Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par dizzy33 »

Salut,

je cherche désespérément un system 6.03 en français pour mon Lisa.
Le seul et unique que j'ai trouvé sur le web c'est celui-là dans le post de JVERNET:
http://www.mandragore.lautre.net/forum/ ... php?id=945
Mon souci est que je ne sais pas avec quoi ces fichiers 6.03 ont été générés.

Jérôme : peux-tu me dire avec quel soft je dois écrire sur disquette les fichiers images du 6.03 FR dont tu donnes le lien ?

Quelqu'un peut-il me dire où je peux me procurer un 6.03 FR ? (j'utilise habituellement Disk Duplicator pour écrire mes images sur disquettes).

Merci !!!
Modifié en dernier par dizzy33 le 22 avr. 2010 18:36, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Cherche Finder 6.03 FR ...

Message par dizzy33 »

J'ai finalement réussi à écrire sur disquettes le Finder 6.03 FR de mon Post précédent. Problème : au boot, mon Lisa m'afficher une erreur ID = 3.
Bizarre car en anglais le Finder 6.03 fonctionne bien.
Du coup, je suis de nouveau à la recherche d'un system 6.03 FR ...
Modifié en dernier par dizzy33 le 22 avr. 2010 18:36, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Cherche Finder 6.03 FR ...

Message par jvernet »

Y'a un peu de tout comme format (ShrinkWarp, Disk Copy, Diskmaker, etc).
Ca boote un Mac plus, tes disquettes ? Je t'avouerais ne guère avoir tout essayé de ce que j'ai recuperé.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Cherche Finder 6.03 FR ...

Message par gilles »

oui mais macworks 1.1h... ce sont des roms 128k en anglais non?
Donc à tester avec un mac ou un ému... et poser la question à James...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par dizzy33 »

En fait avec un system 5 français, MacWorks + fonctionne bien en français.
j'ai une problème avec le 6.03 proposé par Jérôme : erreur système ID = 02 au démarrage.
J'en cherche donc un pour mon Lisa, mon Lisa a un clavier AZERTY, c'est surtout pour le clavier que je veux un Finder français mais je n'ai pas trouvé d'astuce pour mettre un clavier français sur un System 6.03 anglais ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par bibilit »

Salut, j'ai trouvé ça mais je ne suis pas sûr que cela te serve :


http://pagesperso-orange.fr/bernard.lan ... /atic6.htm
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par dizzy33 »

Merci, c'est sympa, mais ce lien nous orient vers un système 6.05, malheureusement c'est un 6.03 qu'il me faut.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par monty »

Salut

J'ai un 6.03 en francais qui tourne bien sur un Mac + et que j'aimerais bien d'ailleurs installer également sur ma Lisa 2/10 avec le LOS ! Macworks à fonctionné 1 fois, puis au 2eme tour il m'a planté le LOS ... Apparement j'ai des soucis pour formater des disquettes sur Lisa et les creations d'images depuis DART ou diskcopy 4.2 sont alléatoirs .... Maintenant je suis donc parvenu à installer le LOS 3.1, mais pas moyen de créer des disquettes MacWorks ... J'aimerais bien installer Macworks sur le Profile. Donc si tu peux m'aider c'est cool ! je peux essayer de te creer une image du system 6.03 si tu veux
A+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par dizzy33 »

Je suis désolé mais malheureusement je suis incapable de t'aider concernant le LOS, je ne connais pas du tout cet OS. Concernant MacWorks j'utilise la la version MacWorks+ 1.1h, assez facile à trouver sur le web, si tu ne trouves pas je te chercherai le lien web.
Sur le Web on le trouve sous forme d'image pour Diskcopy 4.2. J'ai recréé l'image sur une disquette à l'aide d'un vieux "Powerbook". Ensuite c'est très simple: on met la disquette dans le lecteur du Lisa, et on l'allume pour qu'il boot directement dessus. Au bout de quelques secondes de boot, la disquette est éjectée et on voit une disquette affichée à l'écran, il nous suffit alors d'y insérer un Finder.
Je reste effectivement intéressé par ton Finder 6.03 FR ... T'es-t-il possible d'en faire des images DiskCopy et de les déposer sur un site FTP ou HTTP ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par monty »

Salut Dizzy

Je vais tacher de te preparer ca au plus tot ! je te previens des que c'est pret et je te demanderais une adresse FTP
En fait pour ma LISA, je crois qu'il faut que je nettoie son lecteur de disquette et l'ideal serait que je trouve une solution pour lui connecter un disque autre que le Profile ...
A bientot
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par gilles »

il y a ce lecteur 400ko en vente sur ebay en ce moment:
http://cgi.ebay.fr/lecteur-de-disquette ... 3cae855a50

je ne connais pas l'état mais la mécanique est compatible lisa (à monter en interne). (c'est le lecteur externe du mac128)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par dizzy33 »

monty a écrit :Salut Dizzy

Je vais tacher de te preparer ca au plus tot ! je te previens des que c'est pret et je te demanderais une adresse FTP
En fait pour ma LISA, je crois qu'il faut que je nettoie son lecteur de disquette et l'ideal serait que je trouve une solution pour lui connecter un disque autre que le Profile ...
A bientot
Merci pour les images du 6.03 ! (il n'y a strictement aucune urgence, en ce moment je restaure une borne d'arcade Space Invaders ce qui me laisse peu de temps pour mon Lisa ...).
Concernant la connexion d'un autre disque dur que le Profile, on trouve assez régulièrement sur Ebay (enfin en gros 2 ou 3 fois par an) une carte SCSI pour Lisa pour en moyenne 60€ (c'est le prix que j'ai payé la mienne) de la marque SUN REMARKETING. Ca te permet d'installer un disque dur SCSI plus récent (genre disque dur de Mac LC), mais tu ne peux plus booter dessus directement en allumant le Lisa (à moins de changer une EPROM sur la carte SCSI qui vaut la bagatelle de 160€ ... Voir ce lien : http://cgi.ebay.fr/Apple-Lisa-Macintosh ... 3c9b04c3d5 ). Par contre, une fois que ton Lisa a booté sur la disquette MacWorks + 1.1h, le disque dur prend le relais en bootant le finder installé dessus (l'idéal étant le 6.03 qui contient tous les drivers pour la carte SCSI).

Pour ma part j'ai supprimé le disque dur Widget inerne et je l'ai remplacé, toujours en interne, par un disque 40Mo de Mac LC. Ca fonctionne très bien, mais j'ai également enlevé du Lisa la carte parallèle car elle empêchait le Lisa de booter directement sur la disquette (ça nous obligeait à passer par un menu pour sélectionner le boot sur la disquette). Tu peux même brancher un disque dur externe sur la carte SCSI, il parait même qu'on peut faire du réseau avec, mais là je ne sais pas comment ça marche ...

Concernant le lecteur de disquette, il y a une boutique américaine qui vend plein de trucs pour le Lisa qui vend entre autres une EPROM (pas chère, quelques euros) pour remplacer ton lecteur 400K par un 800K. Ca te permet de mettre dans ton Lisa un lecteur plus récent, et en plus tu pourras donc utiliser des disquettes 800k.
Je viens de chercher mais impossible de remettre la main sur le lien web ... On doit surement pouvoir trouver avec Google ... Ces gars là vendent plein de pièces pour le Lisa...

EDIT : j'ai retrouvé, la boutique s'appelle "vintagemicro" mais de façon surprenant ils n'ont rien à vendre en ce moment ... Peut-être les vacances !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par monty »

Salut Dizzy

J'ai une mauvaise nouvelle :oops: en fait, c'est le 6.07 que j'ai ... pas le 6.03 ... par contre je me souviens avoir vu trainer sur un site un zip avec tout les system du 1 au 7. je vais tacher de retrouver ca
Merci pour toute les infos, c'est interessant !
A+
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par freddo »

il y a peut être ce que tu cherches ici
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Cherche Finder 6.1 (system 6.03) français

Message par gilles »

dizzy33 a écrit : EDIT : j'ai retrouvé, la boutique s'appelle "vintagemicro" mais de façon surprenant ils n'ont rien à vendre en ce moment ... Peut-être les vacances !
j'ai son email... je peux lui passer un message :)
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »