Téléchargé et décompressé sur un PC ? Ça risque d'avoir bousillé la resource-fork. Essaie plutôt de le décompresser sur le Mac.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par Frenchraccoon »

Je l'ai décompressé sur mon iMac Intel, c'est bon ça ?

Et puis je viens aussi de remarquer que j'étais revenu à Mac OS 9 tout court, plus le 9.2 Est-ce que je dois impérativement passer à 9.2 pour ensuite passer à Mac OS X ?
Modifié en dernier par Frenchraccoon le 19 mars 2010 13:53, modifié 1 fois.
NeXT
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par gilles »

SbM a écrit :
victormeunier a écrit :Ok j'ai tout réinstallé c'est un vrai bonheur il a même l'air bien plus rapide qu'avant. Maintenant j'avais téléchargé le firmware nécessaire pour passer à OSX sur le site d'Apple, je l'ai décompressé puis mis sur clef, enfin je l'ai transféré sur le mac, je le lance, et ça me dit "blablabla erreur -39" -_- quelqu'un sait pourquoi ? Pourtant tout est tout neuf !
Téléchargé et décompressé sur un PC ? Ça risque d'avoir bousillé la resource-fork. Essaie plutôt de le décompresser sur le Mac.
quand on commence avec la ressource fork... on migre vite à OSX... mais bon, là c'est juste le temps de passer le patch?
sur le cd de 10.2 il doit y avoir ce patch il me semble.
doit y avoir moyen de
booter sur CD 10.2
copier le patch sur le DD au format 9.x
booter sur le CD 9
installer le patch...
ou un truc comme ca...
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par SbM »

victormeunier a écrit :Je l'ai décompressé sur mon iMac Intel, c'est bon ça ?

Et puis je viens aussi de remarquer que j'étais revenu à Mac OS 9 tout court, plus le 9.2 Est-ce que je dois impérativement passer à 9.2 pour ensuite passer à Mac OS X ?
Aucune idée, faut voir ce qui est indiqué sur la page d'Apple. S'il te faut le 9.2.x, les updates sont dispos aussi.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par gilles »

du moment que tu as passé ton patch en classic...
après tu peux booter sur CD et tout reformater... perso je l'ai passé en filesystem Unix mon mac...
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par Frenchraccoon »

J'ai vérifié il me faudra au moins mettre à jour vers 9.1 (ça tombe bien j'ai ça sous la main).

Je vais faire ça puis je mettrai à jour le firmware, ensuite j'installe OSX 10.2 et on verra bien ce qui se passe.

To be continued.
NeXT
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Comment réinstaller OS9 pour de vrai ?

Message par bibilit »

Perso, j'avais téléchargé le fichier une fois Mac Os 9 fraichement installé.

Il suffit de lancer l'installation, l'Imac demande à redémarrer en maintenant appuyé le bouton du programmeur.

L'Imac se lance et une barre de progression signale l'avancement.

Après, même procédure pour installer Mac Os X, cd rom et touche "C" maintenue jusqu'au boot sur le programme d'installation.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »