Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M5120

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

bibilit a écrit :
Le chargeur d'origine est prévu pour 7.5 volts et 1.5 A soit 11.25 Watts... les Powerbook pour une puissance comprise entre
15 et 24 W pour les derniers modèles.

https://support.apple.com/kb/TA32393?locale=fr_FR

Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, je dis juste que cela peut diminuer la durée de vie des composants du circuit de charge qui ne sont pas prévus pour supporter une telle différence...il y en a qui ont essayé...
Il me semble avoir lu sur des forums US d'utiliser uniquement le M5140 comme alim. En fait cette solution m'intéresse du moins dans un premier car pas de bricolage à faire et si l'ordinateur ne démarre toujours pas c'est que ce n'est pas qu'un problème de batterie. Mais si d'autres ont testé d'autres modèles ...
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par FlyingNono »

On peut éviter de se chamailler pour des recettes de cuisine à base de "yenaconessyé", Je dit ce que j'ai fait et qui a marché sur plusieurs machines (*).
La différence de puissance n'est pas un paramètre critique, seule la tension est importante car c'est un circuit de charge pour batterie plomb donc tension de charge constante, la puissance supplémentaire permet de compenser un soucis de batterie profondément déchargé (donc morte parce que c'est du plomb...).
la batterie 9v n'est pas une alimentation mais une sauvegarde de la mémoire lors d'un échange de la batterie 6v, elle est mise en service par le contact du capot de la batterie 6v (ce qui ne l’empêche pas d’être une alim de secours mais ce n'est pas un raccordement pour alimenter le disque ou la D7)
Mais il n'y a qu'une seule manière propre de démarrer sans batterie : raccorder proprement une alimentation stabilisée de 6V sur les 2 plots batterie. (une batterie et une alimentation stabilisée ont quasiment le même comportement électrique)

Pour le disque, la différence est essentiellement le brochage (spécifique) mais cela reste du scsi, Il est évident que l'on ne remplace pas le scsi d'origine par un disque 5"1/4 qui consomme 3 fois plus :roll: ... les puissances consommée sont notées, on reste dans les même ordres de grandeurs et cela marche parfaitement.
Il y une autre solution, remplacer la gamelle du Conner d'origine par une autre gamelle strictement identique (on ne change que le contrôleur)
J'ai fait les 2, les 2 marchent.
a+

(*): sauf celles sur lesquelles il y a les soucis de capa fuyantes que je ne connaissait pas à l'époque
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

De petites news vite fait car le week end était un peu chargé. J'ai enfin récupéré le Macintosh Portable qui est dans un très bon état esthétique ainsi que sa sacoche apple d'origine avec même encore la doc à l'intérieur. Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des tests si ce n'est que la pile 9v était oxydée et que lorsque j'ai enlevé la batterie en mettant une pile 9v neuve il a fait un semblant de démarrage avec un genre de clignotement sur l'écran. Le bruit semblait être celui d'un disque HS. Je vous tiendrai au courant de mes futurs vrais tests et posterai quelques photos.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

Comme promis voici une petite photo de la machine :
Image

D'autres photos sont présentes sur mon article en cours de rédaction ici : https://maccafegourmand.wordpress.com/1 ... ble-apple/

J'ai hâte de pouvoir le désosser et de débuter une restauration. Je compte mettre le détail de mes tests dans l'article en cours de rédaction.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

Bon alors un peu déçu par le manque d'activité sur ce post mais bon je ne participe pas beaucoup non plus sur d'autres post ... alors j'ai fait mes recherches et tire mes propres conclusions. Je poste ici quelques infos si ça peut aider d'autres personnes (je vais détailler toute la restauration de ce mac portable sur mon blog par la suite):
J'ai pu démarrer mon mac portable en procédant comme ceci :
- Retirer le cache de la batterie et la batterie
- Mettre une pile de 9v neuve
- Retirer le disque dur (car pour moi l'ordi ne démarrait pas mais j'entendais un léger claquement)
- Brancher un disque dur externe scsi (moi j'ai mis un 20SC on en trouve à 20€ sur leboncoin)

NB : j'ai testé sans mettre le DD externe et en mettant une disquette mais la pile ne tient pas le choc, on voit "bienvenue" puis plus rien et pile HS. Avec le DD externe on peut tester un peu plus la preuve en image :

Image
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par SbM »

Bien joué !

En revanche quand on arrive sur la page de ton site, on lit qu'elle est « dédiée aux Apple Macintosh Vintage de l’ère Steve Jobs. » Alors que la plupart des modèles mentionnés datent de la période où Jobs n'était pas aux commandes… ;-)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

SbM a écrit :Bien joué !

En revanche quand on arrive sur la page de ton site, on lit qu'elle est « dédiée aux Apple Macintosh Vintage de l’ère Steve Jobs. » Alors que la plupart des modèles mentionnés datent de la période où Jobs n'était pas aux commandes… ;-)
Tout à fait mais je suis en train de le refaire :lol: je vais notamment enlever "de l'ère Steve Jobs" mais en parallèle j'hésite à me séparer de mes monoblocs (à part le 128k) pour partir sur d'autres machines de l'ère Steve Jobs ...
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par jvernet »

Bien joué. L'alimentation 9V stabilisé à la place de la batterie 9V permettrait de le démarrer, c'est comme ça que je fais pour les miens, n'en deplaise aux puristes anti recettes de cuisine.

Des 20SC à 20€ sur LBC, j'aimerais bien....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

jvernet a écrit :Bien joué. L'alimentation 9V stabilisé à la place de la batterie 9V permettrait de le démarrer, c'est comme ça que je fais pour les miens, n'en deplaise aux puristes anti recettes de cuisine.

Des 20SC à 20€ sur LBC, j'aimerais bien....
Perso tant que ça marche et que l'on prend quelques précautions .... mais quitte à utiliser une alim stabilisée (que je n'ai pas) je préfèrerai la mettre directement sur les bornes à la place de la batterie (6v 3A). Mais je regarde carrément pour refaire la batterie avec des éléments cyclon (sur conrad). Je me questionne si ça vaut le coup car je sais que je ne vais peut être pas assez l'utiliser pour justifier cette modif.

Pour le 20SC j'en ai vu un à 20€ il y a 15 jours ou semaine dernière mais je ne le retrouve plus ...
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par zpalm »

sartoo a écrit : Mais je regarde carrément pour refaire la batterie avec des éléments cyclon (sur conrad). Je me questionne si ça vaut le coup car je sais que je ne vais peut être pas assez l'utiliser pour justifier cette modif.
Pour refaire la batterie tu as aussi All-Batteries qui comme son nom ne l'indique pas est en France , avec un modèle tout fait comme celui-ci, ou fabriqué à la demande comme celui-là.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par jvernet »

sartoo a écrit : Mais je regarde carrément pour refaire la batterie avec des éléments cyclon (sur conrad). Je me questionne si ça vaut le coup car je sais que je ne vais peut être pas assez l'utiliser pour justifier cette modif.
Si tu refais les batteries, il FAUDRA les maintenir chargées. Sinon, première fois ou elles descendront à zéro=>poubelle...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

jvernet a écrit : Si tu refais les batteries, il FAUDRA les maintenir chargées. Sinon, première fois ou elles descendront à zéro=>poubelle...
C'est pour cela que j'ai peur de franchir le pas car si c'est pour investir 60€ pour jouer quelques jours et puis le laisser sur une étagère "juste" pour la beauté de l'objet alors autant le laisser comme ça et trouver des "bidouille" pour faire fonctionner le jour où l'on veut jouer avec.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit :n'en deplaise aux puristes anti recettes de cuisine.
Tu dit ça parce que tu n'as pas d'alim 6v. La machine est faite pour fonctionner en 6v, vérifier sommairement est une chose, la faire tourner c'est pouvoir utiliser son disque interne.
sartoo a écrit :
jvernet a écrit : Si tu refais les batteries, il FAUDRA les maintenir chargées. Sinon, première fois ou elles descendront à zéro=>poubelle...
C'est pour cela que j'ai peur de franchir le pas car si c'est pour investir 60€ pour jouer quelques jours et puis le laisser sur une étagère "juste" pour la beauté de l'objet alors autant le laisser comme ça et trouver des "bidouille" pour faire fonctionner le jour où l'on veut jouer avec.
Pour ce qui est de la charge, c'est commun à toutes les batteries plomb: quand elle sont connectées sans circuit de déconnexion auto, il faut les maintenir chargée. Sinon il faut charger la batterie et la sortir quand elle n'est plus utilisée "régulièrement", là une recharge tout les 6 mois est souvent suffisante.
Sur le mien, j'ai placé une plus petite batterie plomb 6v et ça marche très bien pour bien moins cher que les cyclon d'origine. La contrainte est que je dois la sortir après usage si je stocke la machine verticalement (et ne pas laisser la batterie renversée)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
sartoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 09 mars 2016 22:29
Localisation : Riom - Auvergne - FRANCE
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par sartoo »

flying nono a écrit : Sur le mien, j'ai placé une plus petite batterie plomb 6v et ça marche très bien pour bien moins cher que les cyclon d'origine. La contrainte est que je dois la sortir après usage si je stocke la machine verticalement (et ne pas laisser la batterie renversée)
a+
Ca m'irait bien comme idée ça.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération/remise en route d'un Macintosh Portable M51

Message par jvernet »

flying nono a écrit : Tu dit ça parce que tu n'as pas d'alim 6v. La machine est faite pour fonctionner en 6v, vérifier sommairement est une chose, la faire tourner c'est pouvoir utiliser son disque interne.
Si, c'est une alim multitension, donc ça pourrait le faire, mais que 1.2 A. Si j'ai bien compris, il faut 3A pour le démarrage avec le HD et le backlight.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »