Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

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Gilles59
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Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par Gilles59 » 17 mars 2021 00:46

Bonjour tout le monde...

Etat d'avancement de mon éditeur de Sprite CPC+ pour CPC+ ci-après... Ce soir j'ai ajouté la gestion de la souris et corrigé les bugs d'affichage.
L'autre partie du programme qui reste à coder sera en 80 colonnes, avec prévisualisation de la bibliothèque de sprites , sauvegardes et exports.
Pleins d'idée en tête pour utiliser ça par la suite ;D

https://youtu.be/W-HvWkHslVw

Nouvelle version qui gère la souris :
https://youtu.be/M7xedGP2SYk
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par JayBLOOD » 19 mars 2021 12:38

Super intéressant. Merci! :)
Jay

Gilles59
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par Gilles59 » 30 mars 2021 00:23

Bonsoir...
Voilà la version v0.5 Beta ;D

https://youtu.be/StP5k_xZC-o

Lien téléchargement image disque 3" : https://drive.google.com/file/d/1-zmAB6 ... sp=sharing

La disquette inclue une version CPM+ qui gère un drive b: de 720ko et un Ram Disk c: de 440 ko. Sur émulateur je conseille WINAPE en activant l'option ASIC. N'ayant pas de souris sur mon CPC+, je ne sais pas ce que ca donne en 'réel'. Tous les sources y sont, y compris la police vectorielle et proportionnelle  ;D Si vous jetez un oeil dessus ça peut faire peur lol. Ca prouve au moins que le TP3 est très stable...

Ajout depuis la video :
- Ctrl C : dessine cercle plein
- R : Rectangle
- Ctrl R : Rectangle plein

Limitation :
- La fonction de remplissage de surface tient en 4 lignes mais est massivement récursive. J'ai bloqué la profondeur de récursivité à 500. A améliorer dans les prochaines version.
- Pas d'option de désactivation de la souris. Mais comme elle est compatible JoyStick, vous pouvez la déplcer dans un coin de l'écran

Je n'ai pas repéré de bug majeur.
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par Gilles59 » 05 avr. 2021 23:03

Dernière beta avant la v1.

L'ajout principal est la gestion des cycles d'animation.
Le lien précédent contient la nouvelle version

https://youtu.be/5E5j3V7UEPM
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par SbM » 06 avr. 2021 00:00

Chouette création. Par curiosité : pourquoi avoir classé les curseurs dans l'ordre V, R, B au lieu du classique R, V, B ?
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par Gilles59 » 06 avr. 2021 00:12

SbM a écrit :
06 avr. 2021 00:00
Chouette création. Par curiosité : pourquoi avoir classé les curseurs dans l'ordre V, R, B au lieu du classique R, V, B ?
Salut, c'est la façon dont le CPC+ gère ses couleurs en interne. Au départ j'étais en RVB mais finalement c'est plus pratique d'utiliser la logique interne du CPC+, car les 4096 couleurs se codent très facilement en 3 caractères hexadécimaux. Par exemple:

Code : Tout sélectionner

  V R B
  5 C 2
$5C2 veut dire 5 (sur 16) niveau de Vert, C (soit 12/16 de rouge) et 2 de bleu. C'est stocké comme ça dans "l'ASIC" du CPC+
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par SbM » 06 avr. 2021 01:16

Je reste convaincu que pour un utilisateur lambda, ce serait plus logique d'avoir R,G,B dans l'interface du logiciel, quel que soit l'ordre dans lequel c'est codé « derrière ».

Mais bon, si je suis le seul à soulever cette question, c'est que ça ne doit « surprendre » que moi. :wink:
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par Gilles59 » 06 avr. 2021 10:54

Ok, Je vais repasser en RVB dans la v1 même si tout est en VRB en interne. Juste 2 éléments graphiques à inverser ;D L'interface graphique pourrait d(ailleurs être totalement personnalisable (déplacer les blocs du menu avec la souris) mais l'intérêt me semble limité.

Au passage, j'ai vu qu'il existe des interfaces pour connecter des souris PC standard PS/2 sur CPC mais impossible de trouver ça. Je suis preneur de toute info.
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par Gilles59 » 10 avr. 2021 20:28

Version v1 de TP-Sprite finalisée ;D Ca marche très bien sur mon CPC 6128+.

Plus de nouveautés que prévu :

Gestion du copier-coller avec CONTROL-COPY et SHIFT-COPY (y compris dans des images différentes)
Déplacement au pixel du sprite (touches 2, 4, 6,8)
Symétries horizontale et verticale (pour 'retourner' un sprite)
Aide intégrée (tapez juste TPSPRITE)
Création/modification de Sprite par TPSPRITE NOM du fichier
Gestion de la souris améliorée (plus de pb de double clic)
etc... (voir l'aide en tapant TPSPRITE)

Pour clarifier les choses j'ai séparé le programmes et les sources :

Le programme (inclus CPM et quelques sprite .SPR) : https://drive.google.com/file/d/1Qb456f ... sp=sharing

pour lancer : ùcpm puis TPSPRITE nomfichier à modifier ou créer ou juste TPSPRITE

Les sources : https://drive.google.com/file/d/1es--IF ... sp=sharing

Et une chti'te vidéo : https://youtu.be/Dd5Jzzogqdg
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par JayBLOOD » 11 avr. 2021 11:41

Merci, Gilles! ;)
Jay

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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par Gilles59 » 11 avr. 2021 19:42

Hello

j'ai ajouté les UNDO (Ctrl ESC), corrigé quelques bugs cosmétiques (pixels fantômes), et ajouté des options de sauvegardes (et "sauvegarder sous") (Ctrl S), chargement (Ctrl L) des fichiers directement dans le programme. Encore une anomalie bzarre à cerner quand on copie des blocs images d'un sprite à un autre et ça fera une v1.01... J'aimerai bien aussi séparer la fonction de sauvegarde classique (en binaire) des imports-exports (en ascii) mais ce sera pour plus tard. Les sauvegardes seraient beaucoup plus rapides en binaires...

EDIT : La v 1.01 est dispo dans le lien google drive ci dessus. Elle remplace la v1.0. Le UNDO amélioré, copier-coller entre sprites différent, chargement et sauvegarde ... J'ai bien torturé la chose et pas vu de bug. Cette v1.01 est totalement utilisable.
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Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Message par JayBLOOD » 12 avr. 2021 01:27

Encore merci! J'ai pris ta version "débuguée" pour le moment. Je teste cela sur mon vrai plus dès que je le réinstalle. Et oui, ma pièce spéciale pour mes vieux ordis n'est pas finie. J'ai regardé ton test sur mon tube, c'est vraiment sympa de regarder ce que tu a crée. Superbe! :mrgreen:
Jay

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