Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

:D ok, je me demene depuis tout a l'heure pour pas grand chose :D
si j'arrive a recuperer les fichiers à l’intérieur de l'image (sur un pc windows ou linux) et à les copier sur une disquette formatée par mon mac plus, je devrais pouvoir utiliser le programme sur mon mac?

j'ai aucun autre mac, va falloir que j'en trouve un sinon, et pas trop récent j'imagine.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par gilles »

oui ca peut marcher... mais il faut utiliser un truc comme transmac ou hfsexplorer pour positionner les attributs dans le resource fork et il faut que la disquette soit dans un format natif mac (1.44Mo HFS par exemple) . Ici ca peut marcher car le classic a un bout de systeme en ROM et peut acceder à son lecteur de disquette à partir de ce système, mais avec les autres macs il faut une disquette de boot.

Ceci dit le plus simple serait de créer des disquettes de boot 1.44Mo à partir PC. Ici il y a le system 6 (en 800 ou en 1.44mo) qui devrait convenir pour un classic. https://winworldpc.com/product/mac-os-0-6/system-6x
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par bibilit »

Le plus simple est de passer par ce site :

http://www.macgeek.org/downloads/

Super pratique pour créer une disquette directement sur Windows pour un Mac Classic.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 23 sept. 2021 22:32 Le classic a un superdrive, compatible 1.44Mo et 800K. Un PC va pouvoir créer uniquement les disquettes de 1.44Mo... Et là pas de bol, c'est une image au format 800k. Il faut un autre mac pour la créer.
La version que j'ai est pour un disquette de 1.44 et je l'ai créé sans problème sur un PC avec Winimage. Lien ci-joint et instructions pour partitionner et formater un nouveau HHD.

https://drive.google.com/file/d/1PQgacy ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1YHxaKE ... sp=sharing

EDIT: Liens partagés avec succès, merci @ludgo.
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

Merci pour l'aide, je suis incapable de passer la 1ere étape, creer la disquette :D ..
lecteur non compatible selon winimage, j'ai un lecteur usb sur une vm windows 7, il faut sans doute que je fasse ça sur un pc avec lecteur de disquette à l'ancienne.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par Papalapa »

ludgo a écrit : 01 oct. 2021 22:04 Merci pour l'aide, je suis incapable de passer la 1ere étape, creer la disquette :D ..
lecteur non compatible selon winimage, j'ai un lecteur usb sur une vm windows 7, il faut sans doute que je fasse ça sur un pc avec lecteur de disquette à l'ancienne.
Bien sûr, Il est préférable d'utiliser le lecteur connecté directement au bus de le PC par hardware, non Vm et USB. Je suppose que ce sera le problème. Je crée généralement les disques avec un rétro-ordinateur avec Windows XP et aussi avec mon ordinateur de travail habituel avec Windows 10 et je n'ai aucun problème.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »