Macintosh SE/30 à rayures (Résolu)

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par FlyingNono »

Tu as une sortie son/jack à l'arrière, essaye la.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Bien vu, je n'y avais pas pensé. Demain j'essaye!
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par bibilit »

il n'avait pas de son.
Pas de son = condensateurs, c'est une panne classique.

Le haut parleur est rarement le coupable.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Il était trop tard hier soir pour le démarrer donc je test le son sur la prise Jack ce soir mais encore une fois, j'ai le sentiment que le changement de condensateur est indispensable si je veux assurer la survie de ce petit Mac.

Ma nouvelle question concerne les condensateurs de remplacement.

Hier, j'ai regardé presque toute les vidéos sur Youtube de changement de condo sur des cartes mère de Macintosh et j'ai vu de tout:
Des identiques à l'origine, des petits rectangulaires, des gros ronds...
Après visionnage des vidéos, j'ai l'impression que le changement est à ma porté, en revanche, je n'ai aucune idée du type de condo préférer et de où les acheter.
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Whaka »

Rizo a écrit :j'ai le sentiment que le changement de condensateur est indispensable si je veux assurer la survie de ce petit Mac.
oui, et cent fois oui.
beaucoup d'appreils fin des années 80 début 90, souffrent de maladies diverses à cause de ce type de condensateurs (le montage en surface des condensateurs était nouveau) et les 1eres series de ces condos vieillissent super mal...

perso, je les remplace par des condo dit "traversant" ils peuvent avoir l'encombrement identique à ceux d'origine, mais ils ont des grandes pattes :)
donc je les plie et les raccourci. perso je suis plus à l'aise pour souder ceux là.

et pour le fournisseur, je passe par farnell, mais y'en d'autres... conrad doit avoir tout ça aussi.
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Merci Whaka.

Bon pas de son via le Jack non plus. Donc y'a plus qu'à...

Je vous ferais valider les condos. :wink:
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par FlyingNono »

bibilit a écrit :Le haut parleur est rarement le coupable.
Déjà eu, la bobine était bloquée.
Rizo a écrit :Bon pas de son via le Jack non plus. Donc y'a plus qu'à...
De toutes façons, tôt ou tard, il faut changer les condensateurs. Une fois que c'est fait, c'est fait.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Whaka a écrit :perso, je les remplace par des condo dit "traversant" ils peuvent avoir l'encombrement identique à ceux d'origine, mais ils ont des grandes pattes :)
donc je les plie et les raccourci. perso je suis plus à l'aise pour souder ceux là.
J'en ai vu sur une des vidéos que j'ai regardé effectivement, ça laisse plus de place pour souder.

Genre 7 comme ça : PANASONIC ELECTRONIC COMPONENTS ECA1CAK470X Condensateur électrolytique, 47 µF, 16 V, Série AK, ± 20%, À sorties radiales, 5 mm

et 1 comme ça : MULTICOMP MCNP16V105M5X11 Condensateur électrolytique, 1 µF, 16 V, Série MCNP, ± 20%, À sorties radiales, 5 mm

Pas de risque que ceux ci se mettent à fuir dans 25 ans ? :mrgreen:

Excusez mes questions, mais la dernière fois que j'ai soudé des composants électronique c'était en 5ème et c'était pour faire une alarme dans une canette d'Orangina. :lol:
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par amazaley »

Salut,

Moi je mets ceux là pour avoir la carte qui ressemble à l'origine mais les autres solutions sont bonnes aussi.
http://www.ebay.fr/itm/231334116906?_tr ... MEBIDX%3AI

Par contre, après avoir enlevé tous les condos, fais comme dit précédemment, un bon lavage à l'eau et au liquide vaisselle pour bien retirer toutes traces d'acide. D'autres préfèrent le vinaigre blanc, d'autres encore passent la carte au lave vaisselle.

Ressouder des condos neufs sur une carte ayant des traces d'oxydation n'est pas bon.

@+
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par amazaley »

Ah et puis oubli pas de mettre une pile neuve.
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Merci des conseils. Les condos forme origine sont aussi sensible aux fuites que ceux s'il y a 25 ans ou c'est mieux? :mrgreen:
L'aspect originale de la carte mère c'est bien, mais je préfère jouer la sécurité.

La pile neuve est sur la liste oui.

Bon il y a autre chose. J'ai voulu mettre une disquette dedans...
Elle veut pas rentrer... ok je la pousse un peu. J'entends le moteur qui essaye d'entraîner.
Elle y va. Non lisible, ok c'est une disquette PC que j'ai emprunté au labo sur un vieux PC, on va formater
Formatage, erreur. Formatage impossible. Bon tant pis.
Elle ne veut plus sortir... je pousse avec un trombone dans le petit logement prévu à cet effet.
Elle fini par sortir mais le lecteur disquette émet un ronronnement insupportable! J'arrête le Mac rapidement.
Après plusieurs essais d'insertion extraction c'est toujours pareil.
J'ai fini par ouvrir le capot et débrancher le lecteur.
En regardant avec une lampe, l'intérieur est plein de poussière et oxydé. 8O
Je suis bon pour le restaurer lui aussi. :?
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par bibilit »

Globalement, tous les modèles de condensateurs sont possibles, j'ai une préférence pour les tantales, ils ne sont pas chimiques et donc ne fuient pas.

leur taille les rend plus délicats à remplacer, mais au vu de leur forme, plus faciles à saisir aussi....

Le lecteur de disquette est un classique aussi, la graisse posée à l'origine a tendance à figer avec l'âge, il faut le démonter, le nettoyer, le graisser à nouveau et nettoyer la tête de lecture.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

C'est ça les condensateurs tantales?
Image

Ou ça :
Image

Ou les 2 :mrgreen:
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par jvernet »

Ne jamais forcer l'introduction d'une disquette. Arrachage possible des têtes de lectures=>vilain bruit=>poubelle.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par bibilit »

C'est ça les condensateurs tantales?
les deux.

Le deuxième modèle est un peu plus simple à souder, il suffit de couder les pattes.

ATTENTION

Sur les condensateurs classiques, la bande noire indique le moins alors que sur les tantales, la bande noire indique le plus et si on inverse des tantales (comme les chimiques d'ailleurs, en général ils explosent)

la carte mère est repérée pour ne pas inverser, mais en fonction des condensateurs, il faut tenir compte de cette différence de marquage.

Pour le deuxième modèle (en forme de goutte) une des deux pattes est plus longue que l'autre, et indique le plus...

Pour les condensateurs sur la première photo, il faut aussi tenir compte du marquage, une série de chiffres indique la capacité en uf et la tension maximale et une lettre la taille du condensateur.

Donc un condensateur 476 C et un condensateur de 47 uF et 16 volts et la taille à vérifier, mais c'est en général celle pour nos applications.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »