Problème Lecteur 6128

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Répondre
Jean Phi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2018 21:23
Localisation : 19 Brive

Problème Lecteur 6128

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous

Pour ce 1er message sur votre forum, je viens vous parler du soucis que j'ai avec mon lecteur 3 pouces de mon 6128.

J'ai acheté cet ordi sur Leboncoin. Changé la courroie car celle ci était d'origine.

Nettoyé les poulies de la courroie et la tête de lecture.. Bref un petit décrassage. Mais rien n'y a fait. Je me heurte à un "READ FAIL" sans savoir comment y remédier. J'ai posté une vidéo sur Youtube pour vous montrer les symptômes de mon lecteur..

J'ai parcouru le forum sans trouvé la réponse à mon problème sachant que quelques personnes ont déjà rencontré ce genre de soucis. Je souhaitera vraiment que ce lecteur marche .

Merci par avance pour votre aide
Je vous mets le lien ci-dessous
Jean Phi
https://www.youtube.com/watch?v=NPRRWWsojA8
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème Lecteur 6128

Message par jojo »

Bonjour.
Apparemment, sur le forum voisin, il y a un tuto pour résoudre le problème des lecteurs CPC.
Si ça peut aider...
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: Problème Lecteur 6128

Message par bellamy »

Salut,

Le tuto est intéressant et j'espère que ca va permettre a notre ami de résoudre son pb.

Je profite de ce post pour partager une alternative au lecteur de disquette (solution lowcost) :
https://www.sellmyretro.com/offer/detai ... B%29-28723
______________
Bellamy
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Problème Lecteur 6128

Message par Nikass »

Salut !

Je regardais le tuto en question... c'est sûr qu'il a raison de procéder comme ça en l'absence de tout moyen, mais vaut quand même mieux avoir le scope ET surtout, surtout, le faire sur une disquette raisonnablement calée correctement (un original, c'est encore le mieux). Si on se base sur des copies, on règle surtout en fonction des dérives successives des différents drives qui ont servi à faire les copies, etc, etc.

Disons que ça peut résoudre le problème pour une disquette en particulier. Sur les Disk II d'Apple, je n'ai jamais eu à refaire un alignement longitudinal mécanique: si le vernis n'a pas bougé, il n'y a aucune raison que ça dérive. Donc, bon, j'essaierais mais avec circonspection et surtout en gardant dans l'idée qu'on risque plus de dérégler que de régler selon la méthode.

Par contre, de la graisse figée dans le pas de vis sans fin avec un cran qui saute de temps en temps, c'est un sacré classique... donc le bon nettoyage, regraissage (graisse silicone très fluide uniquement et pas trois tonnes, il faut un film, pas un tas), c'est le début avant de toucher à quoi que ce soit.

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Problème Lecteur 6128

Message par Gege34 »

Je suis d'accords avec Nikass sur le fait qu'il faut nettoyer le lecteur (graisse) en premier. L'année dernière j'ai fait plus d'une 10ène de lecteur d'Amiga, la moiter ne fonctionnaient pas (ou mal) avant l'opération, il n'y en a qu'un que j'ai pas pu récupérer, les autres fonctionnent très bien.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Jean Phi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2018 21:23
Localisation : 19 Brive

Re: Problème Lecteur 6128

Message par Jean Phi »

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

J'ai posté un message aussi sur l'autre forum. J'ai testé tout ce que l'on m'a conseillé sans succès pour l'instant. Le tuto qui est indiqué est risqué comme la personne qui l'a crée me l'a dit. Sans matériel spécifique le réglage est difficile voir impossible.

Ce que je peux essayer de faire c'est de nettoyer la vis sans fin et de re-graisser au silicone. Mais bon pour l'instant après tout ce que j'ai pu essayer (enlever la petite butée sur la vis sans fin, tester de nombreuses disquettes, régler la vitesse du moteur, suivre les soudures, nettoyer la tête de lecture) rien n'y a fait pour l'instant. Mais je ne désespère pas.

Connaissez vous éventuellement quelqu'un qui est en mesure de dépanner ce genre de lecteur quitte à payer car j'arrive à court d'idée.

Merci encore pour votre aide
JP
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: Problème Lecteur 6128

Message par zogobille »

Salut,
le problème ne vient pas toujours du lecteur mais des disquettes qui vieillissent aussi.
sur mon cpc j'utilise un lecteur de d7 3"1/2 (sur le port lecteur externe merci amstrad) mais elles aussi commencent a vieillir .le top reste les émulateurs de disquette hardware (gotek ou hxc)
plus d’ennuis, fiable, efficace ...
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
Jean Phi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2018 21:23
Localisation : 19 Brive

Re: Problème Lecteur 6128

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous

Toujours en rade avec mon lecteur. Mais effectivement les disquettes peuvent poser problème. J’ai aussi un lecteur 3 »1/2 de branché mais bon j’aurais voulu faire fonctionner le lecteur d’origine. Je poursuis mes investigations. Je vous tiendrais au courant de là suites. La piste privilégiée semble le réglage du capteur de piste 0.


JP
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Problème Lecteur 6128

Message par kenneth »

Bonjour
Les disquettes sont les mêmes que sur l'Oric, et celles que j' ai formatées dans les années 90 sont lisibles, par contre, les originales avec les écritures faites quelques années avant, marchent une fois sur dix...la magnétisation des supports a ses limites avec le temps... :wink:
Répondre

Retourner vers « Amstrad »