Récup Mac mini G4

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bibou761
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr. 2014 14:40

Récup Mac mini G4

Message par bibou761 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier un mac mini G4 dont le boîtier a été extrait. Il est totalement nu. Je n'ai donc pas le bouton power.

Bouton qui semble très difficile à trouver seul, de même que le boîtier aussi d'ailleurs.

Ma question : puis-je prendre n'importe quel bouton power d'ordinateur moyennant un bricolage du connecteur ?

Amazon en propose des pas cher :

https://www.amazon.fr/Ytian-Carte-Ordin ... 1037356208

Ou encore :
https://www.amazon.fr/Ordinateur-Centra ... er+&sr=1-9

Merci pour vos conseils 😉
Cyril, testeur en tous genre Atari-Mac PPC-RPI
Avatar du membre
bibou761
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr. 2014 14:40

Re: Récup Mac mini G4

Message par bibou761 »

bibou761 a écrit : 18 déc. 2020 07:24 Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier un mac mini G4 dont le boîtier a été extrait. Il est totalement nu. Je n'ai donc pas le bouton power.

Bouton qui semble très difficile à trouver seul, de même que le boîtier aussi d'ailleurs.

Ma question : puis-je prendre n'importe quel bouton power d'ordinateur moyennant un bricolage du connecteur ?

Amazon en propose des pas cher :

https://www.amazon.fr/Ytian-Carte-Ordin ... 1037356208

Ou encore :
https://www.amazon.fr/Ordinateur-Centra ... er+&sr=1-9

Merci pour vos conseils 😉
Question subsidiaire : peut on shunter le bouton power via un cavalier/jumper (genre ceux que l'on trouve dans un G3 ou G4 ZIF pour sélectionner la fréquence bus et proc) ? Et gérer cela via un interrupteur externe pour couper l'alim ?
Cyril, testeur en tous genre Atari-Mac PPC-RPI
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Récup Mac mini G4

Message par FlyingNono »

bibou761 a écrit : 18 déc. 2020 18:00 ...
Salut,
ils me semblent bien trop gros, je ne l'ai pas sous la main mais j'ai souvenir d'un tout petit modèle à enficher.
bibou761 a écrit : 18 déc. 2020 18:00 Question subsidiaire : peut on shunter le bouton power via un cavalier/jumper (genre ceux que l'on trouve dans un G3 ou G4 ZIF pour sélectionner la fréquence bus et proc) ? Et gérer cela via un interrupteur externe pour couper l'alim ?
Non, l’arrêt peut se faire par le bouton ou par logiciel, mais tu dois utiliser un bouton poussoir "contact court" pour l'allumage. Si tu fais un "contact long", cela fait un reset "hard" au relâchement.
Pour le moment tu peux faire le contact avec un tournevis entre les 2 pinouilles, ou souder 2 fils.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibou761
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr. 2014 14:40

Re: Récup Mac mini G4

Message par bibou761 »

FlyingNono a écrit : 18 déc. 2020 19:37
bibou761 a écrit : 18 déc. 2020 18:00 ...
Salut,
ils me semblent bien trop gros, je ne l'ai pas sous la main mais j'ai souvenir d'un tout petit modèle à enficher.
bibou761 a écrit : 18 déc. 2020 18:00 Question subsidiaire : peut on shunter le bouton power via un cavalier/jumper (genre ceux que l'on trouve dans un G3 ou G4 ZIF pour sélectionner la fréquence bus et proc) ? Et gérer cela via un interrupteur externe pour couper l'alim ?
Non, l’arrêt peut se faire par le bouton ou par logiciel, mais tu dois utiliser un bouton poussoir "contact court" pour l'allumage. Si tu fais un "contact long", cela fait un reset "hard" au relâchement.
Pour le moment tu peux faire le contact avec un tournevis entre les 2 pinouilles, ou souder 2 fils.
a+
Impeccable ! Merci !

Grâce au tournevis, je sais que le DD semble mort et le superdrive aussi.

Il s'agit donc d'un Mac mini G4 1.42 GHz avec 1 Go de RAM 😉
Cyril, testeur en tous genre Atari-Mac PPC-RPI
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Récup Mac mini G4

Message par FlyingNono »

le disque et le cd sont sur un châssis séparé relié par un connecteur à la carte mère,
as-tu vérifié que ce dernier n'était pas juste mal-enfiché ?
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Mac+mini ... 65?lang=en
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibou761
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr. 2014 14:40

Re: Récup Mac mini G4

Message par bibou761 »

Oui c'est correctement enfiché. J'avais cependant un vieux DD en externe FW avec Léopard dessus et ça a booté. C'est comme cela que j'ai su à quel modèle de mini j'avais affaire 😉.

Manque donc un lecteur superdrive et surtout la plasturgie... Introuvable dans ce modèle grrr !

En superdrive, n'importe quel modèle ata de portable convient ?
Cyril, testeur en tous genre Atari-Mac PPC-RPI
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »