Problème carte Apple IIe Pds

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par FlyingNono »

Salut,
Soit dit en passant, le logiciel de la carte AIIe n'est pas une montagne de rigueur :|
La carte est sensée marcher sur tout slot pds de type LC, en pratique la mienne ne marchait pas sur toutes les machines.
Il y a des susceptibilités entre la carte+soft <> système 7.1+enabler associé, et j'avais des soucis avec mon CC.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Merci pour l'info mais ce que je comprends pas, c'est que la carte a fonctionnée quelques mois dans le CC. Maintenant, impossible de la faire fonctionner dans autre chose que mon lc475. J'ai beau revoir toutes les soudures, les via et les pistes au microscope, je comprends pas...
Je verrais avec nikass :D
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par FlyingNono »

Si tu n'as fais aucun changement de version, il n'y a effectivement pas de raison.
Si tu modifié une version d'accessoire, de logiciel carte, ou autre chose dans le système, c'est à vérifier.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Grâce à Nikass (merci à toi :D ), j'ai pu enfin isoler la panne. C'est bien la carte Apple IIe qui déconne. J'ai tenté de ressouder les condensateurs que j'avais mis au cas où (je suis bien meilleur à la soudure de CMS que cet été :wink: ): Rien.
Je soupçonne un via, une piste sous un circuit intégré ou sous le connecteur PDS car je ne vois rien de spécial au microscope. J'ai quand même pas mal d’oxydation au niveau de la carte ce qui est bizarre. Comme, elle vient des USA, je me demande si elle ne viens pas d'une région côtière.
Bref, je me demande si je vais pas me mettre à la recherche d'une nouvelle carte...
Modifié en dernier par Silversword31 le 12 déc. 2017 09:57, modifié 1 fois.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Bon, je progresse. L'oscillateur en 17.234Mhz présent sur la carte ne sert que pour générer la résolution 512 x 384. Comme par hazard, c'est la résolution du CC mais pas du LC475 qui fonctionne nativement en 640x480 et dont l'horloge pour cette réso est prise sur la CM du LC.
C'est une piste mais il faut regarder le signal de l’oscillateur et bêtement mon oscillo portable ne va que jusqu'a 8Mhz :?
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Je continue dans mes tests. Je viens de faire fonctionner la carte dans mon LC (alors que cela ne fonctionnait pas avant). C'est bien un problème lié à la résolution ecran. Quand je suis en 512x192, ça ne fonctionne pas. Par contre, quand je suis en 640x480, la carte fonctionne correctement. Bref, j'ai encore du boulot :wink:
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Je continue mon monologue. J'ai donc trouvé le probleme et du coup de sais pourquoi la carte fonctionne dans certains mac et pas dans d'autres. C'est bien l'oscillateur 17.234Mhz qui ne fonctionne plus. Sur le bus PDS, il y a une broche nommée AIICLOCK qui récupère justement le signal de cet oscillateur. Le mien est raide : il ne sort rien. Celui de la carte à Nikass sort bien sur mon fréquencemètre 17.23Mhz. Voilà donc pourquoi j'ai un écran noir car du coup, le pixel clock est à 0hz ce qui est très gênant pour afficher les lignes de raster :wink:
Le seul problème restant est de trouver un oscillateur DIL14 en 17.234Mhz. Cela semble impossible. Je vais donc me rabattre sur la valeur la plus proche en espérant que ça passera au niveau de l’écran (ça devrait être le cas si je prends un valeur inférieure).
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Nikass »

hahahaha le gars qui me demande comment tester ça alors qu'il a un fréquencemètre :lol: :lol: :lol:

bon, comme ça tout de suite, j'ai pas ce truc là, mais dans la caisse j'ai du 33.333 qui divisé par 2... enfin, tu me diras.

Où est-ce que ça peut bien se trouver un truc pareil ! et pourquoi il marche dans certains cas et pas d'autres ?! ou alors elle est complètement naze, ta carte ?

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Nikass »

ah sinon en quartz pur (bon, faut se faire une ptite bidouille) j'ai du 17.734475, en le trimmant un brin, ptet que... et 18.432

a+
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Je suis pas d'accord: le fréquencemètre est intégré dans mon oscillo portable et il est donné pour 10Mhz max.
C'est celui là :
Image
Donc, ça n'aurait pas du fonctionner :tongue:
Pour l'histoire du fonctionnement de la carte avec certains mac et pas d'autres, c'est assez simple: les macs qui ont une réso de 512 x 384 passe à une réso de 560 x 384 pour faire x2 en résolution appleII sur les 2 axes. Cette résolution spéciale n'est possible qu'en utilisant l'oscillateur de la carte AppleIIe. Pour les autres mac qui utilise une reso supérieure style 640x480, il ne font que garder cette résolution en mappant l'écran de l'apple à l’intérieur. Du coup, ils utilisent les pixels clocks du mac et non celle de la carte. J’essaie d'être clair mais je crois que je vais continuer à siroter mon Armagnac 1981 :wink:
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Nikass »

Ah mais c'est très clair, très argumenté et très logique, et garde moi un peu de jaja pour la prochaine :lol: :lol: :lol:

mais pour le trouver ce truc pffff... faudarit voir si on peut dériver le quartz en question suffisemment et combien de marge il y a.

Sinon, l'idée que je t'expliquais avec un RC bien stable peut être marrante, mais je ne sais pas si on tient les 50ppm de dérive en température avec ces composants spéciaux là. Pourtant, c'est du lourd... enfin j'imagine que les osc de l'époque doivent être à 50...

a+
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Je vais tenter un appel sur facebook. On sait jamais si quelqu'un a stocké des oscillateurs Apple...
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Finalement, on peut avoir des oscillateurs de n'importe quelle fréquence (entre 1mhz et 133Mhz) chez digikey:
https://www.digikey.fr/product-detail/f ... -ND/387735
En plus, c'est même pas cher (hors port qui lui est cher :roll: ) : 2.75€
Ma carte AppleIIe va bientôt être réparée :D
Avatar du membre
cleesy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2011 12:12
Localisation : 32 et 40

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par cleesy »

Eh ben, content pour toi ! :P
Mais combien d'heures tu y a passées ?? Le WAF doit être au plus bas, va falloir le faire remonter...
Apple UserManiac since 1980 - Membre actif Silicium
Apple ][+ (8127) - Apple III 256k+ProFile
Apple IIGS 6Mb ZipGSX - iMac 2,8/i7
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (Chamfort, nan, pas Alain)
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème carte Apple IIe Pds

Message par Silversword31 »

Ne m'en parle pas. L'avantage est que maintenant, j'ai un CC complètement restauré qui devrait pouvoir passer 30 ans de plus :D
Mais l'histoire dure depuis A2FF de cet été et j'y ai passé quelques soirées avec ma femme car je travaille dans le salon faute de place (ce qui n'a finalement pas dégradé mon WAF :wink: )
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »