Mac SE/30 problème de démarrage

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Mac SE/30 problème de démarrage

Message par pmass »

Bonjour à tous,

au risque d'être monotone (j'ai vu pas mal de messages dans ce sens sur le forum) : un Mac SE/30 récupéré juste avant la case décharge freeze au démarrage avec l'écran ci-dessous. J'ai ouvert le joujou, démonté la barrette de ROM et les 8 (!) barrettes de RAM, j'ai nettoyé les connecteurs. Mais la même chose au redémarrage. Je ne crois pas avoir vu de pile coulée. J'ai aussi démarré avec le HD débranché.

Pensez-vous que c'est une affaire de "condo" ? est-ce que des tests peuvent être faits pour confirmer ? (j'avais pensé démarré sans RAM juste avec la ROM...)

Merci d'avance !

Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par jvernet »

Je suis tombé hier soir par hasard sur un super PDF avec plein de choses comme ça.

http://tenox.net/docs/misc/The_Dead_Mac_Scrolls.pdf


Essayer aussi cette page:

http://www.jagshouse.com/classicrepair.html
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par Silversword31 »

c'est les condos a coup sûr. J'ai eu le même problème sur mon classicII...
Tu peux essayer de nettoyer la carte mere à l'alcool...
Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par pmass »

Wow excellent le PDF avec tous les problèmes MAC. Merci !

Je crois que mon symptôme le plus proche est : A Mac SE/30 has no startup bong. The display is filled with a black-and -white checkerboard pattern (page 175)

J'ai déjà enlevé et nettoyé la SIMM ROM. Mais bon, je vais essayer de le redémarrer avec rien puis rajouter la ROM puis la RAM.

pour la RAM c'est bien 4 barrettes minimum (4x8bits) ?
Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par pmass »

@Silversword31 : ça me fait drôle cette histoire de nettoyage de la CM à l'alcool (ou vinaigre blanc ?). J'ai vu ça dans les autres posts, tu as essayé ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par Nikass »

pmass a écrit : (ou vinaigre blanc ?)
8O Euh non ptêt pas quand même, le vinaigre est un acide, certes pas violent, mais quand même. Alccol oui, isopropylique pur, rien d'autre: on ne sait plus quels additifs sont mis dans les dénaturés, de nos jours.

Le nettoyage de cartes électroniques vraiment dégueulasses, les gens ne veulent pas y croire: au lave-vaisselle (doucement) à condition d'être en mesure d'étuver correctement après, méthode popularisée d'après la légende par Tektronix dans les '70s, quand même (et surtout très employée avant les process de soudure no-clean). Sauf si un liquide a vraiment coulé dessus, pour une raison esthétique ou si c'est pour nettoyer de la fuite de condos (à dessouder avant), c'est généralement inutile: un bon coup de soufflette et de pinceau pour enlever le plus gros de la crasse, ça suffit amplement et sans risque.

C'est bien moins fragile que ce qu'on imagine quand c'est en bon état, mais pas au lance-flammes quand même :mrgreen:

a+
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par bibilit »

Tu peux la laver à l'eau clair avec du produit vaisselle et la laisser sécher tranquillement, puis faire un test, je l'ai fais des centaines de fois sans soucis.

pour info les cartes étaient lavées en sortie de chaine pour retirer les éventuels résidus, donc si ça marchait à l'usine...

Avant de la laver, regarde la périphérie des condensateurs, si la carte est poussiéreuse, les condensateurs qui coulent laissent un dépôt, un peu comme si un liquide collant était tombé dessus.

les condensateurs provoquent toute sorte de dysfonctionnement, jamais vu ce cas, mais rien n'est impossible, en général le premier symptôme sur un SE/30 est un défaut de son au démarrage.

De toute manière, il faudra les remplacer, même si ça fonctionne après, cela ne durera pas.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par pmass »

Merci pour toutes ces informations, je vais le redémonter et voir ce que ça donne.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par amazaley »

Hé oui les condos, toujours les condos.

Cela règle les problèmes dans la plupart des cas.

@+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par jvernet »

pmass a écrit : pour la RAM c'est bien 4 barrettes minimum (4x8bits) ?
Oui, 4 barrettes IDENTIQUES de 1 Mo minimum.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par pmass »

Ah les condos ! pourtant Apple "vintage" c'était du costaud ! ça ne devrait pas arriver ...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par Nikass »

Bah, tu peux pas vraiment dire ça... tout ça se compte en décennies quand même, et Apple ne fabriquait pas plus ses condos que les autres: tout le début de la période électrochimique miniature CMS (nouvelle technologie, nouveau type d'assemblage) a été une catastrophe pour tout le monde. Tous les appareils avec des Rifa dedans ont eu des problèmes, mais ça a pris combien de temps... Tous les tantales pètent, des décennies aussi, et encore (Tektro en a été victime, et c'est pas vraiment du grand public apple style...)

A côté de ça, dans le récent, la merde de chimiques "classiques" pour gagner des pouillèmes, les trucs sous-dimensionnés qui pètent au premier regard, etc, etc... Tu saurais le nombre d'appareils antiques qui fonctionnent encore parfaitement (et in-spec en plus), qui partent à la casse par obsolescence plus qu'autre chose... tiens, ici, la semaine dernière, un Dana 4800: ressorti d'un tas de ferraille, recalibré, tient le mV contre mon Keithley 2000 qui n'est pourtant pas la dernière merde chinoise à la mode :lol: :lol: il a 50 ans, le multimètre numérique à Nixies :?

justement, le vintage, ben aujourd'hui, avec quelques réparations mineures il repart pour des années !

t'es pas honnête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais on te pardonne si tu nous fais une photo de cette CM et un gros plan autour des capas.

a+
Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par pmass »

Bon OK, mes cheveux sont gris et dégarnis, et ça fait pas mal de temps que je traîne dans l'informatique et OK le Dana 4800 j'avoue que là je tombe d'ignorance (et aussi d'admiration)...

Bon c'est vrai que j'étais malhonnête, et que ce MAC est farci d'éléments d'origine douteuse à commencer par SONY pour l'alim (humour).

Et Ok je poste une photo de la CM dans le WE. Mais donc faudra m'aider M. Nikass !!! (Je précise que je serai incapable de faire une soudure de précision)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par Nikass »

pmass a écrit :Mais donc faudra m'aider M. Nikass !!! (Je précise que je serai incapable de faire une soudure de précision)
Oh, si on peut, ça sera avec plaisir, mais sans savoir souder, ça risque d'être chiant par contre... en plus, les PCB qui ont subi ces fuites se dessoudent et se ressoudent mal.

On verra ! Si maintenant, faut même dépanner du Mac... z'auriez pas pu garder vos Apple ][, non ? :lol:

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Mac SE/30 problème de démarrage

Message par FlyingNono »

Salut,
Ces chimiques cms posent bcp de soucis, le plus gros soucis n'est pas le condensateur lui même mais l’électrolyte qui corrode le circuit imprimé.
Faute de thryclo, on peut nettoyer la zone à l'acétone puis la préparer avec du flux avant soudure.
Un coton tige et de la pâte Ampton (rayon plomberie) fera l'affaire.
Tant que cela reste en surface c'est jouable, mais si la corrosion migre dans un "trou" de métallisation (raccord inter-couches) proche de la capa, c'est mort :roll:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »