Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M5120

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par FlyingNono »

sartoo a écrit :
flying nono a écrit : Sur le mien, j'ai placé une plus petite batterie plomb 6v et ça marche très bien pour bien moins cher que les cyclon d'origine. La contrainte est que je dois la sortir après usage si je stocke la machine verticalement (et ne pas laisser la batterie renversée)
a+
Ca m'irait bien comme idée ça.
Une batterie 6v "plomb" se trouve à partir de 9,90€ chez Conrad, différents modèles existent, différentes qualités aussi, le mieux est une vraie batterie "étanche". Pour un usage bricolage, une "sans entretien" de base mais garantie contre le renversement sera suffisante.
Ensuite tu as 2 solutions:
la 1ere facile: tu place la batterie calée et raccordée dans le bac
la 2eme + propre: tu ouvre le pack d'origine, récupère les contacts, et tu refais un pack avec la batterie
Dans tous les 2 cas, il faut sortir la batterie pour le "remisage".
jvernet a écrit : Si, c'est une alim multitension, donc ça pourrait le faire, mais que 1.2 A. Si j'ai bien compris, il faut 3A pour le démarrage avec le HD et le backlight.
avec le backlight, c'est une machine plutôt rare :wink:
J'insiste sur les alimentation parce que, quand on fait ce type de "hobby", on a rapidement besoin d'une alimentation un tant soit peu correcte. les alims multi-tension dépannent mais elles ont des limites et il est surtout très facile de fumer définitivement une machine avec ce type d'alimentation sans protection et sans limitations :?
Une fois que l'on a une alim réglable (de 3v à 20v) + protection réglable (entre 0,1 et 3A) et des pinces/gripfils corrects, on a plus aucun soucis quelque soit la machine ou la calculatrice. C'est vraiment un outil aussi important qu'un multimètre correct.
Je m'en suis fabriquée une sur mesure mais toutes les autres viennent de brocantes. Et avec LBC, c'est vraiment facile d'en trouver à coté de chez soit (ça pèse très lourd)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par jvernet »

flying nono a écrit : avec le backlight, c'est une machine plutôt rare :wink:

a+
Oui, j'en ai 2 (M5126).

J'ai aussi un M5120 sans disque dur.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

flying nono a écrit :[
Une batterie 6v "plomb" se trouve à partir de 9,90€ chez Conrad, différents modèles existent, différentes qualités aussi, le mieux est une vraie batterie "étanche". Pour un usage bricolage, une "sans entretien" de base mais garantie contre le renversement sera suffisante.
Ensuite tu as 2 solutions:
la 1ere facile: tu place la batterie calée et raccordée dans le bac
la 2eme + propre: tu ouvre le pack d'origine, récupère les contacts, et tu refais un pack avec la batterie
Dans tous les 2 cas, il faut sortir la batterie pour le "remisage".
Merci pour toutes ces infos. Question bête : est ce que je peux utiliser le chargeur d'origine du Mac portable pour charger cette batterie "adaptable" ?
pour le portable M5126 j'ai failli en avoir un pour pas cher mais la personne ne connaissait pas du tout l'état et comme c'était pas prêt de chez moi j'ai pas pris le risque.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par FlyingNono »

sartoo a écrit :Merci pour toutes ces infos. Question bête : est ce que je peux utiliser le chargeur d'origine du Mac portable pour charger cette batterie "adaptable" ?
Oui, le truc du chargeur + puissant correspondait à un essais avec batterie quasi hs, avec une batterie neuve il faut se contenter du chargeur d'origine (blanc) à défaut un chargeur "normal" de la série 100 fonctionnera parfaitement.
les batteries plomb se chargent à tension constante. En simplifiant, le courant du chargeur n'intervient que sur la durée de charge. Une batterie + petite se chargera + vite et se déchargera + vite. Normalement on limite courant en début de charge, mais il y a peu de puissance et c'est sans grande importance ici.
sartoo a écrit :pour le portable M5126 j'ai failli en avoir un pour pas cher mais la personne ne connaissait pas du tout l'état et comme c'était pas prêt de chez moi j'ai pas pris le risque.
Plus facile à trouver: le 100 qui est un ré-engineering du Portable rétroéclairé par Sony (se méfier: batterie + condensateurs hs garantis)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par jvernet »

flying nono a écrit : Plus facile à trouver: le 100 qui est un ré-engineering du Portable rétroéclairé par Sony (se méfier: batterie + condensateurs hs garantis)
a+

Tous mes 1X0 sont hs.... J'ai aussi des 5x0 qui commencent à faiblir (boot capricieux/plus de son)=>condos.

Ces *£* de condos...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »