Cote des Mac G3

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Cote des Mac G3

Message par destroyedlolo »

Bonjour,

J'ai dans mon grenier, une "pile" de Mac époque G3 ou G4 (je ne sais pas, certains sont difficilement accessible). Ca vient d'une boite officiant dans la pub donc j'imagine vu de loin par les connectiques, qu'ils sont équipés pour faire de la vidéo.

Je n'en ai pas grande utilité, et plutôt qu'ils pourrissent dans mon grenier, je pense m'en séparer ... mais quelle est réellement la cote ?
Je pose la question car j'ai vu des prix dans les 300€ mais aussi d'autres, même modèle à moins de 100€.

Bref ...

ps: le jour ou je prendrais le courage de les vendre, je regarderai précisément ce qu'elles ont dans le ventre. Je pose surtout la question pour pas m'en sortir avec un gout de vaseline suite a une proposition qu'on m'avait fait :mrgreen:

ps 2 : les SUN/HP (classique et Ultra) partiront peut-être aussi, les seuls auxquels je tiens vraiment sont mes Amiga et mes sharp. Mais je ne sais pas s'il y a un marché pour elles.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Cote des Mac G3

Message par bibilit »

Avant de répondre, il faut savoir de quel modèle exactement on parle.

G3 étant le processeur et non pas le modèle...

On parle de Powermac, de Powerbook, d'Imac, d'Emac.... ?

A priori on parle de Powermac G3 ou G4, mais même comme ça il y eu les premiers modèles (Beige) les modèles Bleus (type Glacière) et les G4 (Graphite et suivants)

Pour être franc ce sont des modèles très courants, qui ont inondé le marché de la publication donc qui ont peu ou pas de réelle valeur, à une époque on les récupérait par palette entière gratuitement.

Aujourd'hui, la valeur n'a pas vraiment décollé, je dirais entre rien et 100 € grand maxi s'il est complet et fonctionnel.

Le seul qui a une valeur aujourd'hui est le Cube, car il est resté à la vente peu longtemps et la production a été limitée.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Cote des Mac G3

Message par destroyedlolo »

Ca ressemble a ceux que l'on voit sur cette photo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Power_Macintosh_G3
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Power_Mac ... G3_Desktop

Après, je n'ai pas été voir ce qu'ils ont dans le ventre ...

Bref, si qq'un est intéressé (et prêt à les récupérer sur place), je ferai une liste ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Cote des Mac G3

Message par bibilit »

Beige.

Globalement pas de valeur réelle ou faible.

En gros quelques dizaines d’euros, ou ce qu’un collectionneur voudra mettre.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Cote des Mac G3

Message par gilles »

Ce sont des machines intéressantes à avoir pour refaire des disquettes Mac en 400 ou 800k (c'est la machine le plus moderne qui permet de le faire).
Mais bon, ça reste un usage de niche. La valeur n'est pas énorme. A la limite le clavier a peut être plus de valeur si c'est un mécanique...
Yuls59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 déc. 2014 15:09
Localisation : Lyon

Re: Cote des Mac G3

Message par Yuls59 »

Bonsoir,
AMHA, la cote des Power Mac G3/G4/G5, iMac G3/G4/G5 (et eMac), iBook/Powerbook G3/G4 a nettement chuté depuis l'apparition des MacIntel vers 2005 (17 ans)...
D'après mes souvenirs, cas particulier des PowerMac G4 Quicksilver et MDD (Mirrored Drive Doors), l'alim (propriétaire) avait la fâcheuse tendance à lâcher, difficile à remplacer par une alim ATX standard... :cry: (des tutos existent-ils sur la toile ???)
Autre cas, les condos défaillants sur la carte d'alim des iMac G5, programme d'échange par Apple à l'époque, mais limitée dans le temps....
Dernier cas pour les PowerMac G5 (modèles Dual 2.7 GHz & Dual DC 2.5 GHz), fuites dans le sytème de refroidissement liquide...
Outre MacOS, MorphOS tourne aussi dessus (au cas par cas, voir => https://www.morphos-team.net/hardware)
Bon courage destroyedlolo dans ton inventaire... :wink:
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Cote des Mac G3

Message par destroyedlolo »

Yuls59 a écrit : 08 oct. 2022 23:03 Outre MacOS, MorphOS tourne aussi dessus (au cas par cas, voir => https://www.morphos-team.net/hardware)
Haaaa, ben voila une bonne raison pour garder un moins un exemplaire :mrgreen:
Yuls59 a écrit : 08 oct. 2022 23:03 Bon courage destroyedlolo dans ton inventaire... :wink:
Plus qu'un inventaire, je recherche surtout un disque dur pour Amiga500 (genre A590) qu'il me semble avoir ... mais peut-être que je l'ai réver car j'ai regardé partout où il pourrait être et, rien pour le moment :evil:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Cote des Mac G3

Message par FlyingNono »

Salut,
La cote de G3 et suivant est resté correcte quelques temps grâce aux logiciels de Mao (musique et mixage) car passer du G3 au G4 imposait un changement de version et réciproquement -> les G3 se revendaient correctement avec les anciens logiciels. Idem quand le G5 est sorti, les G4 ont continués à avoir une petite cote dans les studio (sous réserve des licences)
Puis Apple a démontré qu'ils n'en avaient rien à secouer de la musique, de la photo, de la vidéo, et le gros des troupes sont passées sur Pc.
Fin de partie.
Ces bécanes n'ont plus aucune valeurs puisqu'un macintel est supérieur et compatible 10.5
Il y a juste une exception pour certaines connectiques comme le scsi.
(les scanners de film qui coûtent peanuts en scsi et sont hors de prix en Usb ou en Fw)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Cote des Mac G3

Message par sappas »

Pour la côte, j'ai acheté 20€ pour un G3 bleu et blanc et 40€ un MDD G4 complet dans sa boite, y a un mois
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Cote des Mac G3

Message par SbM »

gilles a écrit : 07 oct. 2022 15:04 Ce sont des machines intéressantes à avoir pour refaire des disquettes Mac en 400 ou 800k (c'est la machine le plus moderne qui permet de le faire).
Mais bon, ça reste un usage de niche. La valeur n'est pas énorme. A la limite le clavier a peut être plus de valeur si c'est un mécanique...
Il n'y a pas eu de clavier mécanique USB chez Apple, si je ne m'abuse, uniquement du dôme souple.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Cote des Mac G3

Message par gilles »

SbM a écrit : 09 oct. 2022 13:03 Il n'y a pas eu de clavier mécanique USB chez Apple, si je ne m'abuse, uniquement du dôme souple.
G3 beige c'est de l'ADB il me semble, par contre je viens de regarder et les derniers méca apple datent de 1995 (extended 2) alors que le G3 est sorti en 97. C'est probablement un clavier à domes.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Cote des Mac G3

Message par bibilit »

G3 beige c'est de l'ADB
Je confirme, le premier PowerMac G3 (Glacière) a également de l'ADB, c'était le dernier a avoir le port, le G4 sera USB.
probablement un clavier à domes.
Oui, aucun intérêt, clavier à éviter.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Cote des Mac G3

Message par DataPro »

Pour ceux que çà intéresse :
Don d'un vieux iMac :
https://www.leboncoin.fr/informatique/2235633096.htm
Avatar du membre
Cylicano
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 01 juil. 2022 20:57
Localisation : Montpellier

Re: Cote des Mac G3

Message par Cylicano »

Yuls59 a écrit : 08 oct. 2022 23:03 Bonsoir,
AMHA, la cote des Power Mac G3/G4/G5, iMac G3/G4/G5 (et eMac), iBook/Powerbook G3/G4 a nettement chuté depuis l'apparition des MacIntel vers 2005 (17 ans)...
Les PowerBook G4 demeurent pourtant d'excellentes machines. Le mien, modèle Titanium de 17' en est un bel exemple. Je suis en train de préparer son passage sur MorphOS d'ailleurs.
Avatar du membre
bibou761
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr. 2014 14:40

Re: Cote des Mac G3

Message par bibou761 »

destroyedlolo a écrit : 02 oct. 2022 19:51 Bonjour,

J'ai dans mon grenier, une "pile" de Mac époque G3 ou G4 (je ne sais pas, certains sont difficilement accessible). Ca vient d'une boite officiant dans la pub donc j'imagine vu de loin par les connectiques, qu'ils sont équipés pour faire de la vidéo.

Je n'en ai pas grande utilité, et plutôt qu'ils pourrissent dans mon grenier, je pense m'en séparer ... mais quelle est réellement la cote ?
Je pose la question car j'ai vu des prix dans les 300€ mais aussi d'autres, même modèle à moins de 100€.

Bref ...

ps: le jour ou je prendrais le courage de les vendre, je regarderai précisément ce qu'elles ont dans le ventre. Je pose surtout la question pour pas m'en sortir avec un gout de vaseline suite a une proposition qu'on m'avait fait :mrgreen:

ps 2 : les SUN/HP (classique et Ultra) partiront peut-être aussi, les seuls auxquels je tiens vraiment sont mes Amiga et mes sharp. Mais je ne sais pas s'il y a un marché pour elles.
Coucou.

Tu es de quel coin ?

Les G3 sont toujours dispo ?
Cyril, testeur en tous genre Atari-Mac PPC-RPI
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »