[FAIT-nouvelle idée!] Changement d'alim de G4 MDD

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

[FAIT-nouvelle idée!] Changement d'alim de G4 MDD

Message par joelc »

J'ai récupéré un Powermac G4 MDD (modèle FW800) bipro 1.25 GHz pour 50 chf (~33€). Donné pour fonctionnel, je le ramène chez moi, constate qu'il n'a pas de RAM, le branche, appuie sur le bouton et...rien, pas un signe. je regarde un peu sur le net, trouve le pinout spécifique de l'alim, ponte le PWR_ON sur GND et rien, diagnostic: alim morte. Cette pièce est propriètaire, spécifique aux G4 MDD et bruyante. La meilleure solution sera sûrement de la remplacer par une ATX, c'est à ma portée (je suis apprenti automaticien, alors, le cablage, ça me connaît). Quelqu'un a déjà fait cette modif? Des retours? Des conseils?
Modifié en dernier par joelc le 22 juil. 2010 18:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par jvernet »

joelc a écrit :J'ai récupéré un Powermac G4 MDD (modèle FW800) bipro 1.25 GHz pour 50 chf (~33€). Donné pour fonctionnel, je le ramène chez moi, constate qu'il n'a pas de RAM, le branche, appuie sur le bouton et...rien, pas un signe. je regarde un peu sur le net, trouve le pinout spécifique de l'alim, ponte le PWR_ON sur GND et rien, diagnostic: alim morte. Cette pièce est propriètaire, spécifique aux G4 MDD et bruyante. La meilleure solution sera sûrement de la remplacer par une ATX, c'est à ma portée (je suis apprenti automaticien, alors, le cablage, ça me connaît). Quelqu'un a déjà fait cette modif? Des retours? Des conseils?

Il doit bien y avoir sur le net des bidouilles, mais de mémoire certains voltages sont spécifiques à cette machine (25V pour l'alim de l'ecran Apple Studio Display. Si tu ne l'utilise pas, alors pas de soucis).

Sinon, ben, c'est juste des câbles à brancher aux bons endroits, et l'alim à caser dans le boitier (pas facile, apparement). Pas essayé, l'alim de mon G4 MDD est toujours aussi bruyante, donc alive !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
retrogameold
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1302
Enregistré le : 10 août 2008 11:12
Localisation : RetroGame-Land
Contact :

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par retrogameold »

J'ai essayé pour mon AGP, mais j'ai pas réussi... Faudrait que je réessaye, parce que j'aimerais bien le voir fonctionner mon pépére quand même! ;)
Viendez regarder quelques lives!
http://www.youtube.com/retrogameold
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par freddo »

Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par joelc »

J'avais vu que la perte du 28V supprimait aussi l'alim des ports FW, vrai?

Freddo, ton PDF m'intéresse, à quoi servent ces deux diodes d'après toi? A refaire une tension suffisante pour remplacer le 28V?
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par bibilit »

Salut,

Tout est là :

http://www.applefritter.com/node/23857

Les photos, les explications et le cablage ... en anglais mais bon :D

les diodes sont prévues pour alimenter le G4 en 5 volts en phase de sommeil et en 12 volts par la suite (le fil étant commun)

bon courage.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par freddo »

re @ tous j'ai retrouvé de la doc : http://chick.davis.free.fr/MacBidouille/TutorialG4

joelc : je ne sais pas, je récupère de la doc qui me semble intéressante mais je ne l'utilise pas forcément...
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par joelc »

le temps que je trouve une alim 400W pour pas trop cher, je me suis penché sur celle du MDD: Un gros condensateur électrolytique CapXon 390uF 420V est bien gonflé sur le dessus, tout a l'air propre à part ça. Comment être sûr que ça en est la cause?
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par bibilit »

Tu peux déjà essayer de le déssouder et d'en ressouder un neuf.

Un condensateur gonflé peut tre la source du problème.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par joelc »

pas dispo dans cette tension et cette capacité...

J'ai mis une alim ATX et modifié le câblage avec des sucres. ça semble fonctionner, j'entendrai le "bonnnng" magique quand j'aurai retrouvé de la RAM DDR PC2700....demain!
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par joelc »

Après une barrette 512Mo PC3200, ça marche, j'entends un "bong" au démarrage!

J'arrive plus à fermer mon Mac, je vais regarder ce qui a été fait sur le ouèbe puis l'essayer sur le moniteur à papa(iMac G4 ou portables dans ma chambre).
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par jvernet »

joelc a écrit :Après une barrette 512Mo PC3200, ça marche, j'entends un "bong" au démarrage!

J'arrive plus à fermer mon Mac, je vais regarder ce qui a été fait sur le ouèbe puis l'essayer sur le moniteur à papa(iMac G4 ou portables dans ma chambre).

Coool ! Un mac qui revient à la vie!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par bibilit »

félicitations,

Il suffit peut etre de virer le carénage du bloc alimentation, et de tenter de caser tout ça dans le bloc du G4.

Attention à la partie haute tension, mais globalement, j'en ai pas mal bricolé sans gros soucis.

En général c'est le ventilo qui prend le plus de place, il suffit peut etre de le déplacer ou de récuperer celui du G4.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par joelc »

En effet, ça marche bien, l'ATX dans le boîtier d'alim G4! C'est ce que j'utilise pour poster. La, je suis "fanless" mais la chaleur qui s'écoule du boîtier me fait peur... Idéalement, il faudrait adapter un "entonnoir d'air" au bout du boîtier de l'alim G4 et loger le 120mm plus silencieux de l'alim ATX mais j'ai des doutes sur le passage des cartes après... Sinon, je remets les deux ventilos d'origine et adieu le calme...
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: changement d'alim de G4 MDD

Message par freddo »

félicitations :D
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »