Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par Ythunder »

Hello

Alors voilà, j’ai besoin de votre aide pour réinstaller MAC OS 9 (ou inférieur ?), sur on powermacintosh 6100/60. Car depuis que je l’ai, je ne m’y suis pas vraiment penché dessus. Il y a déjà un OS d’installé, mais d’un autre utilisateur, or je n’apprendais jamais si je n’install pas moi et si je ne prends pas conscience de ce qu’il y a d’origine sur un Mac OS 9 et inférieur.

J’ai ce site, ou l’on peut télécharger l’OS 7.5.3
http://download.info.apple.com/Apple_Su ... ion_7.5.3/

Seulement voilà, je ne tiens pas à perdre du temps à refaire des disquettes, si ça ne boot pas dessus. Estce que sur ce mac une install boot sur disquettes ? Donc je peux y aller facile ?

Je suis un habitué de Windows et du DOS, donc s’il faut « monter » des disquettes ou des images sur Mac, déjà ça ne va pas être la même chose pour un utilisateur MS-DOS.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par joelc »

Je me suis fait avoir par cette archive, ce ne sont PAS des disquettes d'installation mais une archive image CD fragmentée pour être transmise via disquette et reconstituée sur le Mac à installer, une chance que tu ais encore ton système! A part ça, tu mets une disquette bootable dans ton Mac et il démarre dessus, sinon il la rejette! Tout con, il faut juste les fichiers système nécessaires (pas de secteur de boot ou autre)!
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par Ythunder »

joelc a écrit :Je me suis fait avoir par cette archive, ce ne sont PAS des disquettes d'installation mais une archive image CD fragmentée pour être transmise via disquette et reconstituée sur le Mac à installer, une chance que tu ais encore ton système! A part ça, tu mets une disquette bootable dans ton Mac et il démarre dessus, sinon il la rejette! Tout con, il faut juste les fichiers système nécessaires (pas de secteur de boot ou autre)!
ok, donc à balancer et à désarchiver sur le mac (je sais que des désarchivages d'images mac sur du PC foirent à la décompression)

mais ensuite, sur mac, il faut graver l'image donc. Je ne savais pas que c'était un graveur sur ces machines...
C'est un graveur sur 6100/60 :?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par joelc »

pas nécessairement, il me semble que tu peux monter l'image disque et exécuter l'installeur pour réinstaller directement... quoique, je suis pas sûr...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par Ythunder »

joelc a écrit :pas nécessairement, il me semble que tu peux monter l'image disque et exécuter l'installeur pour réinstaller directement... quoique, je suis pas sûr...
Je vais déjà charger tout ça et le copier sur le MAC
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par jvernet »

Je suis pas sur qu'un 6100 (PPC) démarre sur ces images. Il vaut mieux trouver un CD de MacOs 8.1, premier système vraiment utilisable sur cet engin
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :Je suis pas sur qu'un 6100 (PPC) démarre sur ces images. Il vaut mieux trouver un CD de MacOs 8.1, premier système vraiment utilisable sur cet engin
oui, bien que ne connaissant pas du tout ces environnements, je suis déjà dans le doute. Ensuite, trouver une image a graver d'un 8.1, c'est galère.. (j'ai cherché le 9). On tombe sur des tas de liens de forums, etc; ça discute, mais pas de lien de l'image..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par Christian »

Le 6100 s'accomodera d'un 7.5.3 même s'il n'est pas optimisé powerpc, il me semble même qu'il pouvait fonctionner avec un 7.1.x.
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par joelc »

7.1.2 avec le PPC enabler 1.0 selon MacTracker
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par Ythunder »

Ok, enfin ensuite il me faut la méthode et trouver l'OS..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par freddo »

salutations, pour les ressources voir ce lien http://home.earthlink.net/~gamba2/index.html
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Réinstaller un vieux MAC OS 9 et <

Message par bibilit »

Seul défaut, l'OS sera en Anglais !
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »